Pour cette semaine, je souhaite rendre hommage à un homme décédé cette année. C'était quelqu'un pour qui j'avais un profond respect, Et sa mort au mois de Mai a été un choc, bien qu'on le savait malade. Mais partir à 48 ans c'est triste. Il laisse seuls ses deux vieux complices et tout en milieu musical en deuil. Cet homme c'est Adam « MCA » Yauch.
Ceux qui savent qui c'est on deviné de qui on allait parler cette semaine , donc vous embetez à lire le paragraphe suivant, allez directement au prochain, Je précise que le sondage est comme ça car,soit vous allez détestez soir adorer, yaura pas de demi mesure donc je me suis pas embêté avec les notes intermédiaires.
Pour la première fois dans l'histoire de l'ADLS, la semaine sera consacrée à un album de
Rap (premier usage du défibrilateur), et oui puisque l'ADLS sera consacré aux
Beastie Boys. 
And Now Ladies and Gentlemen, le grand, le magnifique, l'immense, le sublime, le monumental, le géantissime, le génialissime (ça va j'en fais pas trop ?)
Licensed to Ill. (si vous êtes pas encore mort vous pouvez lire la suite).
Licensed to Ill (1986)Composé de Mike Diamond (né en 65), Adam Horowitz (né en 66) et Adam Yauch (1964-2012). Les Beastie Boys se forment en 1981 et commencent en tant que groupe de Punk Hardcore, ouvrant pour des groupes comme les Bad Brains ou les Dead Kennedys. Puis ils virent en tant que groupe de Rap avec la sortie d'un premier EP en 1983 puis d'un second en 1985. A l'époque le Rap est un genre encore jeune avec Grand master flash and the furious five et Run DMC.
Nous sommes en 1986 et les Beastie frappe un grand coup dans le monde la musique avec Licensed to Ill faisant définitivement de cette année un grand cru musical, parmi les autres sortie de l'année on retrouve le Master of Puppets de Metallica et le Reign in Blood de Slayer (dont nous reparlerons juste après). Cet album annonce la déferlante Rap de la fin des années 80 avec le Paid in Full d'Eric b et Rakim, le Straight Outta compton de la NWA et les premiers albums des public Enemy. Mais ou les Beastie sont plus forts que les autees, c'es qu'ils se sont imposés dans un style dominé en grande majorité par les Noirs. Et même après eux, rares ont été les rappeurs blancs qui se osnt véritablement imposé.
Donc cet album sorti en 1986 est produit par Rick Rubin et les Beastie Boys. En même temps, Rubin produit le Reign in Blood de Slayer ce qui aboutit à la présence de Kerry King (l'un des deux guitaristes du groupe) sur le titre "No Sleep til Brooklyn" et également dans le clip. Ce titre est inspiré par le titre de l'album de Motohead "No Sleep Til Hammersmith".
Mais le titre le plus connu de l'album est "(You Gotta) Fight for Your Right (To Party!)" qui devient l'hymne de toute une génération.
L'album est aussi connu pour sa pochette représentant dépliée un Boeing 727 se crashant contre une montagne.
Après cet album, les Beastie sortiront d'autres excellents albums, leur dernier opus, sorti en 2011, était un moins bon que les précédents mais restait de bonne facture. Début 2012, il est annoncé que les Beastie feront partie de la promotion 2012 du Rock'n'roll Hall of Fame, devenant pas la même occasion le 3° groupe de Rap à recevoir cet honneur après Grand Master Flash and the Furious 5 et Run DMC, et en attendant probablement les Public Enemy.
Aujourd'hui avec la mort de MCA, leur avenir est incertain. Son décès sonnant probablement la fin d'un des plus grands groupes de ses 30 dernières années.
Comme souvent dans le rap, beaucoup de titre sont samplés et les Beastie savait se servir chez les meilleurs.
