Je fais le terrible constat depuis plusieurs années que les cartons et caisses de disques 78T sont totalement délaissé par une grande partie des collectionneur de vinyles, à tort je peux l'assurer! J'ai dernièrement mis la main sur un 78t de la "Marche officielle des 24H du Mans de 1933, et sur un disque d'Edith Piaf de 1936 et ça le même jour! Ces disques ont une cote non négligeable et se revendent aisément aux alentours des 50 euros. L'année passé j'ai trouvé aux Emmaüs du Mans 3 disques 78T d'Afrique du Sud... J'ai également acheté aux Emmaüs d'Alençon un certain nombre de disques de Jazz des années 30 aux années 50's pour une misère. Même trouvé "Le déserteur" de Mouloudji (texte de Borris Vian) en 78T pour moins d'un euro... Pièce rare quand on sait qu'à l'époque ce titre a été banni des ondes à sa sortie. La plus belle prise pour moi qui sui féru d'histoire, 5 disques de la JAC (Jeunesses agricole chértiene) et de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) des années 30...avec une flopée de disques de jazz. Il n'est pas rare de tomber sur des disques de Django Reinhardt (souvent cassés ou fendus malheureusement), même du Eddie Barclay. Tous ces disques se négocient pour une bouchée de pain, pourquoi donc s'en priver :) J'avoue que j'ai quand même halluciné en voyant un 78T de Miles Davis, surtout de 1949, surtout quand l'on sait que ses premières enregistrements datent de 1946/48... Trouver un pressage US ou Anglais m'aurait parru plus banal, mais un pressage français le pied!
Mais comme dit Greg on trouve couramment de l'opérette, voire du classique, et surtout de la variété française... Il faut être vigilant. Pour ma part j'ai un peu tendance à dénigrer, ou plutôt délaissé les cartons de 45T, surtout quand je vois des pochettes papiers des années 80's... Je suis sans doute déjà passé à côté de pépites en adoptant cette attitude. Un vide greniers ressemble souvent à la quête du graal et se transforme parfois en course contre la montre.
Mon père m'a laissé sa vieille platine, un gros bloc qui peut lire les 78 tours, je fouille donc souvent dans les caisses chez Emmaüs ou en broc mais comme Greg je n'ai jamais trouvé autre chose que de la musette

et pourtant j'en ai remué des bacs!