Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - REDWING - 1er album au titre éponyme - (1970)

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Oct 01, 2026 5:24 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: REDWING - 1er album au titre éponyme - (1970)
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 3:38 pm 

http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 62&s=music

Comme je suis en train de savourer ce LP, j'ai pensé qu'une petite chronique pouvait lui être consacrée. De quoi s'agit-il ?

Nous sommes en 1970 à Berkeley en Californie et plus précisément dans les studios d'une maison de disques qui s'appelait encore American Fantasy.
Véritable poule aux oeufs d'or, le Creedence Clearwater Revival va sortir son avant-dernier album intitulé "Pendulum". Rien que les pré-commandes le certifient déjà largement disque d'or, si ce n'est de platine. Il trustera d'ailleurs des mois durant, la tête des hits parades en compagnie du LP "Abraxas"¨de Santana (qui y séjournera plus longtemps lui !). Bon, quel rapport me direz-vous ? :roll:

Et bien, American Fantasy ne dispose pas d'une écurie de purs-sangs capables de lui faire engranger des millions de dollars. Alice Stuart surnage, mais les autres artistes ne sont que de petits poneys. Et c'est la crise au sein de Creedence. Tom Fogerty, guitariste rythmique et ex leader des Golliwogs (pré-Creedence), en a plein le dos et s'apprête à claquer la porte, tandis que les trois autres contestent avec véhémence l'autoritarisme de John Fogerty. La fronde est en route. John Fogerty lui-même commence à se mettre en rogne contre la maison de disques pour d'obscures questions de royalties. Bref, les fans l'ignorent, mais un drame est en train de se nouer chez Fantasy et les dirigeants doivent au plus vite assurer la succession. Elle est toute trouvée grâce aux REDWING qui ont un profil similaire à CREEDENCE :

- Ils sont très populaires en Californie et leurs concerts déplacent les foules.
- Eux aussi ont débuté il y a fort longtemps sous le nom de "The New Bread" en 1965 (du pain béni ...), puis "The Feelin' Glad" en 1969.
- Ils n'ont pas un leader, mais deux, Ron Floegel et Tom Phillips, songwriters de talent
- Leur style s'apparente grandement à celui de Creedence. En marketing cela s'appelle "ne pas effrayer le chaland et assurer le changement dans la continuité".

Et hop, par ici la bonne soupe, entrez donc en studio et pondez- moi ce LP post Creedencien ! dancezz dancezz

Track list :

Underground Railway - Please doctor, please - Bonny Bones - Dark Thusday - Sweet walkin' lady - I'm your lover man - Shorty go home - I'm coutin' on you (to come through) - Oh ! Maggie - (Tell me baby) Why you been me so long (de Mickey Newbury) - California Blues (de Jimmie Rodgers)

Les membres du groupe : Ron Floegel (rythm' guitar, vocal) - Georges Hullin (drums, percussion, vocals) - Tom Phillips (guitar, slide guitar, piano, etc ...), Andrew Samuels (lead guitar, bass,vocal)

L'ALBUM : Il a le parfum de Creedence et se situerait à la croisée des chemins, entre "Bayou Country", "Green River" et "Willie and the poor boys". Il exhale aussi une odeur hard blues tranchante et parfois un fumet country-rock qui rappelle Poco. Ceci n'a rien d'étonnant dans la mesure où Tom Phillips se disait très influencé par Rusty Young du même Poco. Il y a aussi du Grateful Dead là dedans.

Le premier titre, "undeground railway", est un hard blues d'excellente facture qui n'a strictement rien à voir avec Creedence. Coupant comme une lame de rasoir, ce morceau nous plonge dans l'abrupt.
"Please doctor, please", poursuit le travail mais sur un rythme plus enlevé, avec des guitares au son aigü. "Pleaeaeaease, doct' pleaeaeazzzze" ce leitmotiv reste scotché dans les neurones .... dancezz dancezz dancezz
"Bonny Bones" (qui a fait l'objet d'un SP) nous propose une rytmique saccadée du meilleur aloi et ainsi s'égrenne l'album dans une unité de ton qui ravira et les amateurs de rock and roll et les amateurs de blues rock et ceux de prog, bref, REDWING fait consensus.

J'ai une tendresse toute particulière pour le slow blues "I'm coutin' you" et son solo de guitare émouvant qui me fait toujours pisser dans le froc, sans oublier "dark thusday" qui, malgré son titre, est un gentil country-rock que l'on prend plaisir à écouter et écouter encore.

Alors, qu'a-t-il manqué à ces REDWING pour succéder aux CREEDENCE ?

Et bien, cumulativement cette petite touche de génie qui ne fait ressembler une compo de John Fogerty à aucune autre et un leader charismatique.

Je possède le second effort du groupe, "What this country needs" (1971) qui est plus étoffé (apparition de la trompette par exemple) et puis après nada, je n'ai plus rien trouvé dans les bacs. Ils ont pondu encore deux 33 tours dont "take me home" (1973) résolument country.

En tout cas, ce LP tourne en boucle sur ma platine .... oupez oupez mes jeunes années courent dans la montagne

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 9:00 pm 

là, tu m'interpelles!
ce p...n de groupe est excellent et ce disque est un petit bijou!!!
chouette chronique, blueridgerangers coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 9:24 pm 

Merci alcat pour ces compliments oupez :oops: . En le remettant sur la platine ce matin, comme BOURREL, j'ai immédiatement pensé : "bon sang, mais c'est bien sûr ! voilà qui va plaire à mes potes et -potesses -du forum ! " dancezz dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 25, 2008 2:51 pm 

excellente chronique,j ai un album de ce groupe "take me home" comme tu dis country,achetez a un vendeur de convention alors que je cherchais du rock sudiste! ce mefier des conseils de vendeurs!

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures