Perso, c'est en sortant du carcan de la fac que j'ai découvert les auteurs qui m'ont botté : Proust, Kafka, Gogol, Nabokov, Huysmans, Barbey, Easton Ellis, Hunter Thompson et plus récemment Francis Scott Fitzgerald... Je me souviens avoir été bien rasé par Robbe-Grillet, "La princesse de Clèves", Virginia Woolf, Balzac et Zola... Les auteurs académiques sont souvent chiants.
Et souvent pas chiants. Ainsi, si je ne goûte que peu Zola moi-même, Balzac m'enchante. Et je peux me passionner pour Woolf.
Et puis, il y a académique et académique. Ainsi, parmi les auteurs que tu cites pour les avoir découverts après la fac, Nabokov et Fitzgerald étaient à mon programme de deuxième année de fac (Lolita et Tendre Est la Nuit) - mais Woolf et Robbe-Grillet aussi). Il y avait bien sûr également des merdes (Le Choix de Sophie, putain...) Flaubert et Stendhal sont considérés comme académiques aujourd'hui, ils ne l'étaient pas à leur époque, et ce sont des lectures passionnantes. J'ai plutôt l'impression que tu es plus intéressé par la littérature du vingtième siècle, surtout.
EDIT : cette dernière phrase est débile, oublie.
Mouais, c'est vrai, j'ai une certaine prédilection pour les auteurs du 19e et du 20e, d'autant que maintenant je ne lis plus que des auteurs américains. Mais j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise sur une figure littéraire que je vénère plus que tout : Montaigne. Ses essais sont pour moi les leçons de vie qu'un homme mûr, intelligent, dessalé par les vicissitudes de la vie, pourrait inculquer à un enfant.

Suite à ce message, j'ai parlé à une amie de Montaigne au tél, elle m'as ainsi proposée de passer , qu'elle avait un livre pour moi. Ainsi je reviens avec les poésies de VILLON. Toutes les poésies avec pour chaque poème des explications bienvenues.
Elle m'as souhaitée bonne lecture et attendras le temps qu'il faut pour que l'on puisses en discutailler....la vicieuse....
Par la même occasion, je reviens aussi avec "la princesse de Cleves" (Madame de Lafayette); et les deux tomes de BOILEAU; (satires, le lutin, épîtres, art poétique, oeuvres diverses).