Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - WHITESNAKE (bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 10:10 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: WHITESNAKE (bio)
MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 9:18 pm 

Whitesnake est un groupe fondé par David Coverdale, chanteur de Deep Purple après le départ de Ian Gillan, et basé à Middlesbrough en Angleterre. Le noyau du line-up faisait partie de son backing band, The White Snake Band, qui accompagnait David lors de la tournée de son 1° album solo White Snake. Par la suite, ils garderont ce nom avant d'être officiellement connu sous Whitesnake. Ils participeront aux tournées des 2 albums solos de Coverdale (White Snake et Northwinds) entre la fin de Deep Purple et la naissance du Serpent blanc. A côté de David, on trouve les guitaristes Bernie Marsden et Micky Moody, le bassiste Neil Murray, le batteur David "Duck" Dowle et le claviériste Brian Johnston.

Image

En 1978, le groupe sort un EP comprenant une reprise de Bobby "Blue" Bland , Ain't No Love in the Heart of the City, et 4 titres des albums solo de David qui rencontre le succès en Angleterre.
Mais c'est quelques mois plus tard que sortira leur véritable premier album, Trouble. Depuis le début de l'année, John Lord est le claviériste attitré du groupe. Pour assurer la promotion de son album, le groupe tourne en Europe et enregistre un live, Live at Hammersmith, qui sortira au Japon l'année suivante.

Lovehunter sortira en 1979, suivi l'année suivante de Ready an' Willing où Ian Paice remplace Dowle. Le single Fool for your loving se classera bien dans les charts et la tournée du groupe les amènera au Reading festival. Alors que Whitesnake est encore largement inconnu aux Etats-Unis, le succès modeste de cet album va leur permettre malgré tout d'ouvrir pour les groupes tels que AC/DC ou Jethro Tull.
Le groupe réalise Live...In The Heart Of The City, un album en public reprenant des enregistrements entre 1978 et 1980.

Image

Le groupe continue à enchainer albums et tournées avec la sortie en 81 de Come an' get it qui se classera 2° des charts anglaises et qui contient le hit : Don't Break My Heart Again. Mais aux USA, l'album ne rencontre pas le succès.

En 82, Coverdale met en pause le groupe pour s'occuper de sa fille malade. Quand il se remet à la musique, il reforme le groupe mais en changeant des musiciens : Mel Galley ( Trapeze ) remplace Marsden, Colin Hodgkinson est le nouveau bassiste et Cozy Powell se retrouve à la batterie. Il sort Saints & sinners où on retrouve Here i go again, Young blood ou Crying in the rain. Le groupe tournera en 82-83 et passera par le Monster of Rock.
A la fin de l'année 1983 sort Slide it in avec encore un changement de personnel. Le groupe signe sur une major US, Geffen, ce qui va orienter le groupe à "s'adapter" au marché américain. David Geffen demande de remixer l'album pour le publier aux USA. Malgré les réticences de Coverdale, l'album se classe dans les charts et sera même double platine 3 ans plus tard.
Pendant la tournée, Mel Galley se casse un bras, laissant John Sykes seul guitariste. Cette même année, John Lord quitte le groupe pour reformer Deep Purple. Whitesnake tourne aux USA avec des groupes comme Dio et Quiet Riot. Mel Galley annonçant la reformation de Trapeze dans une interview, david le vire.

Image

Au début de l'année 85, david & John Sykes commencent à travailler sur l'écriture d'un nouvel album en abandonnant le côté bluesy des années 70 pour une approche plus actuelle. Ils vont s'entourer de musiciens comme Aynsley Dunbar (Journey) et Don Airey (Rainbow, etc) pour son enregistrement. C'est finalement en 1987 que sortira l'album Whitesnake (comme si c'était une nouvelle naissance du groupe). Sykes évincé, ce sont Adrian Vandenberg et Vivian Campbell qui apparaitront sur les videos mimant ses parties de guitare !
L'album est un succès aux States permettant au groupe de tourner partout en tête d'affiche avec comme musiciens : Rudy Sarzo, Tommy Aldridge et Vivian Campbell.

