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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:36 am 
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Jandek - You Walk Alone (1988)


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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:38 am 
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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:48 am 
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Il mériterait d'être interdit de chanter...

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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:50 am 
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Il mériterait d'être interdit de chanter...
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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 5:11 am 
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Un peu ignorant des subtilités du métal je me suis un peu renseigné et ça rentre dans la boîte du Doom Metal. Gros son, grosse guitare, album dédié au bassiste qui a cassé sa pipe quatre jours après le concert... Il jouait bien le bassiste...
Une chronique ici:

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 5:18 am 
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ffff pour Télérama. J'ai vu une interview du gus. Il se la raconte un peu. Et son album réécouté une nouvelle fois ne me plaît toujours pas. Je trouve même qu'à l'image du chanteur, le disque se la raconte un peu.
Je me demande si la pochette, moche, ne rend pas hommage à son idole Bowie, le Diamond Dog (yeux vairons du chien).
en parlant des inrocks voilà la critique

Oublier tout ce que l’on savait de Raphael pour découvrir Super-Welter, album audacieux et libéré d’un chanteur que l’on n’attendait pas à cette hauteur. Même lui n’en revient pas.

C'est con à dire, mais je suis content.
J'avais peur que l'"étiquette" anesthésie l'accueil réservé à cet album mais ça prend le bon chemin.


Oublier tout ce que l’on savait de Raphael pour découvrir Super-Welter, album audacieux et libéré d’un chanteur que l’on n’attendait pas à cette hauteur. Même lui n’en revient pas.

Comme il fait de la boxe, même en catégorie super-welter comme le proclame son nouvel album, on ne lui dit pas franchement, mais on a toujours considéré Raphael comme un chanteur de variété déguisé en rockeur de salon, un poète étriqué explorant rarement plus loin que son nombril. On le sentait comme ces marins d’eau douce, se gargarisant de grands départs et de fortes houles mais ne s’éloignant jamais des côtes rassurantes : un peu comme un Murat, un Bashung, un Manset dont on aurait coupé les ailes, dont la bonne éducation aurait interdit le vertige du vide.

On lui dit quand même qu’on n’attendait pas un album aussi passionnant de sa part. Il sourit. “J’ai fait des trucs dont je suis fier, comme Caravane, d’autres qui me semblent nuls aujourd’hui… Il y a eu des disques sans désirs, sans musique. Mais là, pour la première fois, je fais un album en pensant que ça n’a encore jamais été fait en chanson française.”

Et puis, il y avait ce délit de mine, de belle gueule à claques. Là aussi, ça le fait marrer. “On me trouve hautain, désagréable, je me trouve pourtant charmant. C’est sans doute que j’ai peur.” On connaît pourtant, dans le milieu de la musique, pas mal de gens qui lui planteraient volontiers des fourchettes rouillées dans les yeux. “Je me suis fait virer de plusieurs studios. Ça a été à chaque fois une expérience douloureuse, le studio, avec cet atroce devoir de résultat… J’ai usé beaucoup de gens avec mes doutes. J’étais perdu. Mais là, tout s’est fait à la maison, les conditions étaient parfaites pour l’abandon.” Il serait ainsi dommage, au nom d’a priori anciens mais justes, de se passer des délices toxiques de Super-Welter, de sa nonchalance enfumée, de ces chansons étourdissantes, dans leurs formes explosées, que sont Déjà vu ou Peut-être.

Car avec ce sixième album, Raphael s’offre enfin une échappée belle : délivré des enjeux – sa maison de disques va être vendue et il se retrouve en fin de contrat -, il a été aspiré par un appel d’air. Il a trouvé en Benjamin Lebeau, moitié des omniprésents Shoes, le complice idéal pour cette évasion : un vrai alter ego, nonchalant sur l’approche et ultramaniaque sur la forme. “Une prise de voix, une prise d’instrument, ça lui suffisait… Tout est brut, pour ne pas prendre le risque de perdre l’innocence. Je n’avais encore jamais lâché prise à ce point. Je ne savais pas où il voulait m’emmener mais je voulais voir ça. Chaque nuit a été un pur moment de vacances. C’est la première fois que j’accordais une telle confiance à quelqu’un. On a eu des rapports de cour d’école, c’était un jeu. On ouvrait des bouteilles de champagne, on enregistrait, il triturait, on détruisait…”

Détruire, dit-il : c’est le disque d’un homme qui, enfin, récupère les clés de son destin, dégringole sans parachute de sa tour d’ivoire. On lui demande s’il a eu l’impression, avant cet album, de s’être laissé porter, d’avoir somnolé. Sa réponse fuse : “Je n’ai fait que ça jusqu’à 25 ans.

J’ai été très solitaire, timide, je rêvais ou lisais en permanence : Bukowski, Fante… Je ne faisais rien, à peine un peu de musique dans mon coin. Il y a beaucoup d’années de ma vie qui n’ont servi à rien. J’étais paumé, effrayé et même la musique, je n’y arrivais pas. J’ai eu du mal à trouver un ton, j’ai manqué de courage.”

Et c’est exactement ce que rectifie Raphael sur ce nouvel album : oser un ton inédit sous le ciel gris de la chanson française. Dédaignant le confort des habitudes, il renonce aux petites lâchetés et démissions d’une carrière pour se frotter aux mythes Bashung ou Christophe, chez qui le coup d’éclat est permanent et le risque pas forcément calculé. “La première chanson qui m’a marqué, gamin, c’est Ashes to Ashes de Bowie”, rappelle Raphael, qui aurait dû se souvenir plus tôt de cette obligation de révolution permanente. Il cite aussi Talk Talk parmi ses fascinations de jeunesse ; on évoque le suicide commercial de leur chanteur Mark Hollis : “J’ai envoyé Super-Welter à mes rares copains, ils ne me répondent pas, visiblement gênés… Le seul à m’avoir contacté utilise effectivement l’expression ‘suicide commercial’.”

On parlera plutôt de rédemption, d’une écriture qui rompt avec les facilités, les exercices de style, le savoir-faire, les manières épuisantes – une écriture qui n’écoute plus la raison, qui a si longtemps cadenassé, engoncé ses albums. Plus de label, pas de contrat, pas de tournée : l’avenir est donc grand ouvert pour le chanteur en cette fin de cycle sans fond. “Le monde de la musique, c’est un timbreposte, j’aimerais vivre d’autres expériences. J’ai essayé d’écrire, j’étais fier de moi, j’avais gratté cent cinquante pages en un mois. Puis j’ai commencé à relire, éliminer : il me reste trois pages aujourd’hui… J’ai besoin de retrouver le vertige de la première fois. Une musique de film pour commencer, puis réalisateur peut-être… Mais j’ai dirigé un clip et ça m’a permis de comprendre que je n’étais pas Scorsese.”
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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 5:35 am 
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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 5:48 am 
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en parlant des inrocks voilà la critique

Oublier tout ce que l’on savait de Raphael pour découvrir Super-Welter, album audacieux et libéré d’un chanteur que l’on n’attendait pas à cette hauteur. Même lui n’en revient pas.

C'est con à dire, mais je suis content.
J'avais peur que l'"étiquette" anesthésie l'accueil réservé à cet album mais ça prend le bon chemin.


Oublier tout ce que l’on savait de Raphael pour découvrir Super-Welter, album audacieux et libéré d’un chanteur que l’on n’attendait pas à cette hauteur. Même lui n’en revient pas.

Comme il fait de la boxe, même en catégorie super-welter comme le proclame son nouvel album, on ne lui dit pas franchement, mais on a toujours considéré Raphael comme un chanteur de variété déguisé en rockeur de salon, un poète étriqué explorant rarement plus loin que son nombril. On le sentait comme ces marins d’eau douce, se gargarisant de grands départs et de fortes houles mais ne s’éloignant jamais des côtes rassurantes : un peu comme un Murat, un Bashung, un Manset dont on aurait coupé les ailes, dont la bonne éducation aurait interdit le vertige du vide.

On lui dit quand même qu’on n’attendait pas un album aussi passionnant de sa part. Il sourit. “J’ai fait des trucs dont je suis fier, comme Caravane, d’autres qui me semblent nuls aujourd’hui… Il y a eu des disques sans désirs, sans musique. Mais là, pour la première fois, je fais un album en pensant que ça n’a encore jamais été fait en chanson française.”

Et puis, il y avait ce délit de mine, de belle gueule à claques. Là aussi, ça le fait marrer. “On me trouve hautain, désagréable, je me trouve pourtant charmant. C’est sans doute que j’ai peur.” On connaît pourtant, dans le milieu de la musique, pas mal de gens qui lui planteraient volontiers des fourchettes rouillées dans les yeux. “Je me suis fait virer de plusieurs studios. Ça a été à chaque fois une expérience douloureuse, le studio, avec cet atroce devoir de résultat… J’ai usé beaucoup de gens avec mes doutes. J’étais perdu. Mais là, tout s’est fait à la maison, les conditions étaient parfaites pour l’abandon.” Il serait ainsi dommage, au nom d’a priori anciens mais justes, de se passer des délices toxiques de Super-Welter, de sa nonchalance enfumée, de ces chansons étourdissantes, dans leurs formes explosées, que sont Déjà vu ou Peut-être.

Car avec ce sixième album, Raphael s’offre enfin une échappée belle : délivré des enjeux – sa maison de disques va être vendue et il se retrouve en fin de contrat -, il a été aspiré par un appel d’air. Il a trouvé en Benjamin Lebeau, moitié des omniprésents Shoes, le complice idéal pour cette évasion : un vrai alter ego, nonchalant sur l’approche et ultramaniaque sur la forme. “Une prise de voix, une prise d’instrument, ça lui suffisait… Tout est brut, pour ne pas prendre le risque de perdre l’innocence. Je n’avais encore jamais lâché prise à ce point. Je ne savais pas où il voulait m’emmener mais je voulais voir ça. Chaque nuit a été un pur moment de vacances. C’est la première fois que j’accordais une telle confiance à quelqu’un. On a eu des rapports de cour d’école, c’était un jeu. On ouvrait des bouteilles de champagne, on enregistrait, il triturait, on détruisait…”

Détruire, dit-il : c’est le disque d’un homme qui, enfin, récupère les clés de son destin, dégringole sans parachute de sa tour d’ivoire. On lui demande s’il a eu l’impression, avant cet album, de s’être laissé porter, d’avoir somnolé. Sa réponse fuse : “Je n’ai fait que ça jusqu’à 25 ans.

J’ai été très solitaire, timide, je rêvais ou lisais en permanence : Bukowski, Fante… Je ne faisais rien, à peine un peu de musique dans mon coin. Il y a beaucoup d’années de ma vie qui n’ont servi à rien. J’étais paumé, effrayé et même la musique, je n’y arrivais pas. J’ai eu du mal à trouver un ton, j’ai manqué de courage.”

Et c’est exactement ce que rectifie Raphael sur ce nouvel album : oser un ton inédit sous le ciel gris de la chanson française. Dédaignant le confort des habitudes, il renonce aux petites lâchetés et démissions d’une carrière pour se frotter aux mythes Bashung ou Christophe, chez qui le coup d’éclat est permanent et le risque pas forcément calculé. “La première chanson qui m’a marqué, gamin, c’est Ashes to Ashes de Bowie”, rappelle Raphael, qui aurait dû se souvenir plus tôt de cette obligation de révolution permanente. Il cite aussi Talk Talk parmi ses fascinations de jeunesse ; on évoque le suicide commercial de leur chanteur Mark Hollis : “J’ai envoyé Super-Welter à mes rares copains, ils ne me répondent pas, visiblement gênés… Le seul à m’avoir contacté utilise effectivement l’expression ‘suicide commercial’.”

On parlera plutôt de rédemption, d’une écriture qui rompt avec les facilités, les exercices de style, le savoir-faire, les manières épuisantes – une écriture qui n’écoute plus la raison, qui a si longtemps cadenassé, engoncé ses albums. Plus de label, pas de contrat, pas de tournée : l’avenir est donc grand ouvert pour le chanteur en cette fin de cycle sans fond. “Le monde de la musique, c’est un timbreposte, j’aimerais vivre d’autres expériences. J’ai essayé d’écrire, j’étais fier de moi, j’avais gratté cent cinquante pages en un mois. Puis j’ai commencé à relire, éliminer : il me reste trois pages aujourd’hui… J’ai besoin de retrouver le vertige de la première fois. Une musique de film pour commencer, puis réalisateur peut-être… Mais j’ai dirigé un clip et ça m’a permis de comprendre que je n’étais pas Scorsese.”


"On", "on", "on", insupportables Inrocks.

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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 5:59 am 
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Ces dîners ont l'air bien cool M. Bates!

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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 6:15 am 
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Tu viens quand tu veux ! Je suis sur Pantin. Un p'tit MP et c'est parti.

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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 11:42 am 
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Il mériterait d'être interdit de chanter...
Oh putain pour une fois que je suis d'accord avec le Lad question musique !


et moi pas :lol:
j'aime bien Jandek roizz

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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 12:43 pm 
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lovemauve lovemauve lovemauve Le meilleur album du Velvet batez Very Happy


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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 2:57 pm 
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Un peu ignorant des subtilités du métal je me suis un peu renseigné et ça rentre dans la boîte du Doom Metal. Gros son, grosse guitare, album dédié au bassiste qui a cassé sa pipe quatre jours après le concert... Il jouait bien le bassiste...
Une chronique ici:

Légende du doom.
Saint Vitus, The Obsessed et d'autres projets, acoustique folk et Shrinebuilder (supergroupe avec membres de Neurosis, Melvins, Om).
Shrinebuilder est le seul de ses projets que je n'ai pas encore pu mater sur scène. Dommage, c'est à mon avis le plus intéressant (Al Cisneros à la basse ouais!). Me suis bien fait chier devant The Obsessed et son projet folk avec Conny Ochs, et St V., tout juste passable.
J'ai beau apprécier pleinement le gars, sa sincérité et son engagement, mais, j'ai toujours été déçu par ses prestations.

_________________
"Record collectors are pretentious assholes"


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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:10 pm 
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Un peu ignorant des subtilités du métal je me suis un peu renseigné et ça rentre dans la boîte du Doom Metal. Gros son, grosse guitare, album dédié au bassiste qui a cassé sa pipe quatre jours après le concert... Il jouait bien le bassiste...
Une chronique ici:

oupez

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


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 Sujet du message: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Oct 31, 2012 3:14 pm 
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Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Ach! Bien vu! le DO-335.
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En voilà un autre qu'a une gueule bizarre... le BV141:
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Bon j'arrête le HS...

Dommage... super intéressante cette petite parenthèse de The Lad et Algernon ! oupez

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"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


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