Téléphone, c'est l'exemple même du rock français qui restera toujours inférieur à ce qui est produit en Angleterre ou aux Usa.
A-t-on jamais vu un groupe anglais ou ricain copier un groupe français ?
J'me souviens d'un reportage sur Le Havre où l'on pouvait voir des "rockers" français (en Perfecto, évidemment !

) regarder la mer en disant un truc du genre "Notre patrie

elle est de l'autre côté", en évoquant les Usa.
Les groupes français ont toujours eu un complexe face au "joug culturel anglo-saxon". Par contre, on peut réécouter le Gainsbourg des années 60 et ça ne sonne pas ringard.
Les groupes et musiciens français sont devenus + intéressants lorsqu'ils ont accepté leur "propre" culture et ont arrêté de copier bêtement ce qui se faisait ailleurs... Et c'est pour cela que l'accordéon a commencé à être accepté au sein des groupes référencés "Rock'n'Roll" dans les années 80, accordéon qui avait été complètement ringardisé par l'arrivée des guitares électriques.
Pour en revenir à Téléphone, le groupe français n°1 pendant très longtemps, ils ont composé quelques bonnes mélodies mais souvent les paroles étaient très très "cul-cul", très gnangnan, mais bon, idéales pour être reprises par la foule (ex "La Bombe Humaine"). Des paroles assez démagos finalement : "Je dis, argent, trop cher - Trop grand - La vie n'a pas de prix."