Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Hommage à la mort de Léo Ferré

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 28, 2025 6:06 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 4:43 am 
Sa meilleure chanson : 'La mémoire et la mer' (in Amour/Anarchie)

Ceci dit, ce n'est peut-être pas lui qui l'a écrite...

ah bon??

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 4:47 am 

Sa meilleure chanson : 'La mémoire et la mer' (in Amour/Anarchie)

Ceci dit, ce n'est peut-être pas lui qui l'a écrite...

ah bon??

Il aurait acheté le texte à un quidam-poète. Mais bon, à confirmer hein.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 7:09 am 

J'ai la pénible impression que Léo Ferré est finalement un musicien trop méconnu. Quand un autre le reprend, c'est presque toujours avec la même chanson. Comme si son œuvre se résumait à Avec le temps. Pareil pour Barbara et L'aigle noir ou Brel avec Ne me quitte pas. Trop rares sont les artistes qui osent proposer une relecture d'une chanson plus "obscure" de leur répertoire.

Tu as entièrement raison ! Et pourtant, il ne manque pas d'imagination, de poésie, de coup de gueule, de tendresse, de qualité dans ses textes et tout autant dans sa musique !

Comme dit harvest, ce mec me manque ! aussi

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 7:24 am 
Administrateur

Ici, au Québec, la radio diffuse un concert qui a été donné récemment en l'honneur de Léo Ferré par Gianmaria Testa. Si la France l'oublie peut-être, le Québec pense à lui... Mon copain a fait une entrevue avec Testa pour son journal. Voilà son article :

Thank you, Ferré!

L'oeuvre de Léo Ferré est célébrée en version jazz par des musiciens italiens triés sur le volet. Entretien avec leur chanteur, Gianmaria Testa.

Un hommage à Ferré, c'est banal. Sauf lorsqu'on lui brasse la cage sévèrement. Il y a quelques années, Dionysos avait repris efficacement Thank you, Satan! en rock. Voici maintenant que de grands musiciens italiens jazz actuels le reprennent à leur manière très singulière: en le déconstruisant, le mêlant à d'autres artistes, poètes et musiciens. Le cd a été couvert d'éloges par la critique. Roberto Cipelli, en plus de tenir le piano, signe les arrangements et la direction artistique (avec Paola Farinetti). Également de la partie, Paolo Fresu, Philippe Garcia, Attilio Zanchi.

Et Gianmaria Testa, qui interprète (le plus souvent en français) Les forains, Avec le temps, etc. Au bout du fil, le chanteur explique la genèse du projet: "Roberto Cipelli a été touché par Ferré. Il a eu envie de monter un spectacle. Paolo m'a appelé pour savoir si je voulais chanter quelque chose de Ferré. J'ai dit: ou lala, chanter en français un géant comme ça, surtout pour un Italien! On a fait ce concert quelques fois en Italie, puis en France, en Suisse, en Belgique."

Image

Quelques années passent. Puis l'idée de transposer ça sur cd vient naturellement, de la demande du public. "Ce n'est pas exactement un hommage à Ferré, mais plutôt dans l'esprit de Ferré. Je trouve que le disque respecte cette anarchie puissante." Anarchie comme dans bordel organisé, ce qui séduit tant: l'impression d'une balade au hasard chez Ferré, mais aussi chez ceux qu'il aimait (les poètes Verlaine et l'Italien Cesare Pavese). Nuance et finesse dominent l'album. En spectacle, à Montréal, Testa mélangera même quelques-unes de ses propres chansons. Deux oeuvres uniques, belles, qui se rencontrent. Des étincelles sont prévues.

Testa, consciencieux, a réécouté tout Ferré pour se préparer à ce projet. "J'adapte certaines chansons à ma manière de chanter. Parce qu'il chantait très différemment. Il déclamait ses mots, très puissants. J'ai choisi avec Roberto des chansons qui collaient bien avec mon style, que je pouvais faire un peu miennes." C'est réussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 10:53 am 

Je connais pas son oeuvre. Quels sont le ou les albums qui sont indispensables pour le découvrir?

Je dois avoir tout de Ferré à la maison (je vis avec un passionné de son oeuvre). Si tu veux des albums en MP3, demande ! coucouz

Je dirais pas non ma foi. Si tu as les deux albums "Il n'y a plus rien" et "Avec le temps" cités par ELVIRA je suis preneur.Si tu n'as pas, je te laisse choisir. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 5:18 pm 
Administrateur

Oui, je les ai, mais si tu le permets, je te propose d'abord quelque chose de plus intéressant encore :

Image

http://www.rock6070.com/MP3/Vol.11_Amour_Anarchie.zip

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 8:57 pm 

super merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 9:10 pm 
Administrateur

chapoz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 10:31 pm 

j'aime beaucoup "l'espoir" qui est un des premiers Ferré que j'ai découvert
Image

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 11:09 pm 
je me joint a vous, j'ai une belle collection de Férré aussi, notamment certain Odeon. Pour moi, les choses sont claires. Léo est parmi les plus grands, parcequ'il etait un tres grand poete, et engagé avec cela, choses qui manque aujourd'hui, avoir les Couilles de dire sa vérité.
Mais aussi en tant qu'arrangeur musical, un super bonhomme. Il y a eut un tribute en hommage a Férré, si ca en interesse certain, faites moi le savoir par MP, il y a deux trois bonnes choses.
Maintenant l'album cruciale, c'est Il n'y a plus rien, l'album te prend les tripes comme peu d'albums engagé savent le faire.
Amour / anarchie est également excellent, et Solitude, enregistré avec les Zoo aussi.
Mais finalement il n'y a rien a jeter a ce grand monsieur

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 11:20 pm 
L'album "Ferré Chante Jean Roger Caussimond" aussi. Grandiose.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 11:29 pm 
Administrateur

Caussimon. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 11:30 pm 
Administrateur

D'ailleurs, si vous aimez Ferré et ne connaissez pas Caussimon, il faudra le découvrir aussi. J'ai, je peux balancer ici. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 16, 2008 11:16 am 

Jean Roger Caussimon, MEGA Géant grand ami de Léo.

Un superbe morceau de Caussimon, "L'aïeul" parmi tant d'autres

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 16, 2008 11:42 am 

Pour les personnes intéressées, je possède l'interview de François René Cristiani datant de 1969.

Interview exceptionnelle !, réunissant : Georges Brassens - Léo Ferré - Jacques Brel.

L'interview dure +/- 1h 15' ( qualité sonore moyenne ) :D

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures