Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Emmylou Harris — “Roses In The Snow” (mai 1980)

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 6:34 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Emmylou Harris — “Roses In The Snow” (mai 1980)
MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 3:41 pm 

Image

May 1980

Produced and arranged by Brian Ahern

With:
Brian Ahern: 12-String guitar, Adamas guitar, Archtop guitar, gut-string guitar, bass, percussion
Bryan Bowers: autoharp
Johnny Cash: backing vocals
Jerry Douglas: dobro
Emory Gordy, Jr.: bass
Emmylou Harris: vocals, acoustic guitar
Albert Lee: electric guitar, mandolin
Willie Nelson: gut-string guitar
Dolly Parton: backing vocals
Tony Rice: acoustic guitar, backing vocals
Linda Ronstadt: duet vocals, backing Vocals
Ricky Skaggs: acoustic guitar, banjo, fiddle, mandolin, duet vocals, backing vocals
John Ware: percussion
Buck White: piano, backing vocals
Cheryl White: backing vocals
Sharon White: backing vocals

«Our love was like a burning ember
It warmed us as cold winds blow
We had sunshine in December
And threw our roses in the snow»

Un album parfait! choix des morceaux, production, émotion: aucune faille, aucun faux-pas!

Voilà des mois que j'additionne les opus de ma chère Emmylou, et que chacun d'eux, pourtant très bons, ne m'enchante pas totalement: le son limite variétoche de certaines chansons; les cadencements-caviar d'une batterie pesante et plastronnante; la bisque trop lisse de redondants violons — berk! berk! berk! Et là, soudain, mesure, justesse, clarté: dix titres où s'acoquinent et festoient fiddle, banjo, guitare et mandoline; dix titres, sans batterie, sinon franchement country ou bluegrass, du moins dignement américains; comme le sont les pétillants “Roses in the snow” — placé en ouverture — et “I'll go stepping too”, carrément trépidant; comme l'est la merveilleuse, lente et poignante reprise de “Wayfaring stranger” — single et n°7 au Billboard de la country —, celle, limpide et inattendue, de “The boxer” (Simon & Garfunkel); celle encore — délicieusement avant-guerre de “Miss the Mississippi and you”*.... Cinq titres déjà! A côté, s'alignent — avec autant de bonheur — des gospels, fervents mais impeccablement retenus: “Green pastures”, “Darkest hour is just before dawn”, “Jordan” (l'entraînant et convaincant “Jordan”); et — comme il se doit — des ballades sentimentales: “Gold watch and chain” — qui conclue l'album —, au rythme plutôt guilleret, et “You're learning”, berçante, dolente, chantée avec Ricky Skaggs; très présent sur cet album riche encore — comme les autres — de concours de ce genre et de radieuses harmonies vocales.

Belins, belines, ô vous zélés folkloristes, offrez-vous sans hésiter cette magistrale pépite — vendue, d'ailleurs, pour une somme fort modique! — et vibrez, vibrez, vibrez!

* Je me suis demandé un bon moment où j'avais déjà pu entendre cette chanson: c'est sur l'album “On Air” de Plainsong (BBC Recordings, 1972). Elle fut un grand succès pour Jimmy Rodgers en 1932.

Autre album parfait:

Image

Il date de 1987, et ne contient que des gospels: tous joués avec la même simplicité et la même “couleur” bluegrass/country que ceux de “Roses In The Snow”. Je ne peux que regretter la voix souvent trop grinçante d'Emmylou, qui perce déjà un peu dans “Wayfaring stranger”, et qui est peut-être la marque d'années de métier?

> http://en.wikipedia.org/wiki/Angel_Band_(album)

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Emmylou Harris — “Roses In The Snow” (mai 1980)
MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 3:51 pm 

je m'en vais écouter ce "Roses in the Snow"

mes préféres restant le tryptique Pieces of the Sky, Elite Hotel et Luxury Liner ·

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 5:15 pm 

C'est l'un de ses meilleurs albums!

bonne idée de le chroniquer! oupez

MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 7:10 pm 

Voilà une chanteuse à laquelle je n'ai jamais accroché. La voix ne me plaît pas et musicalement cela me laisse de marbre.
Il y a toutefois un joli duo avec Dan Fogelberg sur l'album de celui-ci "The innocent age", une chanson intitulée je crois "Only the heart may know".

MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 6:15 pm 

Le casting de luxe cet album. Mais je connais presque rien de sa discographie. J'ai juste un album avec "Ooh Las Vegas" et la belle reprise de "Here, There and Everywhere", LP peu écouté.
Pareil, autant le country rock passe bien dans mon cortex, autant le bluegrass j'accroche déjà moins. Mais comme avec le regretté buddy Gram, il y a une réelle élégance.
Si j'ai le temps, je jetterais bien une oreille pour me faire une idée.

MessagePosté: Mar Mar 06, 2012 6:19 pm 

Le casting de luxe cet album. Mais je connais presque rien de sa discographie. J'ai juste un album avec "Ooh Las Vegas" et la belle reprise de "Here, There and Everywhere", LP peu écouté.
Pareil, autant le country rock passe bien dans mon cortex, autant le bluegrass j'accroche déjà moins. Mais comme avec le regretté buddy Gram, il y a une réelle élégance.
Si j'ai le temps, je jetterais bien une oreille pour me faire une idée.
je l'ai écouté l'album chroniqué il est très bon, écoute le si tu aimes le genre tu ne sera pas déçu. Et puis écoute aussi le tryptique dont je signale les noms quelques posts plus haut.

Personne n'a parlé de la pochette mais je trouve Emmylou particulièrement belle

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Mar 07, 2012 5:09 pm 

Linda, Dolly, Johnny dans les backing vocals ou en duo, c'est la grande classe et la preuve que la belle Emmylou possède, outre son charme, une wild card au sein de la famille country. On le savait depuis longtemps.
Même si certains albums m'ennuyaient mortellement, un peu comme une longue route sans sinuosité pour laquelle on met le limitateur de vitesse et vogue tranquillou, certes, mais sans surprises. Celui-ci m'avait fait l'effet d'un bon sursaut. En effet, le choix des morceaux et la "vigueur" de l'interprétation l'emportent.
Au rayon des reprises, j'ai une petite préférence pour The Boxer (en passant, je ne vois pas trop pourquoi cela constitue une surprise), à ce qu'elle fait de mon adorée Wayfaring Stranger*, une chanson que j'aimerais qu'on joue le jour de mon enterrement.

A noter qu'il existe une réédition de 2002, c'est celui que j'ai, avec deux bonus.

* Parmi mes favorites, celles de Natalie Merchant, d'Andreas Scholl ou encore la fragile version de Charlie Haden.

Dernière édition par bebeto le Sam Mar 10, 2012 5:12 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 12:08 am 

Ancienne égérie et petite amie de Gram Parsons, elle a réussi à se remettre de la mort de Gram et sa discographie n'est jamais ennuyeuse (enfin, pour moi!)
Elle a toujours su mener sa barque, étant aujourd'hui l'une des réfèrences principales de la Country Music!

MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 12:39 am 

J'aime bien la country, mais la plupart du temps, quel ennui ! La programmation de G. Lang la nuit m'était insupportable.
Par définition, c'est un style assez conservateur, qui peine à se renouveler, et même quand ses punks, les outlaws, remuent un peu le landerneau, cela reste assez sage tout de même et les néophytes ou profanes n'y voient pas vraiment de différence.

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 5:12 am 

Hello!

J'aime la country; je l'aime autant que le folk, le blues, autant que certaines chansons populaires — les vraies! celles qui s'inscrivent dans les mémoires et provoquent une inaltérable émotion. Je crois qu'aucun de ces genres ne se fige, ni même s'éteigne avant longtemps... Non! ils vivront, je pense, tant que de nouvelles couleurs de jeu, de nouvelles interprétations se moduleront sur un profond ressenti, et qu'ils s'attacheront à rester fidèles et sincères.

Je suis heureux d'apprendre, Nunu et Bebeto, que vous aimez itou cet album. Pour répondre à ton interrogation, Bebeto: La surprise que provoque “The boxer” vient du fait que c'est avant tout une chanson pop — la seule du genre sur l'album. — Je ne connais pas les chanteurs-chanteuses dont tu parles: Natalie Merchant, d'Andreas Scholl, Charlie Haden; je n'ai en tête qu'une autre version de “Wayfaring Stranger”: celle très différente — virulemment psychédélique! — de H.P. Lovecraft*— qui montre d'ailleurs combien peut “vivre” une chanson à travers les époques.
* 1er LP et single, 1967

So long!

Dernière édition par carcamousse le Sam Mar 10, 2012 10:40 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 9:58 pm 
Modérateur

C'est un album que je trouve aussi très sympatique ..Il ne repousse pas les limites du genre et les réfractaires à la country risquent de ne pas voir la lumière à l'écoute de cette galette ..Mais pour les autres, il passe plutôt bien ce disque oupez

MessagePosté: Dim Mar 11, 2012 12:32 pm 
Pas fan de tout sur l'album ça finit par sentir le réchauffé....

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures