Bonjour,
Pour un court-métrage de cinéma, l'adaptation de la nouvelle d'Edgar Poe "Le Chat Noir", je construit un personnage qui écoute du rock'n'roll.
Pour que mon personnage existe vraiment, moi qui n'y connais rien au rock, je dois me documenter.
Je me suis dit que c'était une bonne idée de m'adresser à votre communauté.
Je vous propose de m'aider à construire l'univers musical d'Anthelme. Je propose d'offrir la citation du site rock6070 au générique, par exemple.
Ce topic a une durée limitée, le film sera tourné en aout 2008, donc à partir de janvier 2009, nous aurons certainement bouclé notre discussion.
Merci beaucoup par avance à ceux qui m'aideront à faire vivre.
Vous pouvez trouver le script du film sur
http://tristanconvert.free.fr/chatnoir.txt
Le scénario fait une dizaine de pages, je vous invite à les lire pour construire avec moi le personnage.
Je dois vous avertir au passage que mon intention n'est pas de faire passer les amateurs de rock ni les modélistes pour des psychopathes. d'abord, j'ai été modéliste et élevé dans le rock. Ensuite, le message du film prétend aller plus loin. Le personnage s'est construit ainsi au fil de 3 ans d'écriture.
Synopsis :
Anthelme est en train d’attendre le dernier colis de sa délirante maquette ferroviaire.
Le chat semble vouloir l’empêcher de la terminer.
Anthelme martyrise peu à peu ce chat et se transforme en monstre.
Le chat semble vouloir s’en jouer.
Mes contraintes sont les suivantes, je ne peux pas utiliser dans le film de groupes trop connus que le public aura déjà entendu ailleurs et qui vont coûter trop de sous.
Seul point sûr, et peut-être point de départ, la musique du générique de fin "Yummy yummy yummy".
Ensuite, je fais appel à votre communauté pour la culture rock. Je suis inspiré par les tubes qu'écoutaient mes parents.
Ceci dit, Anthelme passe plusieurs vinyles au cours du récit, et peut-être aussi des morceaux des années 80, mais de groupes nés dans les seventies, par exemple les talking heads. Je vous propose d'étendre le champ de recherche à certains enfants du rock des sixties et de ne pas se fermer à certains courants des années 80.
Dans le scénario, on voit un poster d'Iron Maiden chez Anthelme, je l'ai mis là plus pour l'effet visuel qu'autre chose. On voit aussi le cookie monster, qui date de 1970. ça vous donne un peu la génération.
Vous voilà plus au courant que moi !
Je vous dis où on en est :
Encore une fois, excusez ma non-culture rock, je vais peut-être vous sortir des énormités, mais c'est pour ça que je suis venu vous voir.
J'avais pensé aux talking heads, "psycho killer", qui tombe à pic. Idéal, mais certainement hors de prix, assez connu. J'essaierais quand même de l'obtenir.
Zappa me semblait trop ouvert, génial et déjanté pour un héros refoulé, enfermé chez lui et ayant abandonné le monde et sa carrière de rocker.
Après, en me tournant vers l'univers du cinéma d'horreur, je suis tombé sur des codes musicaux tournant autour du heavy métal, du rock FM américain.
Mais on m'a prévenu que le rock FM américain avait une connotation péjorative pour les puristes du rock et de faire attention que ce soit pas mal interprété et que les gens pensent que Le chat noir est le nouveau film des Inconnus.
Dans la séquence de la véranda, je voulais qu'Anthelme, dans le noir, chantonne "I saw her standing there", encore une fois, histoire de droits à verser, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Quel style verriez-vous Anthelme écouter ? Avez vous des noms de groupes peu connus qu'on pourrait ramener pour pas cher sur le devant de l'écran ? Quel morceaux aimeriez-vous entendre sur cette ambiance de fin d'été qu'on a dans le film ?
J'espère que ce topic vous plait.
Merci à tous et bonne journée.