Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS du 13 au 20/01 Mickey Newbury - Triad Studio Sessions

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 01, 2025 1:21 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Alors?
1 20%  20%  [ 4 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
3 5%  5%  [ 1 ]
4 5%  5%  [ 1 ]
5 10%  10%  [ 2 ]
6 5%  5%  [ 1 ]
7 5%  5%  [ 1 ]
8 25%  25%  [ 5 ]
9 0%  0%  [ 0 ]
10 25%  25%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS du 13 au 20/01 Mickey Newbury - Triad Studio Sessions
MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 5:54 pm 

Harvest, le côté plaintif ne te dérange pas à la longue ? Moi si.
Le disque n'est pas mauvais, loin de là. Dans une autre vie, il aurait la moyenne facile.

Comme je l'ai dit, j'aime cet artiste, mais ces titres intenses (Summertime est superbe, par exemple tout comme le blues Just Dropped In...), qui se succèdent, et le désespoir, sincère, mais comme démultiplié par la voix qui s'étire sur les syllabes, créent une gêne chez moi.
Bref, je trouve qu'il en fait un peu trop. A(u) fond (du trou) tout le temps.
Ou alors un peu de distance par rapport à ce qui est chanté, comme la version de David Allan Coe, par exemple.
Dans ce cas-ci Less is more.

Pas de bras, pas de chocolat.
La preuve que bebeto ne va pas que voir des films de dissidents bulgares ...

Arrête, ne balance pas ! J'ai une réputation à garder !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: ADLS du 13 au 20/01 Mickey Newbury - Triad Studio Sessions
MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 6:31 pm 
Modérateur

Sincèrement je suis moi aussi sur le cul par le jugement de Norbates et Bebeto. Que l'on s'entende bien je ne leur en veut pas du tout et chaque avis se vaut mais franchement je ne comprend pas..

Ce disque cogne au coeur. On peut le trouver triste mais est ce un défaut?
Pink Moon est triste à mourir et est pourtant un chef d'oeuvre..et ces deux disques sont pour moi comparables dans la force de l'interprétation.

Très sincèrement je reste persuadé que on a affaire à un des meilleurs disques folk de tous les temps et je pèse mes mots ..Mais bon, un avis contraire est possible même si je ne le partage absolument pas

Par contre Norbates je ne comprends pas ta question : le rapport entre la folk et ce disque?
je ne vais pas rentrer dans le débat de définir la folk mais bon...j'avoue ne même pas comprendre la question.
Ou alors Nick drake ne faisait pas de la folk non plus..Ok mais il faisait quoi alors? du Hard rock? :lol:

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 6:45 pm 

Sincèrement je suis moi aussi sur le cul par le jugement de Norbates et Bebeto. Que l'on s'entende bien je ne leur en veut pas du tout et chaque avis se vaut mais franchement je ne comprend pas..

Ce disque cogne au coeur. On peut le trouver triste mais est ce un défaut?
Pink Moon est triste à mourir et est pourtant un chef d'oeuvre..et ces deux disques sont pour moi comparables dans la force de l'interprétation.

Très sincèrement je reste persuadé que on a affaire à un des meilleurs disques folk de tous les temps et je pèse mes mots ..Mais bon, un avis contraire est possible même si je ne le partage absolument pas

Par contre Norbates je ne comprends pas ta question : le rapport entre la folk et ce disque?
je ne vais pas rentrer dans le débat de définir la folk mais bon...j'avoue ne même pas comprendre la question.
Ou alors Nick drake ne faisait pas de la folk non plus..Ok mais il faisait quoi alors? du Hard rock? :lol:

Ce ne sont absolument pas des chansons de folk que nous entendons là. C'est de la country-variété dépouillée/unplugged (pas toujours). La question de savoir si Nick Drake faisait de la folk ne se pose pas en écoutant Pink Moon, mais en écoutant Five Leaves Left ou Bryter Layter, pourquoi pas en effet ? Je ne vois absolument aucune influence folk dans ce disque. Par contre country, oui. Ta question rhétorique cheeky concernant le hard rock est d'une amertume mal placée qui n'est pas courante chez toi, ça me surprend un peu, mais bon. Je ne la prends pas mal, même si elle a pour volonté de me prendre pour un con, ce que je suis.

