Y en a pas mal, mais citons ceux-ci qui me viennent à l'esprit, direct :
-Phantom of Paradise
-Orange Mecanique
-Brazil
(Ces 3 là, j'ai tendance à les regrouper, tant ils me paraissent OVNI et intemporels)
-Le bon, la brute et le truand (La perfection et sa B.O., mamamillia)
-Dead Man (Pareil quelle B.O, et l'image, quelle beauté)
-Apocalypse now (Pourtant j'l'ai matté peu de fois, mais a t'on vu mieux sur la guerre ?)
-Les Lynch, en général, j'ai pas vu l'dernier, mais quel artiste, même si j'pige pas souvent où il veut en venir, d'ailleurs Nain Dien, même si tu suggères une explication de Mudholand Drive, à mon avis, ça ne reflètera que ton interprétation, mais quel esthétisme, j'trouve ça très psyché, LSD, et capable de revenir à la simplicité pure avec le très beau : "Une histoire vraie". Sinon Sailor et Lula, le joli conte de fée moderne ou Blue Velvet, là on arrive à suivre, quand même.
-Eyes wide shut (Très bel au revoir de Kubrick
-Fight club
-Un jour sans fin (Quel délire !)
-Rosmary's baby (Les films d'horreur à côté font pâle figure)
-The brave de Jonny Depp, j'l'adore ce gars là, le jour où il a réalisé un film, il avait des choses à dire)
-Big Fish de Tim Burton
-Fargo et le Big Lebowski des frères Cohen, avec une pt'ite affection particulière pour le premier
-ExistenZ
-La planète des singes (1)
Du côté Frenchy :
-Les Dewaere en général, avec en prime peut être Série noire et coup de tête, voir Psy
-Cuisine et dépendance et Un air de famille, avec un pt'it plus pour le premier (J'connaissais les répliques par coeur, à un moment)
-Le père noël est une ordure
-Les Marcel carné : Les enfants du Paradis, les visiteurs du soir et le délirant Drôle de Drame (A t'on vu mieux depuis dans l'absurde ?) et les acteurs de cette époque, putain quelle trempe !
-Bonaparte et la révolution d'Abel Gance, Magnifique et un côté psyché et documentaire, quelle prouesse !
En film d'horreur ma référence demeure Massacre à la tronçonneuse, même si j'admets que ça a un peu viellit, mais putain la messe était dite et surtout grâce à cette formidable bande son.
Ailleurs :
-Adieu Ma concubine, au niveau esthétisme, dur de faire mieux et passionnant, on traverse en même temps 50 ans de l'histoire de la Chine.
-Les ailes du désir de Wim Wenders
-Les Hitchcock en général avec Les oiseaux et la mort aux trousses en Must
-Petit meurtre entre amis
Bon y en a bien d'autres mais on va arrêter là.
Avant de conclure j'aimerai revenir sur Jim Carey, sur qui effectivement j'avais de bons à priori et qui m'a convaincu de ses talents d'acteurs sur un film dont le titre m'échappe, mais où il joue un flic schizo, donc interprète à merveille 2 personnalités et il a 3 Gosses blacks qui parlent tout l'temps avec des Fuck et qui sont des pt'its génies, j'ai adoré ce film.