Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Lambchop.

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:08 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lambchop.
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 8:08 pm 

Hélas ! Je n'ai qu'une parole, et j'ai inconsidérément promis une compilation maison de Lambchop à bebeto, la voici donc. C'est peut-être l'occasion de faire le point sur la carrière de cet excellent groupe qui approche gentiment des vingt ans d'activité discographique.

Lambchop est un groupe de Nashville mené par Kurt Wagner et dont le premier album (connu sous les deux noms de I Hope You're Sitting Down et de Jack's Tulips) est sorti en 1994. Depuis, dix albums studio officiels ont paru, quelques EPs, et le groupe a également multiplié les collaborations (Vic Chesnutt, F.M. Cornog aka East River Pipe, Cortney Tidwell pour celles que je connais).

Lambchop joue une musique influencée par Nashville, d'où ils sont originaires, c'est-à-dire qu'on y ressent très distinctement les origines country, mais sans le décorum variét' nashvillien. Cette country est le plus souvent jouée au ralenti, du fond du hamac, par une sorte de big band laidback incluant violons et cuivres, par exemple. Slide quasi omniprésente. Comme elle peut également emprunter des aspects au rock, au blues, à la pop et à la soul, on peut parler d'americana sans doute. Roots modernes. Alternative country. Enfin, ce que vous voulez.

Voici une sélection de 21 titres de Lambchop pris tout au long de leur carrière, de Jack's Tulips au tout récent Mr. M (2012), augmentée de trois titres joués par Lambchop sur d'autres projets. L'archive comprend la playlist, que je vous remets cependant ici :

1. Soaky In the Pooper
2. Hellmouth
tirées de I Hope You're Sitting Down / Jack's Tulips (1994)

3. Life's Little Tragedy
4. Smuckers
tirées de How I Quit Smoking (1996)

5. I'm A Stranger Here
6. Poor Bastard
tirées du EP Hank (1996)

7. Your Fucking Sunny Day (écrite par F.M.Cornog, alias East River Pipe, dont je conseille au minimum le Goodbye California, réédité ensuite sous le titre de Shining Hours In A Can)
tirée du mini-LP Thriller (1997)

8. Give Me Your Love (Love Song)
9. Love No.2
tirées de What Another Man Spills (1998)

10. Up With People
11. The Butcher Boy (trad. folk, voir la version de Buell Kazee sur l'Anthology of American Folk Music)
tirées de Nixon (2000) - leur album le plus réputé probablement, grâce au mini (vraiment mini) tube "Up With People" et son remix par Zero 7.

12. The New Cobweb Summer
13. The Old Matchbook Trick
tirées de Is A Woman (2002)

14. Timothy B.Schmidt
15. Jan.24
tirées du double LP Aw C'mon/No You C'mon (2004) - un morceau de chaque disque.

16. Paperback Bible
17. Beers Before the Barbican
tirées de Damaged (2006)

18. National Talk Like A Pirate Day
19. Sharing A Gibson with Martin Luther King
tirées de OH (Ohio) (2008)

20. Gone Tomorrow
21. Mr. Met
tirées de Mr. M (2012)

BONUS TRACKS :

22. Until the Led
23. Prick
tirées de The Salesman and Bernadette (album de Vic Chesnutt - 1998, chansons coécrites et jouées par Lambchop)

24. Pickin' Wild Mountain Berries
tirée de Invariable Heartache (album de "Kort" - soit Kurt Wagner & Cortney Tidwell - 2010, chansons coécrites par Wagner et jouées par Lambchop)

L'archive est ici :

Bonne écoute, bebeto !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Lambchop.
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 8:28 pm 

Je prends aussi, merci Norbates ! oupez

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 9:37 pm 

Idem.
Il me semble que j'avais posté le 1er morceau de cette compil' dans le topic indie, pour appuyer ma théorie du développement d'une musique plus intimiste avec cette scène et plus particulièrement au cours de la mi- 90's.Et en tous cas dans l'air du temps précurseur d'une époque marquée par une certaine chute des "mouvements" de foules" tel qu'on avait pu en connaître depuis la fin des années 60 mais aussi des limites d'une certaine forme d'individualisme, ego en avant, et développé au cours des 80's...

