Donc hier soir, j'étais au concert de
SALLIE FORD & THE SOUND OUTSIDE, avec en première partie
MOIRAA à la lune des pirates.
Déjà, il faut commencer par présenter la salle, dans le quartier Saint Leu à Amiens (quartier jeune, proche des facs de sciences et droit / éco, Yenyen arrête moi si je me trompe), je connais très bien cette salle, petite cousine d'une pour laquelle je travaillais il y a quelques années.
Des concerts à la lune, j'en ai fait pas mal, et il faut reconnaître qu'à chaque fois, la salle est victime du syndrôme que je qualifierais de
"la scène qui pue" :

Des amplis ORANGE, des Gibson SG face à nous, la soirée s'annonce bien
Premier groupe à arriver, c'est
MOIRAALe groupe s'amène, ils ont la quarantaine passée, et prennent tous des guitares acoustiques (Et merde), la chanteuse suit (24 ans et plutôt mignonne), et la première surprise :
TOUT LE MONDE EST VENU POUR SOUTENIR LES COPAINS, on est les seuls à ne pas être intime avec la chanteuse apparemment : "Vas y !!", "Fait gaffe à la marche", et le public reprend par coeur les refrains :
"Pour que tu reviennes... Je remettrais mes yeux verts", 2e chanson :
"J'ai rendez vous avec les baleines", la troisième parle d'un souvenir dans un hotel, la quatrième de l'Océan, la cinquième, elle a cassé la jsaispasquoi de son copain, la 6e est consacrée à la nature
J'AI COMPRIS LE CONCEPT, le but c'est d'être chiant !
La chanteuse, elle a une voie charmante, une petite Vanessa Paradis dans le timbre, ça, ça ne me gène pas, au contraire elle pourrait faire de belles choses, mais, mais, mais... L'autosatisfaction du guitariste fait peine à voir, il se marre intérieurement
"Ho putain, l'accord de sol majeur que je viens d'arpéger pendant tout le morçeau, c'était trop bon", balance des private jokes avec un regard de vieux pervers à la nana, et à toutes les autres du public, avec un air :
"Et ouais, c'est moi qui joue aussi bien les 3 accords du morceau, vient me prendre ma virginité si tu veux".
Bon, essayons de ne pas le regarder, le bassiste, ah merde, il est stoïc, avec les yeux fermés.
Il dort ? Hé mec, tu dors ? Mec ?Il ne dormait pas, il se reposait les yeux en attendant le morceau suivant.Bon, et le batteur ? Il roulait des pelles dans le vide, sérieusement, bouche ouverte comme quelqu'un qui essaye d'ouvrir un pot de cornichon trop serré, la langue qui gesticule dans tous les sens, bref, je n'ai pas eu d'autres choix que de regarder la chanteuse, et sa mini robe
D'ailleurs, je n'étais pas le seul

Arrive Sallie Ford
Sallie Ford, elle est belle, on dirait pas comme ça, mais elle est belle

Ils viennent de Portland (on l'a compris, un mec bourré l'a dit à chaque changement de chansons : "They are from Portland"), ils font de la pop, mais très influencé Blues, Folk, Garage pour le son (ça y est, les ampli Orange sont allumés et les SG sont sur des musiciens), j'avais eu un gros coup de coeur pour ce groupe.
Elle enchaîne 2 chansons, c'est efficace, on remue le popotin, on swing devant une pin-up,
Allez, viens chérie, on va se prendre un hamburger au drive du coin, dans ma Cadillac, et on se fera un cinéma, il y a le nouveau film avec James Dean à l'affiche , on commence à s'enfoncer avec douceur dans l'univers fantastique de Sallie, quand un brusque retour à la réalité arrive :
OuA YO HIN HIN ! RAP RAP RAP RAP !! RAP RAP RAP RAP !! RAP RAP RAP RAP !! RAP RAP RAP RAP !!Hein quoi ? Oh, un connard vient de s'emparer du micro pour faire un rap, donne son nom en essayant d'esquiver un technicien qui arrive pour le dégager, il finira par terre, en trébuchant sur une enceinte de rappel, qui elle, finira à 5 cm de mon pied
L'ambiance détériorée, Sallie un peu effrayée, et un guitariste agacé par le mec bourré :
"They are from Portland", il faudra quelques chansons pour vraiment revenir dans le bain.
Le groupe enchaîne les chansons, bien plus rock que sur l'album, Sallie Ford s'exprime dans un bon français, tout se passe bien, le concert est revenu agréable, le groupe s'accorde même une reprise rockabilly de
Buddy Holly... Et là, nouveau drame
Le fameux mec bourré
"They are from Portland", commence à faire son chaud, la bonne vingtaine, 1m90, prend en photo tout le monde avec son iphone, mais genre à 30cm du visage avec le flash à fond, danse un rock'n'roll acrobatique tout seul, et joue son Gainsbourg, Sallie Ford dans le rôle de Witney Houston commence sérieusement à m'agacer, mais agace également pas mal de personnes dans le public, le guitariste (il doit y avoir anguille sous roche avec Sallie)... Il a beau lui demander d'arrêter de faire chier son monde,
"They are from Portland" ne sait dire que
"They are from Portland".
Le concert continue, malgré ce con, qui est à 2 doigts de vraiment me faire chier.
Arrive "Danger" avec son fameux "Ho ho ho ho ho", pour lequel j'ai fait le déplacement, pour pas gâcher mon plaisir pendant la chanson, je prends les devant:
"Hé
"They are from Portland", sérieusement arrête de nous faire chier"
"Je suis juste Rock'n Roll mec"
"Rock n Roll ? J'ai pas besoin d'un perfecto pour t'en coller dans la gueule" - regard noir -
Message reçu, il s'écarte d'1m (grosse fierté, je ne le cache pas, car je ne me voyais pas lui en coller une).
Tout se termine bien, environ 1h15 de concert, un rappel dans la fosse, bon concert, Melle Sallie est vraiment chouette, vivement le prochain album, la prochaine tournée. Un petit tour par le stand du merch pour le vinyle, et la petite dédicace, très bonne soirée, mais première partie vraiment décevante, grosse erreur de programmation pour le coup, et toujours ce problème de mec bourré (quoi qu'ici je me demande si vraiment bourré, car lucide quand je lui ai dit que j'allais lui en coller une, et il a passé la soirée avec la même bière dans la main, sans finir un gobelet de 20cl)