J'ai découvert par mes divagations internetiennes ce week end un groupe qui me plaît bien.
De jeunes Allemands qui ont, semble t-il été quelque peu traumatisés par leurs anciens, je parle de la Kosmische Musik
bien entendu et plus particulièrement par cette branche du sus-cité genre que l'on nomme Motorik ....
oui, bon OK, par Neu ! quoi.
CAMERA qu'ils s'appellent. Leur truc à eux c'est de jouer n'importe où, n'importe quand et de tenter de jouer le plus possible avant l'arrivée
des forces de l'ordre. Il se trouve qu'un label a récemment réussi à les convaincre d'enregistrer un disque, un vrai, enregistré dans un vrai studio (ça sonne mieux que dans le métro)
CAMERA - Radiate
"Est-ce un noble hommage aux vieux précités ou un énième plagiat des batteries d’Hallogallo pratiqué par des techniciens de studio au physique d’huître ? Un peu des deux, mein general. Sans complètement arriver après la guerre, et alors même que leur premier album s’avère nettement plus recommandable que bien des pitreries tapotées sur un drumkit iPad, Camera ne révolutionne pas le krautrock, et c’est même pas vraiment le but. Sans être complètement génial, « Radiate! » n’en est pas pour autant banal. La piste d’ouverture, E-Go, délicieuse à souhait, rejoue la même séquence que dans les grands classiques allemands – pour la faire courte, une batterie martiale bien mixée en avant et soutenue dès la deuxième mesure par un riff de guitare torturé qui oscille entre la nostalgie de la guerre froide et l’âge d’or de l’industrie nucléaire – et ça marche comme ça pendant sept minutes. Mieux que ça, même, ces ondulations instrumentales répétitives donnent envie de torturer des chatons avec un masque de soudeur vissé sur le crâne."En gros, je me suis passé ce morceau (24'39) à peu près 5 fois depuis Samedi. Un concert où ils accompagnent (excusez du peu) Michael Rother et Dieter Moebius.
Et c'est une tuerie !! C'est en pre-order ici :
Je me trompe ou le M. Rother c'est celui de Neu ? Et l'autre enluminé a fait partie de Cluster. Membres d'Harmonia. Des vieux de la vieille quoi !
Pas le temps d'écouter en entier, mais à découvrir pour bientôt. Merci.