J'avais entrepris quelques démarches hésitantes et finalement infructueuses à l'époque, pour récupérer leur 1er album depuis mon département musicalement plutôt très mal achalandé).
Je ne me suis jamais trop trop repenché sur ce groupe depuis.

Merci pour l'occasion, Norbates.

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 9:46 pm 

Oui, tu avais posté "Soaky In the Pooper", très belle chanson qui a révélé ce groupe. Chanson glauque par ailleurs:

"Soaky in the pooper
Standing in a stupor by the tank
Better call the super
As i grip the towel rack for strength
Studied all these cracks before
Stuff the towel beneath the door
Crawling up all upon the floor
And wait for it to pass

Hear the faucet dripping
As his brain is slipping into mud
Man i think he's tripping
Better pull his head out of the bowl
And as the ceiling starts to bleed
He carefully begins to read
The label on the toilet seat
It's like warning of some kind

As his face turns bluish
And his eyes roll back into his head
The funeral was jewish
All the mourners traveled in one car
They remembered he had said
You're never lonely when you're dead
And as the final rights were read
The angels start to sing
Soaky in the pooper
"

Gloups.

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 10:16 pm 

sans vraiment avoir une idée du sens des paroles, j'avais jamais entendu grand chose de tel, à l'époque.
Sinon, Jeff Bucley, quelque part ...
Les influences, country ou autres étaient largement dépassées, pour déboucher sur quelque chose d'assez neuf, à ma connaissance (somme toute plutôt Modest Mouse...).

En même temps, vers cette mi-90, il semblait sortir de l'amérique profonde un certain style qui entamait, du moins il me semble,une certaine rupture avec les élans bruitistes mis en avant avec le grunge et revenant à des sources musicales plus traditionnelles.

Toute une scène comprenant les Vic Chesnutt, Tarnation, palace, Ron Sexmith, Spain et d'autres noms et qui pourrait peut-être aussi inclure, dans une moindre mesure, Granddady et autres Neutral Milk Hotel...
Des artistes que je connais finalement très peu mais sur lesquels j'ai parfois envie de me repencher.

Faudrait un topic pour tout ça mais finalement, ce point de vue reste assez imprécis et subjectif et j'en sais guère plus sur cette scène éventuelle.

Dernière édition par Peekaboo le Dim Mai 20, 2012 10:19 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 10:19 pm 

Lambchop est un groupe de Nashville mené par Kurt Wagner

Ah bon il fait de la musique maintenant :lol:

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 10:27 pm 

Confusedz

Tu es un sorcier, Norbates ! Donne-moi ton secret de la maîtrise du temps. Un grand merci pour ta véloce diligence. ça charge et l'écoute sera imminente... Je lirai en même temps ta présentation.

coucouz

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 10:38 pm 

Euh, il doit là y avoir un jeu de mots qui me dépasse :)

MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 10:41 pm 

Euh, il doit là y avoir un jeu de mots qui me dépasse :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diablo_%28Kurt_Wagner%29

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 12:34 am 

J'en suis au troisième morceau, écoute que je vais devoir interrompre, hélas, mais alors Life's Little Tragedy est superbe. S'arrêter sur celui-ci permet à coup sûr de vouloir vite reprendre. Rythme lancinant, slide comme si le temps est arrêté et paroles simples et qui, l'air de rien, touchent à l'essentiel. oupez

I desire to tumble
I walk through the garden
I don't speak well i mumble
To life's little tragedy
If you touch me i crumble
This song's from the wishing you well
Not a boob or a bungle
Just another butt to sniff
Half our lives surmise
For only you to decipher
Our reasons are quite tame
One by one we die
And our secrets die within us
There's no one left to blame
(shame on me, shame on you)
Scratchy cheeks and an earring
I scurry to find the camera
He's not angry he's seething
My pictures always turn out wrong
He's not crying he's teething
The pains of growing are going fine
There's some spit on the ceiling
Pretty soon it's going to drop
In the bed you lay
Praying for sleep and it never comes
It never works that way
All the rest is done
All you really can do is just sit up
And start a brand new day

