Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS 11/10 à 18/10: Ella and Louis (1956)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juil 23, 2025 10:06 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 122 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Note
Le sondage s’est terminé le Dim Nov 18, 2012 7:13 pm
0 0%  0%  [ 0 ]
1 4%  4%  [ 1 ]
2 4%  4%  [ 1 ]
3 0%  0%  [ 0 ]
4 4%  4%  [ 1 ]
5 16%  16%  [ 4 ]
6 4%  4%  [ 1 ]
7 16%  16%  [ 4 ]
8 12%  12%  [ 3 ]
9 8%  8%  [ 2 ]
10 32%  32%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 25
Auteur Message
 Sujet du message: ADLS 11/10 à 18/10: Ella and Louis (1956)
MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 7:13 pm 

Ella Fitzgerald and Louis Armstrong – Ella and Louis (1956)

“I never knew the charm of spring
I never met it face to face
I never knew my heart could sing
I never missed a warm embrace

'Till April in Paris, chestnuts in blossom
Holiday tables under the trees
April in Paris, this is a feeling
That no one can ever reprise”

Image

Side One:
1. "Can't We Be Friends?" (Paul James, Kay Swift) – 3:45
2. "Isn't This a Lovely Day?" (Irving Berlin) – 6:14
3. "Moonlight in Vermont" (John Blackburn, Karl Suessdorf) – 3:40
4. "They Can't Take That Away from Me" (George Gershwin, Ira Gershwin) – 4:36
5. "Under a Blanket of Blue" (Jerry Livingston, Al J. Neiburg, Marty Symes) – 4:16
6. "Tenderly" (Walter Gross, Jack Lawrence) - 5:05

Side Two:
1. "A Foggy Day" (G. Gershwin, I. Gershwin) – 4:31
2. "Stars Fell on Alabama" (Mitchell Parish, Frank Perkins) – 3:32
3. "Cheek to Cheek" (Berlin) – 5:52
4. "The Nearness of You" (Hoagy Carmichael, Ned Washington) – 5:40
5. "April in Paris" (Vernon Duke, Yip Harburg) – 6:33

Personnel:
Louis Armstrong - vocals, trumpet
Ella Fitzgerald - vocals
Ray Brown - bass
Herb Ellis - guitar
Oscar Peterson - piano
Buddy Rich - drums

Peut-on imaginer plus divine réunion musicale que celle d’Ella Fitzgerald et de Louis Armstrong?

Norman Granz, le fondateur de Verve Records eu la géniale idée de mettre ces deux monstres sacrés du jazz dans un même studio. Il choisit onze ballades qui seront jouées sur des tempo lents ou modérés. Les bases sont posées pour ce qui est et restera un classique du jazz vocal des années 1950 (et au-delà).

Ella and Louis est un disque profondément timide à l’image de la pochette. Ne sont-ils pas mignons à rougir comme deux adolescents ?! Un disque timide mais dont les chansons célèbrent la passion amoureuse. Rien d’original mais chanter par ces deux-là on se laisser bercer sans demander son reste et on se prend à penser aux personnes qu’on a aimé, qu’on aime et qu’on aimera.

La musique jouée par Oscar Peterson (piano), Ray Brown (bass), Herb Ellis (guitar), Buddy Rich (drums) est un écrin pour la voix d’Ella et un pilier pour celle de Louis. Pas d’exubérance ou de démonstration dans la prestation de ces musiciens. Leur son sobre est une base très solide tantôt groovy, tantôt délicate sur lequel les deux chanteurs peuvent confortablement évoluer. A noter que Oscar Peterson nous sert de discrètes mais délicieuses parties de piano tout au long de l’album. Tendez l’oreille, c’est un régal ! Armstrong n’est pas en reste puisqu’il distille des solos de trompettes dont lui seul a le secret. Celui de Moonlight in Vermont ou l’intro/outro de Tenderly (entre autres) sont d’une beauté absolument renversante ! C’est la troisième voix de l’album.

Les deux voix si opposés de Fitzgerald et d’Armstrong se partage les morceaux, se parlent, se répondent et finissent par s’entremêler miraculeusement. Ella est fidèle à elle-même avec sa voix d’ange qui souligne les superbes mélodies de chaque morceau. Louis est impressionnant de profondeur. Sa voix rauque de crooner entre chant et parler pénètre l’auditeur et vibre tout autour de lui. Sa diction des mots est très intéressante, ce qui me fait penser que le vieux Bob Dylan n’a pas dû être insensible au travail vocal du grand artiste qu’était Satchmo. Mais je m’égare.

Ce disque s’insinue en vous petit à petit. Il ne paraît peut-être pas grand-chose au premier abord mais il est riche en émotions. De belles émotions. A écouter le matin au réveil ou un soir de pluie en regardant la pluie tombée et les éclairs déchirés le ciel ou bien lors d’une ballade décontractée en solitaire. Puisse ce disque se dévoiler et vous toucher !

“Heaven, I'm in heaven
And my heart beats so that I can hardly speak
And I seem to find the happiness I seek
When we're out together dancing cheek to cheek”

Lien:

Image

Dernière édition par goldandlink le Sam Nov 17, 2012 1:15 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: ADLS 11/10 à 18/10: Ella and Louis (1956)
MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 7:18 pm 

Qu'est-ce que ça se marie bien avec un après-midi pluvieux et un chocolat chaud ! S'pourrait que ce soit mon premier vrai gros coup de cœur de l'ADLS cette saison. lovemauve

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 7:21 pm 

Ray Brown - bass
Herb Ellis - guitar
Oscar Peterson - piano
Buddy Rich - drums

rien que ça, ça vaut deux points direct. le casting 4 étoiles, je me demande pourquoi d'ailleurs ont rajoute des voix par la dessus, ces 4 là ne devrait avoir personne avec eux.

Mon principal souci c'est que le jazz vocal je ne peux pas, peut importe qui c'est. Dans le jazz, si voix il y a, elle doit être au service de la musique et non pas l'inverse ou c'est la musique qui est au service de la voix comme dans beaucoup de musique. mon deuxième souci, c'est Louis Armstrong, il est trop vieux pour moi, je m'explique en ce sens que mon jazz c'est plutôt celui des Herb Ellis, Ray Brown et Oscar Peterson. Du jazz plus récent, on va dire des types qui ont commencé leur carrière dans l'après guerre ou qui sont né dans les années 20

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 7:21 pm 
Modérateur

Vais-je réécouter cet album tant je le connais quasi par cœur et que ma fille ne cesse de l'écouter ?

C'est un peu comme si tu avais mis un disque de Miles ou de Coltrane !

Tu devrais exploser les scores.... oupez

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 7:24 pm 

Je connais trop bien cet album :)
Ce sera entre 10 et 10, j'hésite encore.

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 7:36 pm 

Vais-je réécouter cet album tant je le connais quasi par cœur et que ma fille ne cesse de l'écouter ?

C'est un peu comme si tu avais mis un disque de Miles ou de Coltrane !

Tu devrais exploser les scores.... oupez

Ta fille a bons goût oupez
J'ai beaucoup écouté ce disque ces derniers mois, il m'a semblé logique de le présenter. On verra pour le score, ceux qui n'aime pas le jazz seront peut-être réticents. Mais cet album me semble plus simple à écouter qu'un Miles ou Coltrane sans être moins riche. C'est un chef d'oeuvre de mon point de vue.

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 7:38 pm 

Ella et Satchmo, voilà qui est inattendu.

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 7:53 pm 

Que dire de plus?
Les musiciens sont au top, Ella et Louis le sont aussi!

10 direct!

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 8:20 pm 

Eh bien en fait, je ne l'ai jamais écouté, car il se trouve que j'ai toujours un peu boudé Ella (je suis plutôt billien moi-même) et que je ne suis pas le plus grand amateur de Louis au chant non plus, pour des raisons extérieures à son talent que j'expliquerai peut-être si j'ai envie de polémiquer cette semaine, on verra, là j'ai la flemme.

La pochette est assez extraordinaire en attendant. Et en attendant toujours, Goldanlink, ou quelqu'un d'autre, sait-on de qui est partie l'idée de cette réunion ?

Merci en tout cas, je prends et je note.

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 8:31 pm 

C'est le patron du label Verve, je crois.

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 8:38 pm 

Ray Brown - bass
Herb Ellis - guitar
Oscar Peterson - piano
Buddy Rich - drums

rien que ça, ça vaut deux points direct. le casting 4 étoiles, je me demande pourquoi d'ailleurs ont rajoute des voix par la dessus, ces 4 là ne devrait avoir personne avec eux.

Mon principal souci c'est que le jazz vocal je ne peux pas, peut importe qui c'est. Dans le jazz, si voix il y a, elle doit être au service de la musique et non pas l'inverse ou c'est la musique qui est au service de la voix comme dans beaucoup de musique. mon deuxième souci, c'est Louis Armstrong, il est trop vieux pour moi, je m'explique en ce sens que mon jazz c'est plutôt celui des Herb Ellis, Ray Brown et Oscar Peterson. Du jazz plus récent, on va dire des types qui ont commencé leur carrière dans l'après guerre ou qui sont né dans les années 20

Je ne veux pas faire du hors sujet, mais tu devrais t'interesser (en plus) à ce trés vieux album,
qui déchire sa race totalement (avec l'ancien Ben Wester au sax)

Image

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 9:34 pm 

Le jazz et moi en général, ça fait deux, surtout le jazz vocal, particulièrement de cette époque, pourtant, s'il y a un jazzman que j'aime entendre, autant instrumentalement que vocalement, c'est bien le grand Louis. Alors, on va bien voir, peut être une révélation, qui sait ?

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 9:50 pm 

Je passe cette semaine, je ne saurais pas quoi dire... ehzz

See you next week ! sourirezz

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 10:00 pm 

Je suppose que ce sont des standards, mais je n'en connais que "Cheek to cheek" (quand même) et "Isn't This A Lovely Day". Ce qui en dit long sur ma rusticité.
C'est vrai que si il faut noter des monuments de la musique populaire ricaine, ça va faire prétentieux.

MessagePosté: Dim Nov 11, 2012 11:58 pm 

Je ne veux pas faire du hors sujet, mais tu devrais t'interesser (en plus) à ce trés vieux album,
qui déchire sa race totalement (avec l'ancien Ben Wester au sax)

Image

Il y aussi celui qui sera sans doute resté l'accompagnateur favori de Billie Holliday, Lester Young

Intéressant comme Adsl mais j'ai aussi (cf Nunu) toujours eu du mal avec le jazz vocal, excepté Billie Holliday.(j'ai jamais trop approfondi non plus, du coup)
Ella Fitzgerald, j'ai jamais accroché, et en dépit de son immense talent.Histoire de registre émotif.
Un peu pareil pour Armstrong , et même remarque.
On va quand même écouter avec attention !

Et dans le registre, il y a quand même aussi l'album que Coltrane a fait avec Johnny Hartman.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 122 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures