Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Laughing Cavalier - The Wallace Collection (1969) -

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 4:15 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Laughing Cavalier - The Wallace Collection (1969) -
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 8:26 pm 

En 1969, un slow ravageur envahit les ondes radiophoniques et fait un carton dans l'Europe entière. A l'image de "A white shade of pale" ou, plus près, de "My year is a day", "Daydream" puisque c'est de lui dont il s'agit, fait découvrir un groupe anglo-saxon aux accents symphoniques. "Daydream" devient "rêveries" par Claude François et l'on s'aperçoit que ce groupe, nommé Wallace Collection, n'est pas anglais mais belge.
Il se compose de musiciens confirmés issus de divers milieux musicaux :
- Raymond Vincent (violon) et Jacques Damotte (violoncelle), membres de l'Orchestre National de Belgique
- Marc Herouet (piano), musicien de jazz reconnu au-delà des frontières belges
- Sylveer Van Holmen (guitare), Christian Janssen (basse) et Freddy Mieuland (batterie), qui ont une formation Pop/Rock.

Leur premier album s'intitule "Laughing Cavalier" et regroupe 14 titres :
- Get that girl
- The sea disappeared
- Get back (rien à voir avec celui des Beatles !)
- Ragtime Lily
- Natacha
- Merry-go-round
- What's goin'on
- Fly me to the earth (leur second single qui n'a connu guère de succès)
- Peru
- Poor old Sammy
- Baby I don't mind
- Misery
- Laughting Cavalier (qui donne son titre à l'album et qui ne dure même pas 2 mn)
- Daydream (dont Wallace Collection a également sorti une version française, "Evelyn'")

Voilà, les présentations sont faites, passons, si vous le voulez bien, à l'écoute de ce LP (je le possède en CD avec 7 titres bonus, dans la collection Magic Records).

Cette galette ne se laisse pas apprivoiser facilement. "Get that girl", débute par une basse nerveuse sur une rythmique sautillante. On se croirait revenu dans les mid sixties, époque où les Lovin Spoonfull et autres Turtles nous proposaient ces petits airs pop emplis de choeurs.
Violon et violoncelle agrémentent hardiment ce titre, se pliant aux invectives du trio basse, batterie, guitare.
"The sea disappeared" se poursuit dans la même veine sixties et l'on peut aisément imaginer cette chanson jaillissant du répertoire des Easybeats, voire des Zombies.
"Get back" nous la joue langoureux avec des choeurs fondants et des cordes ciselées, dans le plus pur esprit Beach Boys.
- "Ragtime Lily" rappelle opportunément les racines jazzy du pianiste, auxquelles viennent se greffer les harmonies classiques du duo à cordes.
- "Natacha" débute sous les mêmes auspices sixties sautillants, avant de virer vers le folklore russe. L'on s'attend à tout moment à voir apparaître quelques danseurs cosaques.
- "Merry-go-round- tire un peu vers la prog mais sur un tempo à trois temps.
- Le piano annonce un boogie woogie inattendu, "What's goin'on", traité façon rock and roll fifties avec violon et violoncelle qui rockent effrontément. Intimidée, la guitare se permet quelques discrets et furtifs solis, car le rock c'est son domaine quand même !
- "Fly me to the earth" nous ramène à l'objet premier du groupe, la pop symphonique. Ce titre puise dans l'atmosphère des Turtles (encore !) et son refrain aurait très bien pu convenir aux Electric Light Orchestra.
- "Peru" nous convie à un voyage dans les Andes nous gratifiant en plus d'une atmosphère "prog" envoûtante.
Ainsi se poursuit cette galette jusqu'au mega tube "Daydream".

Et l'on se demande pourquoi les Wallace Collection n'ont pas connu plus de succès. Les raisons sont multiples à mon avis. Comme Procol Harum, ce groupe a d'abord séduit les hits-parades avant de dérouter ses aficionados, sans agréger les vrais amateurs de musique ... vous suivez ?

Bref, à force de louvoyer, de ne pas développer ses thèmes (rares sont les titres qui dépassent 4 mn sur l'album), Wallace Collection s'est retrouvé dans un no man's land.

Pourtant, un excellent titre comme "Baby I don't mind" aurait dû cartonner, d'autant plus que sa version française "le monde est fou" (en bonus) n'a pas pris une seule ride, tant au niveau des paroles (écolos) qu'à celui de sa musique.

En vous procurant ce disque vous réparerez une injustice musicale et ravirez du même coup un auditoire qui se montrera de plus en plus attentif au fil des écoutes. C'est ce qui m'est personnellement arrivé la semaine dernière, après avoir posé cette galette dans le tiroir de l'appareil. Au fur et à mesure, les amis que nous avions convié à dîner se sont intéressés à cette musique diffusée en sourdine dans le salon. Le CD est passé de mains en mains oupez

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 10:46 pm 

et voilà le précieux écrin qui renferme ce disque. Il est à noter l'apport d'aucun musicien additionnel. Les 6 membres du groupe se sont occupés de tout. (le batteur est récemment décédé)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 11:07 pm 
Modérateur

Evidemment je connais le tube Daydream mais pas cet album...en tous cas la pochette ne me dit rien...quand je vais chez ma sœur j'ai l'occasion de voir et d'entendre deux autres LP's de ce groupe mais elle ne veut pas me les donner, curieux ça, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 09, 2008 11:21 pm 

Pour l'heure et à ma connaissance, les autres albums n'ont pas été réédités, because ils ne doivent plus passionner grand monde. Sans la tenacité de Magic Records aidé par JukeBox Magazine et d'autres, ce premier album n'aurait pas non plus été réédité en CD. Normal donc, que ta soeur tienne à ses LP collectors comme à la prunelle de ses yeux.zikkk

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 1:54 am 

je possèdais un Cd compil de ce groupe qui, ma foi, n'était pas mauvais du tout. Le seul hic que j'ai pu déceler est le fait que les compositions étaient relativement faiblardes pour la plupart...

Ceci dit, je trouve ta chronique intéressante! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 2:02 am 
Administrateur

Oups, j'avoue que je ne connais moi-même que Daydream, mignonne, mais que je n'ai jamais cherché à aller plus loin... On va y remédier !

À télécharger là :

http://www.megaupload.com/fr/?d=MXPTV8N1

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 3:51 am 

Salut Bluerigdgerangers,

Comme beaucoup, je n'ai qu'un florilège (Emi, Préférences 1991): 16 titres où sont absents “The sea disappeared”, “Ragtime Lily” et “ Peru”, mais ou figure l'excellent “Dear beloved Secretary” avec une intro "quatuor à cordes” — reprise de je ne sais quel standard de la musique classique —, des chœurs à la Michel Legrand et des cliquetis de vieille Underwood; à mon sens — avec “Daydream” — le meilleur de ce groupe, plutôt roublard, que je ne classe pas dans la pop, mais dans la variété — distinguo parfois ardu, je sais! Je reproche à ce Wallace Collection d'avoir abusé des gimmicks de son époque, et, particulièrement, ses “gesticulations” classico-exotiques qui sont sa marque de fabrique. Trois autres titres ne figurent pas dans l'album dont tu parles: “Serenade”, “Love” et “Adagio”; le premier est une resucée de “Daydream”, le deuxième est langoureux mais fade, le troisième, très précieux, dégage une mélancolie un peu mièvre mais assez convaincante; je peux t'envoyer ça si tu veux!

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 12:02 pm 

et oui le rock belge ça existe
perso suis pas super fan des wallaces trop beatles à mon goût
certains titres dont vous avez parlez sont en fait un album qu'ils ont fait pour un film "la maison"

et voilà ce que peut donner notre Vincent National :
http://users.telenet.be/crowie/05generique.mp3

Mais perso à la même époque je préfère de loin son complice Dirk Bogaert du groupe Waterloo...