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 12:46 am 

J'en suis au troisième morceau, écoute que je vais devoir interrompre, hélas, mais alors Life's Little Tragedy est superbe. S'arrêter sur celui-ci permet à coup sûr de vouloir vite reprendre. Rythme lancinant, slide comme si le temps est arrêté et paroles simples et qui, l'air de rien, touchent à l'essentiel. oupez

I desire to tumble
I walk through the garden
I don't speak well i mumble
To life's little tragedy
If you touch me i crumble
This song's from the wishing you well
Not a boob or a bungle
Just another butt to sniff
Half our lives surmise
For only you to decipher
Our reasons are quite tame
One by one we die
And our secrets die within us
There's no one left to blame
Scratchy cheeks and an earring
I scurry to find the camera
He's not angry he's seething
My pictures always turn out wrong
He's not crying he's teething
The pains of growing are going fine
There's some spit on the ceiling
Pretty soon it's going to drop
In the bed you lay
Praying for sleep and it never comes
It never works that way
All the rest is done
All you really can do is just sit up
And start a brand new day
Tu fais bien de souligner le talent de parolier de Wagner. A petites touches de simplicité bien sentie, assorties de trivialité, voire de scatologie, de vulgarité ordinaire parfois, il impose justement, et en douce, c'est ça qui est beau, une sorte de poésie de l'ordinaire, tellement ordinaire que bien sûr elle frise parfois avec l'improbable.

Cela dit, une des forces de Lambchop, c'est qu'un francophone peut parfaitement y trouver son compte. La musique est très évocatrice en elle-même, et il y a cette voix, de plus en plus profonde au fil des ans, une voix chaleureuse, d'un frère humain, aussi minable - et aussi magnifique - que nous tous.

Cette voix, entre autres, c'est comme le soulignait Peekaboo dans un autre topic, un des éléments qui peuvent rapprocher Wagner d'un Stuart Staples par exemple - malgré les différences stylistiques. Ces deux groupes, moi aussi je les ai sentis un peu comme des faux frères de par-delà l'océan, séparés à la naissance, de culture différente (quoique les Tindersticks et Lee Hazlewood...) mais de généalogie au fond similaire. Voix profonde, très chaude, un peu effondrée, comme chantée au bar, mais pas soûle : juste lasse, insoûlable ; grande richesse dans l'instrumentation, très ambitieuse ; respect des aînés (la country ; la pop orchestrale et/ou intimiste)... et comme par hasard, deux des plus beaux albums de 2012 so far.

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 12:54 am 

Je pensais aussi à Stuart Staples, je réécoutais le dernier Tindersticks justement, et aux groupes Wilco et Calexico. Des groupes qui font leurs petits bonshommes et qui méritent qu'on s'y arrête au risque de passer à côté de ces artistes humbles et orfèvres à la fois.

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 1:04 am 

Je pensais aussi à Stuart Staples, je réécoutais le dernier Tindersticks justement, et aux groupes Wilco et Calexico. Des groupes qui font leurs petits bonshommes et qui méritent qu'on s'y arrête au risque de passer à côté de ces artistes humbles et orfèvres à la fois.
Pour Wilco je suis plus circonspect - mais c'est peut-être personnel, car j'ai du mal à rentrer dans leurs disques. Ou plutôt, à y rester. Pour Calexico, je te rejoins totalement. A noter d'ailleurs parfois une légère teinte tex/mex sur certains titres de Lambchop.

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 3:37 am 

J'ai écouté ces jours-ci, Billy Bragg & Wilco - Mermaid Avenue The Complete Sessions sorti il y a peu. Je te le conseille vivement. 3 cd de très bonne tenue.

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 3:39 am 

J'ai écouté ces jours-ci, Billy Bragg & Wilco - Mermaid Avenue The Complete Sessions sorti il y a peu. Je te le conseille vivement. 3 cd de très bonne tenue.
Je connais très bien, c'est remarquable oupez

Il faudrait ouvrir un topic sur Bragg d'ailleurs.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures