Une question comme ça en passant. ça m'a toujours surpris cette histoire de Yesterday le morceau pop le plus repris.
Musicalement, un poil plat quand même. - Paul McCartney l’avait rêvée en 1965 et s’était mis au piano à son réveil pour se rappeler la mélodie. Dans un premier temps, les paroles commencent par «Scrambled eggs/Oh, my baby how I love your legs» («Œufs brouillés/Oh, ma chérie comme j’aime tes jambes») -
je crois que Paul avait créé beaucoup de morceaux en commençant par la mélodie de chant , c'est la raison pour laquelle il devait vite adapter des paroles provisoires (avec ce qui lui passe par la tete) sur le phrasé et le nombre de syllabes contenues dans les phrases de melodie du chant. ainsi , il pouvait passer rapidement a l'étape du développement des accords et de leurs voicings sur cette mélodie , et revenir plus tard pour accorder le temps nécessaire à l'élaboration de paroles definitives , avec phrasé et nombre de syllabes exact pour se calquer sur la mélodie , sans oublier de faire rimer tout ça.
cette façon de composer n'est pas la plus facile , mais le resultat est ensuite plus gratifiant . de plus , étant donné qu'en premier la compositon a été centrée sur la mélodie de chant , il y a generalement pas trop de mal a faire une version instrumentale de ce morceau .
|