Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Burn

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 3:15 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Burn
MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 3:57 am 

1973 Gillan claque la porte épuisé par les tournées et le caractère de Blackmore qui lui entame sa carrière d'autiste de la musique et on ne donne pas cher de la peau de purple surtout que Glover le suit mais là honnêtement on s'en fout un peu sifflz
Au bahut avec Slade le pourpre profond est le groupe favori des mecs , des vrais , ceux qui savent ce qu'est le rock même si les "minets" parfois sifflotent "smoke on the water" .On suppute ,on image le remplaçant de Ian et on s'inquiète pas trop de qui tiendra la basse , on lit , enfin on essaie de déchiffrer la presse anglaise et quand l'annonce tombe que le nouveau chanteur du groupe est un illustre inconnu du nom de Coverdale on tremble . Pour rappel à l'époque pas d'internet et à part les revues et une ou deux émissions radio on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent pour suivre l'actualité musicale. Dans ma classe une bonne moitié des "kids" n'a même pas la télé à la maison ...bref on ne sait pas grand chose de Hughe et encore moins de Coverdale et fatalement on s'inquiète un peu surtout que "who do we think..." sans être un mauvais album a quand même un peu déçu
Février 74 et "Burn" arrive dans les bacs et c'est LE choc ! Non seulement Coverdale est un sacré putain de bon chanteur mais Glenn Hughes qui est arrivé en même est lui aussi un sacré putain de bon chanteur et il n'est pas manchot non plus .
"Burn" est un album à part dans la carrière de Purple et marque un nouveau départ de la saga , court puisque deux albums studios seulement seront enregistrés avec cette formation mais que ce "Burn" tant attendu est bon !
Le son qui a fait la gloire et la renommée du groupe est là et bien là mais au hard rock pur et dur des débuts Coverdale et surtout Hughes apporte une touche soul/funky qui fait de cet album un des meilleurs album non seulement du groupe mais du rock en général !
Les voix chaudes de Hughe et Coverdale sont très loin de celle de Gillan et malgré tout imposent un nouveau style sur un album plus funky que les précédents avec des rythmes légèrement plus endiablés. "Burn" avec son riff imparable, morceau phare de l'album et toujours Blackmore pour impressionner. Musicalement, le groupe semble avoir prit goût à la fête et à l'alcool tant les morceaux sont festifs et chaleureux. Deep Purple n'est pas un groupe de danse mais avec cet album il s'approche des ambiances dansantes avec" You fool no one" entre autre et c'est dans un saloon enfumé aux effluves de whisky que Blackmore and co nous emmène avec "What's goin'on here". Ritchie n'a rien perdu de son talent et continue de nous servir sur un plateau d'argent des solos mémorables, comme sur "Mistreated", plus sombre et mélancolique que le reste de l'album et qui sur scène prend toute sa splendeur . Une seule ombre au tableau "A-200" qui ressemble plus a un mauvais trip qu'autre chose. Une petite mention pour "Sail away" ou Coverdale donne la pleine mesure de son talent.
Glenn Hughes a participé à l'écriture de l'album, mais n'est pas crédité pour des raisons contractuelles. La réédition de 2004 le crédite à l'écriture de tous les titres, sauf "Sail Away", "Mistreated", "A 200" et "Coronarias Redig"

1. Burn
2. Might Just Take Your Life
3. Lay Down, Stay Down
4. Sail Away
5. You Fool No One
6. What's Goin' On Here
7. Mistreated
8. "A" 200

Titres bonus de la réédition 30e anniversaire (remixés en 2004)
9. Coronarias Redig
10. Burn
11. Mistreated
12. You Fool No One
13. Sail Away

mark III

Ritchie Blackmore : guitare
David Coverdale : chant
Glenn Hughes : basse, chant
Jon Lord : claviers
Ian Paice : batterie

Dernière édition par rock'n'roller le Mer Nov 07, 2012 4:01 am, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Burn
MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 4:12 am 

Inconditionnel ! Je ne me suis jamais remis de cet album. Il y a une dynamique folle avec cette formation. Coverdale est vraiment LE lead singer (avec Plant et Dio)
Pas eu le temps d'avoir de suées à l'époque au sujet du départ de Gillan, puisque je suis en train de mâcher les albums du Zep, du Sab et du Purple avec des bouchées doubles sans faire de pauses.
Je remets toujours une couche avec "Made in europe" qui est le prolongement live qui témoigne dûment du peplum hardesque enivrant que représenta le Purple Mark III

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 4:23 am 

J'aime bien la version 3 également mais j'ai eu la chance de voir la 2 en 1970 .. Confusedz

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 10:57 am 

Cet album était très attendu et forcément en a déçu quelques uns (dont votre serviteur) par son éclectisme, même si on y retrouve de temps en temps les fondamentaux du groupe. Je me souviens qu'au bout d'un moment, je n'écoutais plus que "Burn" et "Mistreated", qui restent pour moi les deux seuls morceaux "authentiques" sur ce disque. Aujourd'hui les autres passent aussi bien, et finalement la cohérence de l'ensemble a fini par m'apparaitre.

