Samedi à Brest :
JEFF MILLS - The Messenger"Jeff Mills est un pionnier, LA figure emblématique des musiques électroniques depuis 25 ans." .... UNDERGROUND RESISTANCE tout d'abord à Detroit .... Voici le manifeste du Label :
« Underground Resistance est le label d'un mouvement. Un mouvement qui veut le changement par la révolution sonore. Nous vous exhortons à rejoindre la Résistance et à nous aider à combattre la médiocrité des programmations sonores et visuelles destinées aux habitants de la Terre. Ces programmations entretiennent la stagnation des esprits, édifient un mur entre les races et s'opposent à la paix mondiale. C'est ce mur que nous allons détruire. En puisant dans l'inépuisable potentiel énergétique du son, nous allons détruire ce mur aussi sûrement que certaines fréquences brisent le verre. La musique techno se base sur l'expérimentation; c'est une musique pour le futur de la Race Humaine. Sans cette musique il n'y aura ni paix, ni amour, ni espérance. La techno a permis à des personnes de toutes nationalités de partager du plaisir ensemble sous un même toit simplement par le son. N'est-il pas évident que la musique et la danse sont les clefs de l'univers? Les tribus soi-disant primitives le savent depuis des milliers d'années! Nous encourageons nos frères et nos sœurs de l'underground à créer et transmettre leurs timbres et fréquences sans se soucier du fait que leurs instruments soient ou non primitifs. Transmettez ces fréquences et semez la confusion chez les programmeurs!
Longue vie à l'underground...1 »
Aux nombreux réfractaires complètement allergiques auxquels rien que l'évocation du mot "techno" provoque une poussée d'urticaire, je tiens juste à souligner un fait : 25 ans c'est long, en 25 ans on a le temps d'évoluer .... ce qui fait qu'il y a à peu près autant de points communs entre la performance que nous a proposé Jeff Mills Samedi et .... mettons ... "Pump Up The Volume" de MARRS qu'entre Bill Haley & The Comets et Ash Ra Tempel.
Samedi donc, 19h30 au Quartz à Brest. Cette salle est habituellement dédiée à la danse, au théatre, à la musique classique.
Pour ma part c'est la première fois que j'y met les pieds. Très belle salle, plutôt impressionnante, elle sera remplie. Et, chose agréablement surprenante j'y vois des jeuns venus sans doute se chauffer avant les soirées de la nuit (ils risquent d'être surpris), de moins jeuns comme vot' serviteurs et aussi spectateurs qui, je pense, sont des abonnés curieux.
Sur scène une estrade blanche circulaire. Sur cette dernière un meuble bas, blanc lui aussi de la forme d'une moitié d'anneau sur lequel sont posés tout un tas de bidules cligottants. Trois grands écrans.
Jeff Mills entre, s'agenouille devant ses engins dans la position des élèves dans un dojo. Il est vêtu d'une combinaison blanche. L'ensemble fait très "zen".
Et sans rien dire il démarre.
...
Spaaaaace !! Et surprenant. Pas de beats ce soir semble t-il, la musique qui s'élève m'évoque plutôt Tangerine Dream ou Klaus Schulze. Jeff Mills semble extrèmement concentré sur ce qu'il fait, il a un côté très ascétique, une prestance presque monacale je trouve. Deux caméras placées face à face sur les bords de l'estrade le filme en permanence, les images sont projetés sur les deux écrans latéraux. L'écran central affiche quant à lui des images d'archives de cosmonautes, spationautes, etc .... et des extraits de vieux films.
Le spectacle sera divisé en deux phases bien distinctes. La première donc très spatiale. Puis il se lève et quitte la scène ..... rien ..... et les écrans affichent soudain des images abstraites ... ah non, on dirait une paroi recouverte de papier alu ... Jeff Mills semble être passé dans une toute petite pièce cylindrique aux parois entièrement recouvertes de papier alu. Tiens y a un truc au sol.

Et le son va radicalement changer ... Jeff nous montre ce que l'on peux faire avec un tel jouet quand on s'amuse avec depuis plus de 25 ans !! On commence à avoir un peu plus de mal à rester assis.
Et enfin, retour sur scène, il s'est changé et porte désormais une combinaison lamé argent !

Ouch ... je crois bien que depuis Keith Emerson ou Tim Blake personne ne l'avait ressortie.
Le son sera plus dur et bien plus rythmé qu'en première partie mais toujours aussi bon.
Après ça, on n'a pas eu le courage de reprendre et de poursuivre avec des soirées nettement plus "dansantes" ..... Mais excellente édition d'Astropolis l'Hiver en tous cas ! Zombie Zombie jeudi et Jeff Mills Samedi ... Vivement l'année prochaine. Quand on pense qu'aux débuts, les organisateurs on dû se battre bec et ongles pour que le festival survive, qu'ils ont eu droit à toutes les emmerdes possibles, y compris quelques procès (Ben oui, Techno ... truc de drogués .... en même temps, aux débuts, faut admettre ....

bref ...) et que maintenant on leur ouvre le grand amphi du Quartz ....