Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - FREE !!!

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 26, 2026 4:55 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FREE !!!
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2008 6:30 am 

Un sujet a peut-être déjà été posté sur ce groupe, mais je n'ai pu le retrouver.

Free, à vrai dire, je suis passé à côté pendant très longtemps. Je connaissais "All Right Now", qui ne m'emballait que moyennement, mais qui avait le mérite de lancer les bases sur lesquels AC/DC allaient surfer pendant 30 ans, et le disque "Tons Of Sobs", qui me plaisait mais que je ne pensais jamais à écouter.

Et puis par hasard, je tombe sur deux chansons, "Wishing Well" et "The Stealer", qui m'emballent aussi sec, qui m'envoûtent totalement, alors que je suis dans un trip presque exclusivement prog. J'adore, je balance ma tête dessus. Je prend mon petit dej avec "Wishing Well" et me roule mes ****** sur "The Stealer", morceau décidément très adapté à ce type de situation (que les adeptes me croient).

Je me chope alors assez rapidement, à la Biblio Municipale du coin (Genève) quelques albums du quatuor âgé de 15-16 ans lors du premier album (faut le faire...) : "Fire Water", "Heartbreaker" et un best of regroupant entre autres quelques bons titres de "Free At Last" et "Highway".

Liste des morceaux qui m'ont définitivement conquis :

- My Brother Jake
- Be My Friend (subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime, ça vaut bien Stairway to Heaven ou Nothing At All)
- Common Mortal Man
- Come Together In The Morning
- Over The Green Hills
- Heartbreaker...

Free ressemble parfois à un compromis entre AC/DC et Crosby Stills Nash & Young. Je trouve ce groupe génial. Leurs compos sont très bonnes, très élaborées et tout. C'est inventif, bourré de feeling, et, dans la catégorie Pure Rock des années fin 60 - début 70, ils sont mes préférés avec Led Zep, Rory Gallagher et Ten Years After.

Et vous, vous aimez autant que moi ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2008 1:28 pm 

je suis un fan depuis le début...
Tout est bon chez Free:
les musicos savent jouer et les compos sortent de l'ordinaire et par dessus tout, Paul Rodgers a une voix extraordinaire... oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2008 3:16 pm 

free grand groupe,on parle peu d ailleurs de andy fraser super bassiste et compositeur notamment sur " mr big"

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 5:27 am 

Image
«Child you're talking' of wisdom,
You say wisdom is a golden rule
You ain’t no fool.»
— Child

Salut Swissfighter,

J’ai plaisir à voir vibrer ton enthousiasme. Free est un groupe chéri. Le jeu à la fois fougueux et concis, lyrique et retenu des musiciens est ébouriffant. “Be my friend”, “Common mortal man” etc, sont des chansons qui s’accrochent à la mémoire comme la mousse au rocher; j’ajouterai “Child”, sur “Free at Last”, un des rares morceaux que je connais par cœur — j’ai la chair de poule chaque fois que je l’écoute. J’ajouterai aussi “Mr Big” — la version live: je ne connais rien qui “pousse”, qui “arrache” autant; le solo diluvien de guitare et la basse malaxeuse et débridée sont à classer “monuments historiques”.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 4:23 pm 

je trouve franchement qu'AC/DC a totalement pompé la structure d'All Right Now pour Highway to hell, et les djeun's ne le savent pas!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 7:45 pm 

A mon avis Free en a inspiré plus d'un... mais dans le cas de "All Right Now", c'est vraiment flagrant.

Carcamousse, je ne connais pas "Child". "Highway" et "Free At Last" manquent à ma discographie, mais je compte vite combler ce vide. Je connais peu de groupes (à l'exception de Pink Floyd et Led Zep quand j'avais 16 ans) qui m'ait conquis aussi vite. Je n'arrive pas à trouver chez eux un seul morceau inintéressant. Et c'est ce qui se fait de plus élaboré au niveau des compos dans le pure rock des seventies. Non vraiment, pour moi, Free, c'est THE découverte of the year 2008. Pour l'instant... :)

J'en redemande !!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 10:51 pm 
Modérateur

Ah Free un de mes groupe fétiches comme on dit depuis plus de 35ans :oops: Kossof est un guitariste au feeling extraordinaire et ses soli sont à frémir !

Le coffret de 5cd's Songs of Yesterday est un bon achat à prévoir....nombreux inédits et mix différents...un live superbe etc....

Les albums solo de Frazer sont souvent intéressants et les albums de Sharks (Frazer) aussi avec Chr-Spedding à la rapière !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 1:09 pm 

le regrette paul kossof a fait un album avec le groupe backstreet crawler apres le split de free.quant a rodgers et kirke ont monte le bad company

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 9:02 pm 

Ah Free un de mes groupe fétiches comme on dit depuis plus de 35ans :oops: Kossof est un guitariste au feeling extraordinaire et ses soli sont à frémir !

Le coffret de 5cd's Songs of Yesterday est un bon achat à prévoir....nombreux inédits et mix différents...un live superbe etc....

Les albums solo de Frazer sont souvent intéressants et les albums de Sharks (Frazer) aussi avec Chr-Spedding à la rapière !

je confirme: "Jab It in Yore Eye" de Sharks est un super album.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 9:14 pm 
le regrette paul kossof a fait un album avec le groupe backstreet crawler apres le split de free.quant a rodgers et kirke ont monte le bad company

Deux Lp avec BackStreet Crawler

The Band Plays On en 1975
2nd Street en 1976

+ ses formidables Lp solo
Bacl Street Crawler 1973
Leaves In The Wind [live 1975/76]
Live At Croydon Fairfield Halls 15/06/75 indispensable oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 9:34 pm 

Deux Lp avec BackStreet Crawler

The Band Plays On en 1975
2nd Street en 1976

+ ses formidables Lp solo
Bacl Street Crawler 1973
Leaves In The Wind [live 1975/76]
Live At Croydon Fairfield Halls 15/06/75 indispensable oupez
"Back Street Crawler" étant un seul solo (avec les futurs membres de ce groupe) on peut quand même dire qu'il n'en a fait qu'un seul avec le groupe en tant que tel...
Tous ces disques sont à écouter ou à réécouter!!! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 10:05 pm 
desolé, mais kossoff à enregistré un album solo sous le nom de BSK & deux Lp avec un groupe du même nom, je possède les 3 Lp à la maison, en voici les pochettes

Dernière édition par Invité le Ven Mai 09, 2008 10:20 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 10:18 pm 

ok, tu as raison, j'avais oublié le tout dernier...
Il y a bien longtemps que je ne les ai pas écouté. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 10:23 pm 
le verso de The band play On

L'inser de 2nd Street

Une photo de la pochette inter de 2nd Street

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 10:28 pm 

Quoi qu'il en soit, ces 3 albums se doivent de faire partie de toute discothèque digne de ce nom oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures