I just took a ride
in a silver machine
and I'm still feeling mean
Qui n'a jamais chanté ses paroles , sérieusement ?? Ce groupe est extraordinaire !! et encore je pèse mes mots . Je suis assez déçu de l'avoir connu que récemment ( il y a 3 mois ...) . Mais j'en suis toujours pour autant fan ( pas à être fan , mais c'est beaucoup plus fort que simplement aimer ) .
Hawkwind est un groupe de rock britannique des années 1970, qui a la particularité d'avoir produit des disques de manière continue depuis sa création jusqu'à nos jours. Le pivot du groupe est Dave Brock, le seul membre présent dans tous les disques. Actuellement, les musiciens qui l’accompagnent le plus souvent sont Alan Davey et Richard Chadwick. Dans les deux premières décennies, ce fut Simon King, Dik Mik, Robert Calvert, Harvey Bainbridge, Del Dettmar, Simon House (ex High Tide, violoniste de David Bowie sur la tournée Stages) , Huw Lloyd Langton, Terry Ollis et Nik Turner (parmi d'autres, tels que Tim Blake (Gong), Ginger Baker (Cream)...) . Lemmy, le fondateur de Motorhead, y a joué entre 1972 et 1975, date à laquelle il fut renvoyé d'Hawkwind, sous la pression de certains membres, après avoir été arrêté en possession d'amphétamines à la frontière canadienne ; alors que la dernière chanson qu'il écrivit pour Hawkwind s'appellait Motorhead il partit créer son propre groupe. Parmi les membres importants, seul Robert Calvert est décédé.
Dans une première phase, le groupe préféra privilégier le spectacle scénique global avec des projections d'images et de ce qui deviendront des clips, plutôt que de mettre en avant tel ou tel musicien. Des danseuses furent ajoutées en avant-scène et Del Dettmar jouait souvent derrière les rideaux de la scène à l'abri des regards du public, pendant que deux batteurs (à partir de 1974) scandaient les hymnes répétitifs
Cette époque reste la plus originale avec des disques cultes comme Doremi fasol latido, In Search of Space et le mythique live "Space Ritual" qui restent des œuvres majeures de l'histoire de la musique contemporaine. À cette époque, la musique, les paroles et le spectacle scénique étaient ceux de guerriers célestes, combattant contre ou avec les forces primitives de l'univers, pionniers du mouvement des travellers (et de l'imagerie des films de la Guerre des Étoiles) et succédant définitivement à celui des beatniks et autres clochards célestes.
d'après Wikipédia :
En général, les amateurs d'Hawkwind apprécient les créations parallèles et personnelles des musiciens qui ont contribué au groupe. Robert Calvert, Nick Turner, Alan Davey ont enregistré des disques solos, et même D. Brock a fait des disques sous son nom.
La musique d'Hawkwind est rock et spatiale. C'est le genre de musique appropriée pour se promener d'une galaxie à l'autre dans des vaisseaux cosmiques lancés à des vitesses folles dans le vide sidéral . Cela n'arrivant pas souvent, on se contentera de pousser le volume sonore à un niveau respectable pour avoir de bonnes impressions. Attention, ce n'est généralement pas « planant »: une rythmique puissante, basse et batterie, émet des pulsations hypnotiques, parfois à des cadences infernales (Brainstorm, Master of universe, Born to go) et la guitare électrique, très présente avec des effets, soutient le martèlement pour décrocher dans des solos parfois éruptifs conduisant à l'occasion Hawkwind à flirter avec le hard rock malgré son enrobage électronique. On note tout de même quelques ouvrages très synthés, et très planants, sur l'ensemble de la discographie.
Nous ne pouvons pas entreprendre ici une description détaillée de la musique d'Hawkwind, car décrire chaque album serait nécessaire pour être complet. Il y en aurait donc pour plusieurs pages. Leur musique change, mais n'est pas pour autant dans le flot des modes, ni des « catégories », chères aux mélomanes éphémères et peu éclectiques. On ressent cependant bien l'époque de chaque disque par l'exploitation permanente des disponibilités techniques du moment. Par ailleurs, on remarque occasionnellement l'exploitation de mondes musicaux originaux, comme par exemple le Reggae, pour la création de morceaux pourtant toujours dans la lignée « spatiale ». Si l'on doit faire des catégories, la musique d'Hawkwind et de ses relations constitue une catégorie à part entière
Je vous donne la discographie de la période que j'aime
Hawkwind 1970
In Search Of Space 1971
Doremi Fasol Latido 1972
Space Ritual 1973
Hall Of The Mountain Grill 1974
Warrior On The Edge Of Time 1975
Astounding Souds, Amazing Music 1976
Quark, Strangeness And Charm 1977
Source : [url]http://wikipédia.fr[/url]
Myspace :