Par contre, j'ai toujours autant de mal avec la voix de Glenn Hughes Confusedz

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 12:07 pm 

Sur ledit album, ça ne pose pas trop de problème. C'est en live qu'il déraille.

Par contre, dire qu'on en a rien à carrer du bassiste est assez cavalier... Surtout pour le groupe en question. Glover a surement fait plus pour l'identité du groupe que Ian Gillan. Il a juste su rester en retrait. La mégalo ça ne le connait pas.

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 2:24 pm 

Sur ledit album, ça ne pose pas trop de problème. C'est en live qu'il déraille.

Par contre, dire qu'on en a rien à carrer du bassiste est assez cavalier... Surtout pour le groupe en question. Glover a surement fait plus pour l'identité du groupe que Ian Gillan. Il a juste su rester en retrait. La mégalo ça ne le connait pas.

à l'époque j'avais 14ans et les "vedettes" d'un groupe c'étaient les chanteurs et les guitaristes . Depuis j'ai changé d'avis surtout que je joue de la basse sifflz mdrzz

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 2:38 pm 
Modérateur

Quand Gillan est parti j'avais juré de ne plus acheter les disques de Purple - ce que j'ai fait ! Mais une entorse à ma promesse avait été faite avec l'achat de Burn qui ne m'avait pas profondément déçu ! Cela dit Coverdale n'a jamais été à mes oreilles un grand chanteur et l'extrait du ToiTube confirme qu'au moins en live il était souvent à la rue ! Mais Blackmore, Lord et Paice étaient encore là, ce qui suffisait à rendre cet album encore fort attachant.

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 5:19 pm 

Quand j'ai découvert Mistreated, bordel ! :oops:

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 5:45 pm 

Cela dit Coverdale n'a jamais été à mes oreilles un grand chanteur et l'extrait du ToiTube confirme qu'au moins en live il était souvent à la rue !
et ça , c'est pas du grand chanteur ? :

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 6:50 pm 
Modérateur

Il semble plus à l'aise sur ce titre là ! Et je conviens qu'au moins il est dans la tonalité et ne se plante pas ! Mais sorry je persiste à penser que ce n'est pas une grande voix du rock et qu'il est assez limité - Gillan pouvait parcourir plusieurs octaves et faire frissonner par ses seules inflexions. Coverdale est appliqué, efficace sans doute mais pour ce qui est du frisson... J'attends.

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 8:30 pm 

Tiens ta chronique très sympa me donne envie de le remettre. Je lui préfère Stormbringer, d'une, pour des raisons purement subjectives, de deux, parce qu'il contient deux-trois titres parmi mes préférés chez Deep Purple (Soldier Of Fortune, par exemple).
J'aime les voix soulful des deux nouveaux chanteurs à l'époque.
Contrairement à Harvest, je place très haut Coverdale dans les voix du rock qui comptent. Les premiers Whitesnake sont vraiment très bons.

Ce que j'aime dans Burn, c'est que le groupe s'ouvre, élargit son horizon musical, à la black music par exemple, sans renier ses caractéristiques. Sur You Fool No One, ça joue terrible.

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 8:47 pm 

Exactement ce que j'en pense. "Stormbringer" est une mi-réussite avec quelques titres trop tièdes qui sentent la redite, bien que pas désagréables.

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 11:22 pm 

Pour en revenir à ce que dit Harvest, dans le Serpent Blanc, le Cov' c'était quekchose quand même. un sacré putain de grand chanteur

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 11:47 pm 

Citation : Mais sorry je persiste à penser que ce n'est pas une grande voix du rock et qu'il est assez limité.

N est ce pas juste parce qu il n est pas "dans" sa musique au sein de Deep Purple ?
N est ce pas juste parce que c est un chanteur bluesy, un peu hors-contexte chez Deep Purple ?
Je ne le trouve pas limité dans son genre moi, mais probablement plus à l aise dans le registre blues-rock/hard ( les premiers Whitesnake quand même !) que chez les ancêtres du heavy-metal...
Je me demande si on peut vraiment comparer Gillan et Coverdale en fait ?
Mais par ailleurs quand on a connu Deep Purple dans ses meilleures et grandes années, j imagine que voir débarquer et surtout entendre David Coverdale a du être un sacré choc pour les fans !!
Tout bon ! Ou tout mauvais...

MessagePosté: Mer Nov 07, 2012 11:53 pm 

Certains titres de Burn ou de Stormbringer annoncent clairement ce qu'il va faire avec son combosnake. Mistreated, par exemple.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures