C'était il y a 38 ans, un vendredi 13 décembre 1974.
Un concert qui finira par faire scandale, quand le groupe Tangerine Dream et la chanteuse Nico, égérie du Velvet Underground, se produisaient en la cathédrale Notre-Dame-de-Reims.
Un concert évènement dans cette France qui n'était plus vraiment pompidolienne mais déjà giscardienne.
Les autorités religieuses avaient donné leur accord pour ce concert qui a réuni 5.000 personnes, pour la plupart des hippies venus de toute l'Europe.
C’était l’époque des prêtres-ouvriers qui n’hésitaient pas à ouvrir les portes des églises pour mieux comprendre les aspirations de chacun et être en phase avec la société.
D’où ce concert psychédélique dans la cathédrale de Reims. Il allait devenir historique. La soirée était retransmise sur France Inter et sur la BBC.Mais l’état de délabrement dans lequel le public a laissé la cathédrale est devenu dès le lendemain l'objet du scandale.
Partout, des déchets de consommation de drogue, de l'urine dans les bénitiers, et des témoignages de rapports sexuels.
A tel point que les hautes autorités religieuses feront purifier les lieux et re-consacreront la basilique avant de la réutiliser. http://www.franceinter.fr/emission-le-b ... -cathedralhttp://www.lunion.presse.fr/article/cul ... cathedrale-edit-
ezerrotvendredi 14 décembre 2012 à 17:00"Je n'ai pas vu de dégradation dans la cathédrale et pas vu d'urine dans les bénitiers.
Ni de gens en train de faire l'amour ou nus.
Ca je l'ai vu dans d'autres concerts mais pas à la cathédrale.
Il serait temps d’arrêter de colporter ces rumeurs.
De la fumée qui ne venait pas du tabac .. là oui c'est vrai :)
Ben oui, à l'époque nous étions jeunes et naïfs.
Nous étions pour une société de paix et d'amour.
Les grincheux n'aimaient pas ça, ils n'aiment toujours pas ça d’ailleurs."