Oui, Pink Moon est très triste, et oui, je partage ton avis sur sa valeur. Par contre je ne vois absolument aucun point de comparaison entre ce disque et le Newbury que tu proposes, qui est particulièrement auto-complaisant. Pour tout te dire, je ne trouve pas ce disque de Newbury triste.

Dans une musique très dépouillée qui met le chant en avant, la voix va prendre une place prépondérante. Là où le chant de Drake est très maîtrisé et sans laisser-aller, on a ici un chant complètement en roue libre (le falsetto sur "Unchained Melody" que je citais déjà) dans le style "je mets mes tripes sur la table" qui m'a toujours exaspéré à de rares exceptions près. Les complaintes traînent en longueur (ce premier medley !), il y a très peu de variations de style, je me fais chier et, quelle que soit la sincérité de la démarche, je n'y crois pas une minute (ce "Summertime" tout de même).

A la limite, la comparaison avec Cash me parle plus à cause des racines country, mais là encore, elle n'est pas à l'avantage de Newbury tellement les American Recordings sont produits serrés et mettent en valeur une voix totalement stupéfiante.

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 6:50 pm 
Modérateur

Si tu as senti une forme d'attaque dans mon propos je m'en excuse car ce n'est absolument pas le cas sourirezz

Par contre je ne comprend pas pourquoi à tes oreilles ce n'est pas de la folk
Le folk c'est quoi pour toi?

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 6:53 pm 

Oui, enfin, chef d’œuvre, pourquoi pas, pour vous... mais on peut y voir un disque avec pas mal de reprises, qui, aussi réussies soient-elles, ne dépassent pas forcément les originales ou d'autres interprétations :
Autre exemple, You Win Again, que Ray Charles envoie dans la stratosphère.

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 7:12 pm 
Modérateur

Oui la qualité de l'un n'exclut pas celle de l'autre..j'aime les deux versions sourirezz

Ce disque est encore une preuve que si on écoute la même musique on entend rarement la même chose

Norbates parle d'auto complaisance : Sincèrement je n'ai entendu aucun soupson d'auto complaisance dans les interprétations de Newburry. Vraiment pas..C'est juste un mec qui chante ..Il parle aussi de voix mal maitrisée..Moi j'entend de l'abandon et de la sincérité. l'artiste à poil..norbates dira en roue libre..moi je dis tant mieux !

Bon, vous l'avez compris ce disque j'ai bien l'intention de le défendre :lol:

Cela étant dit je précise aussi que L'avis des uns vaut celui des autres bien sûr

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 7:47 pm 

C'est tout à ton honneur de le défendre, même si, sur un plan personnel, je n'attaque en rien la qualité de l'album, j'émets des réserves.
Disons que, à son égard, je n'emploierai pas vos superlatifs.

Bien sûr qu'on peut apprécier les versions différentes d'une même chanson. Mais ici, ce que j'aime chez Ray, c'est l'absence de redondance entre le thème et l'interprétation. Il y a quelque chose de lumineux dans les arrangements qui contraste avec la tristesse du propos. Chez Newbury, tout est univoque, tout y est trop appuyé.
J'espère me faire comprendre.

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 8:38 pm 
Modérateur

Je pense qu'on peut difficilement comparer car le disque de Newburry est presque une improvisation
Il rentre au studio, chante et ressort quelques heures plus tard
Le mec ne calcule pas ..c'est une oeuvre complètement spontanée qui n'est pas pensé comme un album

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 8:56 pm 

Ben si, on peut comparer ces deux approches différentes d'une même chanson. Et donc dire celle que l'on préfère.

Tiens, cela aurait été intéressant de savoir pourquoi il a dit lui-même que c'était de "la merde". Jugement certes très dur, mais qui aurait gagné à être explicité.
Est-ce le dépit de savoir sa musique condamnée ? Est-ce, comme parfois nous le faisons, d'avoir trop pleuré et gémi, qu'il se sentait merdeux, honteux ?

Est-il revenu sur cette séance ? Qu'en a-t-il dit d'autre ? Si tu as des infos...

