May 1980
Produced and arranged by Brian Ahern
With:
Brian Ahern: 12-String guitar, Adamas guitar, Archtop guitar, gut-string guitar, bass, percussion
Bryan Bowers: autoharp
Johnny Cash: backing vocals
Jerry Douglas: dobro
Emory Gordy, Jr.: bass
Emmylou Harris: vocals, acoustic guitar
Albert Lee: electric guitar, mandolin
Willie Nelson: gut-string guitar
Dolly Parton: backing vocals
Tony Rice: acoustic guitar, backing vocals
Linda Ronstadt: duet vocals, backing Vocals
Ricky Skaggs: acoustic guitar, banjo, fiddle, mandolin, duet vocals, backing vocals
John Ware: percussion
Buck White: piano, backing vocals
Cheryl White: backing vocals
Sharon White: backing vocals
«Our love was like a burning ember
It warmed us as cold winds blow
We had sunshine in December
And threw our roses in the snow»Un album parfait! choix des morceaux, production, émotion: aucune faille, aucun faux-pas!
Voilà des mois que j'additionne les opus de ma chère Emmylou, et que chacun d'eux, pourtant très bons, ne m'enchante pas totalement: le son limite variétoche de certaines chansons; les cadencements-caviar d'une batterie pesante et plastronnante; la bisque trop lisse de redondants violons — berk! berk! berk! Et là, soudain, mesure, justesse, clarté: dix titres où s'acoquinent et festoient
fiddle, banjo, guitare et mandoline; dix titres, sans batterie, sinon franchement
country ou
bluegrass, du moins dignement américains; comme le sont les pétillants “Roses in the snow” — placé en ouverture — et “I'll go stepping too”, carrément trépidant; comme l'est la merveilleuse, lente et poignante reprise de “Wayfaring stranger” —
single et n°7 au Billboard de la country —, celle, limpide et inattendue, de “The boxer” (Simon & Garfunkel); celle encore — délicieusement
avant-guerre de “Miss the Mississippi and you”*.... Cinq titres déjà! A côté, s'alignent — avec autant de bonheur — des
gospels, fervents mais impeccablement retenus: “Green pastures”, “Darkest hour is just before dawn”, “Jordan” (l'entraînant et convaincant “Jordan”); et — comme il se doit — des ballades sentimentales: “Gold watch and chain” — qui conclue l'album —, au rythme plutôt guilleret, et “You're learning”, berçante, dolente, chantée avec Ricky Skaggs; très présent sur cet album riche encore — comme les autres — de concours de ce genre et de radieuses harmonies vocales.
Belins, belines, ô vous zélés folkloristes, offrez-vous sans hésiter cette magistrale pépite — vendue, d'ailleurs, pour une somme fort modique! — et vibrez, vibrez, vibrez!
* Je me suis demandé un bon moment où j'avais déjà pu entendre cette chanson: c'est sur l'album “On Air” de Plainsong (BBC Recordings, 1972). Elle fut un grand succès pour Jimmy Rodgers en 1932.
Autre album parfait:

Il date de 1987, et ne contient que des
gospels: tous joués avec la même simplicité et la même “couleur” bluegrass/country que ceux de “Roses In The Snow”. Je ne peux que regretter la voix souvent trop grinçante d'Emmylou, qui perce déjà un peu dans “Wayfaring stranger”, et qui est peut-être la marque d'années de métier?
>
http://en.wikipedia.org/wiki/Angel_Band_(album)