un autre truc
qui n'existe pasGérard Faucher - juste le temps de respirer

voilà ce que j'en disais autre part (ça parlait de folklore à la française)
Gérard Faucher – Juste le temps de respirer (1982) Village (priv.)
On ne peut pas véritablement parler de folklore en citant cet album obscur et inconnu au bataillon des artistes (même) mineurs… unique album apparemment de ce Montpelliérain qui sort sur un petit label local du doux nom de Village (du studio du même nom). L’auteur est écrivain/poète, les textes seront mis en musique par un autre Gérard, Raufast (inconnu aussi).
Mélange de chanson prog et de rythmes arabes ou antillais, l’album de Gérard Faucher est quelque part à mi-chemin entre Lavilliers (Femme ou femme), Béranger (Le dernier cadeau pour la Marie) et la poésie tourmentée de Manset (Métamorphose). Tour à tour textes sombres ou cocottes brasileros, un disque intéressant sans révolutionner la musique.
Naturellement, il ne va pas de soit de classer Lavilliers ou Manset dans le folk français, mais finalement, ce style de chansonnier typiquement gaulois participe à l’effort folklorique, d’autant plus quand, comme Gérard Faucher, la musique d’inspiration parfois arabe ou andalouse, puis cubaine ou jamaïcaine, enrobe et valorise le texte et la chanson.
Voilà quelque chose qui mériterait d'être uploadé, j'écouterais ça avec plaisir ou tout au moins curiosité!