Pour l'album suivant, Slip of the tongue, exit Campbell et retour de Vandenberg ainsi que l'arrivée de Steve Vai (Zappa, Alcatrazz). Sorti en 89, l'album est un nouveau succès aux USA avec une orientation de plus en plus AOR.
A la fin de la tournée, David décide de mettre le groupe en veille le temps de faire une pause.
Ce qui ne l'empêche pas de réaliser un album avec Jimmy Page : Coverdale and Page.

En 1994, pour une mini tournée de promotion de l'album Whitesnake's Greatest Hits, le groupe est reformé avec encore une nouvelle formation mais il faudra attendre en fait 97 pour voir le groupe réaliser un nouvel album studio.
Au départ, cela devait être un album solo de Coverdale mais la maison d'édition fit pression pour qu'il sorte comme un album de Whitesnake. Restless heart signe le retour du groupe vers une musique plus bluesy et ne sortira qu'en Europe et au Japon. A côté de David, on retrouve Carmassi (Montrose, Heart), Vandenberg, le bassiste Guy Pratt et le claviériste Brett Tuggle.

Image

Dans la foulée de la tournée, ils publient un album unplugged, Starkers in Tokyo, enregistré comme son nom l'indique au Japon.
Nouvelle pause du groupe.

En 2003, Whitesnake se reforme pour une tournée fêtant ses 25 ans d'existence. David s'entoure des guitaristes Doug Aldrich (Dio) et Reb Beach (Winger), bassiste Marco Mendoza, du batteur Tommy Aldridge et du claviériste Timothy Drury.
Cette tournée durera plusieurs années et un album en public : Live: In The Shadow Of The Blues sortira pour l'occasion.

2008 voit la sortie d'un nouvel opus, Good to Be Bad, ainsi que d'un tournée avec d'autres groupes comme Def Leppard, Judas Priest et Black stone cherry. C'est pendant cette tournée que David va rencontrer des problèmes de voix provoquant l'arrêt des concerts.

Rétabli, David va pouvoir s'atteler à l'écriture d'un nouvel album, Forevermore qui sera publié le 25 mars 2011 en Europe et 4 jours plus tard aux USA. Une tournée suivra.
Un nouvel album live sortira également cette année : Live at Donington 1990.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: WHITESNAKE (bio)
MessagePosté: Sam Sep 22, 2012 11:44 pm 

dingue que ce sujet reste sans réponses

Très bon groupe.
Les puristes cracheront sur la 2ème partie de vie du groupe qui l'a vu lorgner du côté du Big rock US, s'éloignant un peu de leurs racines blues.
Quoiqu'il soit, les deux parties de carrière valent le détour

"1987" reste pour moi un summum ( lovemauve John Sykes)

MessagePosté: Sam Sep 22, 2012 11:56 pm 

Pour moi c'est l'inverse et l'arrivée de Sykes a sonné le glas d'un grand groupe enfin le déclin a débuté avec "Saint and sinners " à mon avis .. ! "Northwinds" est pour moi ce que Coverdale a réussi de mieux au point de vue vocal .
Les deux derniers albums sont plutôt bons "Good to Be Bad" et "Forevermore" et sur scène Coverdale assure toujours superbement .

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 5:22 pm 

Très bon groupe.
Les puristes cracheront sur la 2ème partie de vie du groupe qui l'a vu lorgner du côté du Big rock US, s'éloignant un peu de leurs racines blues.
Quoiqu'il soit, les deux parties de carrière valent le détour

Sans réponse mais pas sans intérêt.C 'est parceque WS a déjà fait l objet de nombreux topics.Quoi qu 'il en soit j aime bien toutes les périodes,avec quand même une préférence pour le line up classique (le double live)
Coverdale reste un de mes chanteurs préférés pour ce qu il a fait même si aujourd(hui sa voix est plus qu incertaine.J aimerai bien l entendre sur un album de blues rock un peu laid back avec Bonamassa par exemple

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 5:27 pm 

Je partage l'avis de rock'n'roller.
WS a atteint les sommets avec la paire Marsden/Moody. Le blues rock teinté de soul suinte de véritables racines musicales. Par la suite, le groupe est entré dans le grand barnum. C'était devenu Hollywood, quoi ! Et mon intérêt s'est dissous.

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 5:30 pm 
J'ai bcp écouté la première période de l'histoire du groupe. Les incessants changement de personnel autour de Coverdale ont eu raison de mon intérêt pour le groupe. Mais en général tout ce qui émanait de Deep Purple, je m'en intéressé. Rainbow est pour moi le meilleur rameau.

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 6:42 pm 

J'ai bcp écouté la première période de l'histoire du groupe. Les incessants changement de personnel autour de Coverdale ont eu raison de mon intérêt pour le groupe. Mais en général tout ce qui émanait de Deep Purple, je m'en intéressé. Rainbow est pour moi le meilleur rameau.

Il y a bien plus de changement dans Rainbow que dans Withesnake je pense ..j'ai un petit faible pour la carrière solo de Gillan qui a toujours été fidèle à lui même et qui a quand même sorti quelques albums superbes fin 70 début 80 tel que
Glory Road (1980)Future Shock (1981)Double Trouble ou Magic (1981)

MessagePosté: Dim Sep 23, 2012 10:33 pm 

J ai suivi Gillan au début aussi,j ai même eu la chance de le voir en76 à l Olympia.En tout cas la démarche était intéressante:des musiciens) flirtant avec le jazz rock et un (LE) chanteur de hard.Le double live au Budokan est pas mal ,la version de Child in time assez bien foutue.
Ensuite il est revenu au gros hard (avec Guers entre autres)et là j ai moins suivi

MessagePosté: Mar Sep 25, 2012 4:00 am 
Oui il a eut deux éphémères formations avant de rejoindre Black Sabbath. J'en ai pas un grand souvenir même si ça reste correct dans ma mémoire.

Pour le turn over, Deep Purple et ses dérivés en sont les rois.

MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 2:02 pm 

Je trouve qu'on diabolise parfois un peu vite le "virage" amorcé dans les années 80 en direction d'un hard rock US adapté à l'air du temps. Evidemment ce n'est plus du blues-rock, et il y a Here I Go Again '87 avec sa production clinquante, son clip putassier et son petit côté "papy fait du hair metal"... Mais Whitesnake, malgré cette adaptation aux tables de la loi MTV, ne fait quand même pas du Poison ou du Cinderella.

Sur l'album "1987" on a des influences led zeppeliniennes ("Still of The Night") et des bons hard rock ("Children of the Night"). Et surtout, l'album suivant est très heavy et anti-commercial par certains aspects. D'ailleurs il se vend beaucoup moins bien car le public, à l'époque, est pris à rebrousse-poil. Avec des compos comme "Judgement Day" ou "Wings of the Storm", on est quand même très loin du hard FM (ou de l'AOR de base). Il n'y a qu'à comparer avec ce que fait Foreigner au même moment. A mes yeux, une comparaison plus juste serait le FUCK de Van Halen, qui marque un retour à un son assez lourd.

Je précise que je n'ai absolument rien contre le hair metal des années 80. Mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer. Mais dans l'ensemble je ne vois qu'un lointain rapport avec Whitesnake.

MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 10:42 pm 

Si Danyel Gérard avait le choix entre le chapeau et le talent de Bob Dylan (Coluche), on peut dire que le hair metal avait à choisir entre le talent et les cheveux des groupes hard 70's. Dans les deux cas, on connaît les choix qu'ils ont faits.

MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 11:50 pm 

Si Danyel Gérard avait le choix entre le chapeau et le talent de Bob Dylan (Coluche), on peut dire que le hair metal avait à choisir entre le talent et les cheveux des groupes hard 70's. Dans les deux cas, on connaît les choix qu'ils ont faits.
Il y avait de tout dans le hair metal et certains musicos se débrouillaient bien (j'aimais bien Vito Bratta de White Lion). Plus que les groupes de hard 70's, je pense que la filiation était surtout avec le glam régressif de Slade ou Sweet. C'est flagrant pour Mötley Crüe (qui s'est servi en riffs chez ces groupes) et Poison.

Après, la "conversion aux années 80" des routards 70's, c'est un vieux débat et pas seulement pour Whitesnake : Alice Cooper, Aerosmith, Styx, Foreigner... Il y aurait d'ailleurs de quoi nourrir un sujet à part entière.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures