Rouli nous dit que nous avons affaire ici à "du psyché / acid-rock d'excellente facture, sur lequel on imagine facilement chanter Joan Baez". Perso, je ne vois pas Joan Baez chanter sur du psyché ou de l'acid rock. Et si elle s'était prêté au jeu sur cet album, ce n'en aurait été que mieux. Le timbre de voix de Vivienne est particulièrement désagréable et ôte beaucoup au charme de cet album. Album par ailleurs très inégal. On a parfois l'occasion d'un copier/coller par rapport à d'autres groupes de la même époque mais sans ce trait de "génie" qui fait toute la différence. Dommage également que le sieur Bardford use d'imtempestifs effets à la guitare.
Ceci dit difficle de savoir ce qu'était véritablement la musique d'Axe puisque le son original du 33 tours a été trafiqué par l'éditeur Kissing Spell. Certains effets et parties de guitare ont été ajoutées par un musicien connu de néo-psyché sans avoir consulté les membres originaux du groupe ! Alors tout ce qui me paraît désagréable, pompeux viendrait peut-être de là ???
Toujours est-il que le résultat (chant et envolées musicales parfois mal à propos) nuisent grandement à cet album. Mais quelle est la réelle part (hormis le chant) des morceaux dégradée par les modifications instrumentales apportées par Kissing Spell ? Grande inconnue qui ne me permet pas de juger objectivement cet album...

Je t'accorde volontiers que Joan Baez va à cet album autant qu'une cuisinière 4 feux.
Je vois assez mal d'ailleurs la délicate (mais ferme) Joan, évoluer dans cet univers à la saturax
(Hiiiiiiiiiirz to youuuuuu nicolooo & bartttt fuzzzzzzzzzz)
Quels sont les groupes qui te paraissent avoir été copiés ? Et comment définis-tu le trait de génie ?
Par un truc totalement
nouveau ?
Sachant que l'histoire du rock n'est qu'une longue succession de copies, plus ou moins (assez souvent moins)
inspirées. Même les avant-gardistes réputés ne sont pas des
deus ex machina qui catapultent brusquement un album privé d'histoire. Beefheart ou Hendrix sont pour moi des génies, par leur singularité et leur histoire personnelle, même s'ils ne font que du blues.
Pour en revenir à cet album (et même s'il a été honteusement trafiqué, mais à ce compte, dès qu'un groupe est enregistré, il est trafiqué, même les instruments sur lesquels ils jouent le sont), m'a plu.
Même mon système d'écoute
trafique le son.
Parce que je rentrai du boulot, et qu'il tombait pile dans mon énervement, que la production bordélique et les notes fausses m'ont séduit, que la voix de sylphide évaporée de la chanteuse a roucoulé à mes oreilles, que j'ai pris un whisky de trop, que sais-je ?
Il y a des fois, j'en conviens, où je suis plus exigeant et scrutateur. Je cherche plus d'indices.
Là, j'ai accroché à l'écoute immédiatement. Par son côté improbable.