Line Up :
Beastie Boys et Rick Rubin : Co producteur, auteurs et compositeurs
Mike "Mike D" Diamond : voix, batterie
Adam "Ad-rock" Horowitz : voix, guitares
Adam "MCA" Yauch : voix, basse
Guests :
Keene Carse - Trombone
Danny Lipman - Trumpet
Tony Orbach - Tenor Sax
Kerry King : lead guitar sur "No Sleep Till Brooklyn"
1. "Rhymin & Stealin" 4:08
2. "The New Style" 4:36
3. "She's Crafty" 3:35
4. "Posse in Effect" 2:27
5. "Slow Ride" 2:56
6. "Girls" 2:14
7. "(You Gotta) Fight for Your Right (To Party!)" 3:28
8. "No Sleep till Brooklyn" 4:07
9. "Paul Revere" 3:41
10. "Hold It Now, Hit It" 3:26
11. "Brass Monkey" 2:37
12. "Slow and Low" 3:38
13. "Time to Get Ill"
Sur rythm and Stealin, Black Sabbath est crédité comme co-compositeurs.
Sur Paul Revere et Slow and Low, le groupe RUN-DMC est crédite comme co-auteur.
Listes des Samples :
Rhymin & Stealin""Sweet Leaf" by Black Sabbath
"When the Levee Breaks" by Led Zeppelin
"I Fought the Law" by The Clash
"The New Style""Walk This Way" by Aerosmith
"Two, Three, Break" by The B-Boys
"Kool Is Back" by Funk, Inc.
"Drop the Bomb" by Trouble Funk
"Peter Piper" by Run-D.M.C.
"She's Crafty""The Ocean" by Led Zeppelin
"Posse in Effect""Change le Beat" by Fab Five Freddy and B-Side
"Pee-Wee's Dance" by Joeski Love
"Catch a Groove" by Juice
"Slow Ride""Low Rider" by War
"Paul Revere""It's Yours" by T La Rock and Jazzy Jay
"Hold It Now, Hit It""The Return of Leroy" by The Jimmy Castor Bunch
"Drop the Bomb" and "Let's Get Small" by Trouble Funk
"Funky Stuff" by Kool & the Gang
"Take Me to the Mardi Gras" by Bob James
"Christmas Rappin'" by Kurtis Blow
"La Di Da Di" by Slick Rick
"Brass Monkey""Bring It Here" by Wild Sugar
Time to Get Ill""Boogie on Reggae Woman" by Stevie Wonder
"Take the Money and Run" by the Steve Miller Band
"Down on the Corner" by Creedence Clearwater Revival
"Custard Pie" by Led Zeppelin
"Gucci Time" by Schoolly D
"I'm Gonna Love You Just a Little More Baby" by Barry White
"Funky Stuff" by Kool & the Gang
"Nothing from Nothing" by Billy Preston
"Flick of the Switch" by AC/DC
"Rocket in the Pocket (Live)" by Cerrone
Excerpts from the theme music from Green Acres and Mister Ed
Comme vous le voyez, les samples sont variés et proviennent de pas mal de style différent. C'est un disque de Rap avec des vrais morceaux de rock dedans.
Je suis conscient que pas mal ici déteste le Rap. Mais ceux qui n'ont jamais écouter cet album, faites l'effort. Parce que si seulement ceux qui aime se manifeste, la moyenne va exploser vu que je sais qu'on est nombreux à aimer cet album. Vous verrez, ce n'est pas si terrible que ça.
Bien sur l'écoute ne serait rien sans les paroles, primordiale dans le rap à mon sens. Même si ici la musique est de qualité.
http://www.metrolyrics.com/licensed-to- ... -boys.html (attention les paroles sont classé par ordre alphabétique des chansons et non pas dans l'ordre de l'album)
Si vous avez survécu à cette lecture, je vous souhaite bonne écoute en espérant que ceux qui ne connaissent pas ou n'aime pas le Rap revoit un peu leur jugement.
http://musicmp3spb.org/album/licensed_to_ill.html http://rapidgator.net/file/65291856RIP Adam « MCA » Yauch (1964-2012)