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 9:11 pm 
Modérateur

Non je sais simplement queel disque n'est jamais sortie et qu'il n'aimait pas le résultat ..Mais Newburry était un éternel insatisfait..il passait des jours sur chaque chanson..cette approche trop directe était presque condamné d'avance..il l'a avant tout fait pour faire plaisir au propriétaire du studio qui était un ami à lui

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 9:46 pm 

Ce qui m'a déplu est le côté parfois un peu invertébré des chansons. Dans le style country-folk lugubre, je préfère par exemple Gene Clark. Encore que j'ai du mal sur certains de ses disques lorsque c'est trop dépouillé.

MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 11:19 pm 
Modérateur

Son dernier album studio avant le grand saut !

Image

Tentez quand même ! Avec des musiciens plus nombreux et quelques chansons à tomber par terre ! Telle que So Sad par exemple... Pendant l'enregistrement de ce disque Newbury devait souvent prendre de l'oxygène en raison de son emphysème - et ben ça s’entend pas mais bordel quel enregistrement.

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 12:24 am 

on a ici un chant complètement en roue libre (le falsetto sur "Unchained Melody" que je citais déjà) dans le style "je mets mes tripes sur la table" qui m'a toujours exaspéré à de rares exceptions près. Les complaintes traînent en longueur (ce premier medley !), il y a très peu de variations de style, je me fais chier et, quelle que soit la sincérité de la démarche, je n'y crois pas une minute (ce "Summertime" tout de même).

Et voilà. 4 sur 10.
Merci Norbates sourirezz
Et merci vox pour la proposition.

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 12:41 am 

on a ici un chant complètement en roue libre (le falsetto sur "Unchained Melody" que je citais déjà) dans le style "je mets mes tripes sur la table" qui m'a toujours exaspéré à de rares exceptions près. Les complaintes traînent en longueur (ce premier medley !), il y a très peu de variations de style, je me fais chier et, quelle que soit la sincérité de la démarche, je n'y crois pas une minute (ce "Summertime" tout de même).

Et voilà. 4 sur 10.
Merci Norbates sourirezz
Et merci vox pour la proposition.

Tout pareil, en fait.

MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 12:47 am 

Son dernier album studio avant le grand saut !

Image

Tentez quand même ! Avec des musiciens plus nombreux et quelques chansons à tomber par terre ! Telle que So Sad par exemple... Pendant l'enregistrement de ce disque Newbury devait souvent prendre de l'oxygène en raison de son emphysème - et ben ça s’entend pas mais bordel quel enregistrement.

Perso, c'est juste l'album proposé par vox qui ne me botte pas plus que ça, sinon la plupart du temps, ce que je connais du bonhomme, me plaît beaucoup.
Ainsi, la chanson-titre de cet album est sur l'I-pod depuis un moment. Celle qui ouvre l'album également.

On aurait tort aussi de penser qu'il s'agit d'un parfait inconnu, du grand public, certainement, mais pas des plus grands singers/songwriters. Il a écrit des tubes pour certains, d'autres l'ont repris.

Voici ce qu'en disent certains :

-John Prine: “Mickey Newbury is probably the best songwriter ever.”
-Steve Earle: “Mickey is the godfather of all of us Texas writers… His voice blows my mind.”
-Sam Phillips: (of Sun Records) “One of the greatest songwriters and performers… a rare talent.”
-Willie Nelson: “He was one of the best writers we’ve ever had and one of the best friends I’ve ever had.”
-Jennifer Warnes: “Mickey is one of my all-time favorite songwriters. He wrote such beautiful songs.”
-Waylon Jennings: “If you don’t like to hear Mickey Newbury, you’re not American.”
-Tom Russell: “I’d tell him how much I loved his songs. He was the master of the middle tempo ballad... Killer songs and sentiments. Few of us would have the guts to write like that.”
-Johnny Cash: Mickey’s neighbor on Old Hickory Lake referred to Mickey as a “poet” and in 1971 on national TV, Johnny introduced him as “one of the finest writers in the country.”
-Joan Baez: “There was something very special about Mickey. He wrote endlessly... beautiful, heart-wrenching, sad scores of music, and I’m not sure where all that came from; he was very pleasant. I just considered him a friend.”
-Kris Kristofferson: “God, I learned more about songwriting from Mickey than I did any other single human being.To me he was a songbird. He comes out with amazing words and music... I’m sure that I never would have written."

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures