la Synth Pop, le seul style de musique pire que la New Wave et oui on croyait que c'était pas possible mais ça existe. Allez c'est parti pour du Spandau Ballet, autres Pet Shop Boys et Communards.
Eh ben. Nous y voilà.
Alors, 1) la synthpop ne peut pas être pire que la new-wave, vu que c'en est.
2) La synthpop ne se résume certainement au groupes à succès type garçons coiffeurs. La synthpop, c'est aussi, eh! oui ! Kraftwerk ("The Model"), Depeche Mode (bon, j'imagine que tu n'aimes pas, et ce sont des coiffeurs à succès), New Order, Gary Numan, Soft Cell (excellents), Dark Day, John Foxx, Devo, Buggles, peut-être même ABC et plein d'autres, en France Jacno, Daho, Taxi Girl, "Amoureux Solitaires", etc...
Mes disques de synthpop préférés sont :
Kraftwerk,
The Man-MachineThe Units,
Digital StimulationDevo,
Freedom of ChoiceOMD,
Architecture & MoralityThe Human League,
Dare!New Musik,
From A To BPet Shop Boys,
BehaviourSoft Cell,
Non Stop Erotic CabaretPlus près de nous, un
Asa Breed par Matthew Dear me satisfait complètement.
Cela dit, il est tout-à-fait compréhensible que l'on n'aime pas la synthpop (ou n'importe quel genre bien sûr, mais a fortiori celui-ci, sur ce forum-ci). D'abord, c'est un genre omniprésent au début des 80s, période très peu appréciée par ici. Ensuite, si l'on n'aime pas les synthétiseurs, ou pas la pop, alors on va se faire chier et trouver le son dégueulasse. Par ailleurs, il faut accepter certains parti pris, notamment celui de l'immédiateté, de la recherche de l'efficacité, d'un certain cynisme affiché parfois, d'une certaine futilité - ou alors son pndant, c'est-à-dire une position intellectuelle qui consisterait à dire qu'à une époque superficielle et mercantiliste, la musique étant le mieux de son époque doit être une musique superficielle et mercantiliste. Ca peut tout-à-fait être irritant.
Autre chose : cette recherche de l'efficacité fait du genre peut-être avant tout un genre à singles, le format parfait pour la synthpop, le tube soi-disant jetable. De fait, je ne suis pas loin de penser que la meilleure compil' de synthpop possible serait une compile de singles.
Bref, sans tout aimer (et Dieu sait qu'il y a de la merde dans ce genre, comme dans tous les autres, peut-être plus, car comme le genre donne l'impression d'être facile, et de permettre un succès aisé, des tas de tâcherons se sont engouffrés dans le filon si j'ose dire - Partenaire Particulier celle-ci est pour toi), j'apprécie certains morceaux, certains albums de synthpop, c'est un genre à découvrir, particulièrement si on est intéressé par la période postpunk.
tu as un soutien ici
Et un autre ici