Marrant (enfin...pas tant que ça...), ça ne me choque pas et je m'y retrouve souvent dans les différentes appellations liées à la scène metal/hardcore. Mais c'est sûr qu'il faut être dedans pour identifier les différents styles relatifs à cette scène. Et ce serait bien trop réducteur d'englober tous ces riches courants sous l'unique appellation : Metal.
Oui, je comprends bien. Mais ce qui m'amuse, c'est que le metal est déjà une excroissance du rock, alors les excroissances d'une excroissance, ça peut prêter à sourire quand on essaye de leur trouver des étiquettes. Si le mec tousse sur une chanson, cela devient du cough metal. Si c'est une toux sèche, il fait du hacking cough metal...
On retrouve pourtant ces ramifications dans beaucoup de styles différents. Que ce soit le punk (hxc, streetpunk, oi!...), le métal (death, black, doom...), la techno (trance, ambient...) ou le reggae (dub, early, rub-a-dub...)... Même le blues est souvent défini par sa situation géographique (delta, piedmont, appalaches, chicago...).
Oui, ces étiquettes des sous-catégories metal sont utiles pour les fans. Pour les autres on n'y entrave que tchi. Pareil pour les autres styles (electronica/ambient...). Certaines sont plus pertinentes que d'autres. N'empêche, quelques-unes m'amusent beaucoup, par exemple et pour sortir du metal, le shoegazing est une des plus hilarantes qui soient.
_________________ "I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
|