-----> Je suis sûr que vous avez déjà entendu ça!

http://users.telenet.be/crowie/03TumblinJack.mp3

Et quand Vincent et Bogaert s'associent et recrutent d'autres membres dans le monde entier cela nous donne un croisement génialissime nommé "Esperanto"

3 albums fabuleux de prog rock et 3 extraits du 3ième et dernier opus.

http://users.telenet.be/crowie/04Obsession.mp3

http://users.telenet.be/crowie/05TheRape.mp3
(10 minutes de jouissance progressive)

http://users.telenet.be/crowie/06LastTango.mp3

Bonne écoute coucouz

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 11:22 pm 

Salut Bluerigdgerangers,

Comme beaucoup, je n'ai qu'un florilège (Emi, Préférences 1991): 16 titres où sont absents “The sea disappeared”, “Ragtime Lily” et “ Peru”, mais ou figure l'excellent “Dear beloved Secretary” avec une intro "quatuor à cordes” — reprise de je ne sais quel standard de la musique classique —, des chœurs à la Michel Legrand et des cliquetis de vieille Underwood; à mon sens — avec “Daydream” — le meilleur de ce groupe, plutôt roublard, que je ne classe pas dans la pop, mais dans la variété — distinguo parfois ardu, je sais! Je reproche à ce Wallace Collection d'avoir abusé des gimmicks de son époque, et, particulièrement, ses “gesticulations” classico-exotiques qui sont sa marque de fabrique. Trois autres titres ne figurent pas dans l'album dont tu parles: “Serenade”, “Love” et “Adagio”; le premier est une resucée de “Daydream”, le deuxième est langoureux mais fade, le troisième, très précieux, dégage une mélancolie un peu mièvre mais assez convaincante; je peux t'envoyer ça si tu veux!

Image

Merci carcamousse !

Je suis d'accord avec toi oupez cependant, je pense que ce qui a plombé le groupe stylistiquement parlant c'est ... l'équité. En effet, aucun des 6 ne voulait mettre son style en avant et ils ont essayé, vaille que vaille et à la fortune du pot si je puis me permettre, d'équilibrer les influences classiques, jazzy, pop et rock. Je sais que d'aucuns vont en avaler leur bière de travers, mais les Irrésistibles ont mieux joué sur ce coup, puisque le decorum classique (classieux devrait on même dire) a été confié à des tiers qui n'avaient pas ces états d'âme "égalitaristes". Je pense que l'équilibre a été réalisé au mixage.
On pourrait évoquer aussi les ELO qui sont venus plus tard.

Néanmoins, la musique des Wallace n'est pas facile. Cela n'a l'air de rien à première vue, mais après plusieurs écoutes, l'on se rend compte que c'est vachement travaillé. Si seulement, ils avaient développé un peu ... on les sent dans la retenue, du moins sur l'album que j'ai décrit et qui demeure malgré tout très très attachant. siflz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 9:03 am 
Administrateur

Ouh là ! Le lien que j'avais donné mène à des fichiers de très mauvaise qualité !

Voilà un endroit meilleur :

http://viagemusical.blogspot.com/2007_0 ... chive.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 9:22 am 
Administrateur

Eh bien ! Quelle surprise ! Je commence à écouter. Je n'aurai pas le temps d'aller au bout de l'album ce soir, mais ce que j'ai entendu jusqu'à présent n'est pas mal du tout ! De la pop, certes, mais certainement pas de la variété en ce qui me concerne. Quelques moments de folie communicative (Ragtime Lily, Natacha), un début d'album qui ne devrait pas déplaire franchement aux fans des Beach Boys. Je réserve mon avis jusqu'à l'écoute entière, mais ça vaut au moins le coup de tenter la découverte si vous aimez la pop coucouz

Une chanson à écouter :

The Sea Disappeared
http://www.rock6070.com/MP3/The_Sea_Disappeared.mp3

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 9:32 am 
Administrateur

Et Peru, totalement différente !

http://www.rock6070.com/MP3/Peru.mp3

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 12:37 pm 

j'ai achte recemment en cd;2lp couples en cd "laughing cavalier et serenade par EMI

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 8:33 pm 

Image

Ce n'est pas du tout le Wallace Collection sur cette photo nozz nozz nozz

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 10:48 pm 

Image

Ce n'est pas du tout le Wallace Collection sur cette photo nozz nozz nozz

On trouve la photo sur ce site-. S'agit-il du groupe belge Downtrip ?..

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures