Constat lucide, mais ce n'est certainement pas celui que les médias imposeront lors des inévitables célébrations des 40 ans de mai 68... On nous montrera le côté propre du décor, histoire de bien nous faire miroiter que c'était tellement mieux avant.
Je sais vraiment pas quelle approche vont choisir les médias pour traiter le 40ème anniv' de Mai 68.
Ici, depuis l'avènement de Sarko 1er l'an dernier, le grand truc à la mode c'est "liquider l'héritage de Mai 68" (dixit NaboNiko himself)
Peut-être que quelques médias (le quotidien Libération sûrement) feront un portrait à peu près réaliste des différents aspects de 68 (culturels, sociologiques, politiques et sociaux).
Mais je crois que les autres médias qui sont aux ordres (les chaînes tv publiques et privées, les journaux dirigés par des proches de l'hyper-gnome,...) flingueront à tout và sur cette courte période dont on parle encore avec une certaine ferveur 40 ans après.
Ici on compte nombre de dirigeants d'entreprises et de politiques qui, à une époque se faisaient fort de dire qu'ils étaient sur les barricades en mai 68. Je suis pas sur qu'ils la ramèneront autant les prochaines semaines, d'autant que tout ces ultra privilégiés ont pas longtemps profité de la plage sous les pavés, mais se sont tous construit des carrières en béton et appliquent aujourd'hui une politique qui va devenir très vite bien pire que celle prévalant il y a 40 ans.
Je suis vraiment curieux de voir quel traitement va être réservé à cette période charnière de notre histoire moderne.
http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr ... lit%C3%A9s
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 516 pour mai-68.
Où on voit que, bien que nous vivions dans une "dictature", Mai 68 est un sujet qui a l'air de pas mal inspirer la "presse aux ordres", et ce n'est pas fini, pas forcément pour le "flinguer", les avis sont plus nuancés que ça.