Bonjour les amis, puisque j’ai commencé à vous parler incidemment de mes années d’adolescence et de quelques personnages que j’y ai connus, je vais continuer, en vous présentant un groupe qui a eu dans ma vie personnelle une importance considérable et à qui je voue aujourd’hui encore une tendresse particulière. Dans ce groupe officiait celui qui fut mon premier professeur de batterie, celui qui m’a « appris » un instrument que je pratiquais de manière instinctive, et m’en a fait découvrir (entre autres choses) l’aspect purement technique que j’ignorais passablement.
Ce groupe né aux alentours de 1976 n’a pu enregistrer aucun disque avant que le label Musea ne commercialise leurs enregistrements dans les années 90. Aujourd’hui, même si le groupe n’existe plus, ils ont à leur actif 4 albums, dont un live.
C’est donc de CD que allons parler, à mon grand regret, car le format du vynil aurait à mon sens beaucoup mieux correspondu à leur musique.
N°12 Noëtra « Neuf songes » et n°13 « Définitivement bleus »(La musique de l’eau qui flambe)

Sur quelle musique flambe-t-elle cette eau me direz vous ? Eh bien je crois qu’on peut classer sans conteste la musique de Noëtra dans le genre « progressif », mais il faut préciser un peu. Il existe dans le progressif bien des courants qui ont chacun eu leurs représentants, connus ou pas, mais Noëtra a cette particularité de s’inscrire dans un courant très peu représenté et qu’on pourrait éventuellement qualifier de « rock progressif de chambre » par opposition au « rock progressif symphonique ». En effet, si on retrouve chez eux certaines caractéristiques du genre (les références à la musique classique, les compos purement instrumentales, la recherche harmonique et mélodique), ils s’en éloignent radicalement par l’originalité de l’instrumentation qui s’interdit tout recours aux claviers, et privilégie, outre la rythmique habituelle, les instruments qu’on peut trouver dans nombre d’œuvre de musique de chambre, notamment « contemporaine ». Cela passe par les cordes (violon, alto, violoncelle), les bois (flutes à bec, hautbois, clarinette, saxophones) et les cuivres (trompette, trombone et basse à pistons, même si ceux-ci ont un rôle plus ancdotique).
Cet aspect « chambriste » est très présent sur le premier album, « Neuf songes », qui inclut des pièces n’ayant plus aucun rapport avec ce qu’on appelle communément le « rock », y compris dans son acception la plus large. C’est ce qui fait leur originalité et en même temps leur faiblesse, car cela peut traduire un certain manque de direction musicale, qui a pu leur être préjudiciable en terme d’audience.
Sur leur deuxième album, « Définitivement bleus », les influences jazz se font légèrement plus présentes (certains morceaux pouvant évoquer le Mahavishnu Orchestra) et la rupture avec le prog symphonique est moins accentuée, car il contient des morceaux composés à une époque où l’inspiration en était encore imprégnée.
Cette musique ne plaira donc pas à tout le monde, mais chacun pourra saluer leur volonté de dépasser les frontières des genres, leur absence de concessions, leurs compétences techniques et surtout l’originalité de l’inspiration de Jean Lapouge compositeur exclusif des thèmes utilisés.
Quant au travail de Musea, il est aussi à saluer, car la plupart des enregistrements présents sur ces deux CD ont été effectués sur un simple Revox 4 pistes et bien loin des studios d’enregistrement professionnels.
Voici leurs deux premiers albums avec les jaquettes et textes de présentation :
Neuf songes : part 1 :
http://www.zshare.net/download/99234561e71362d4/Neuf songes : part 2 :
http://www.zshare.net/download/992345621485cf3d/Définitivement bleus : part 1 :
http://www.zshare.net/download/9923440321735b25/Définitivement bleus : part 2 :
http://www.zshare.net/download/99234584797e5303/Bonne écoute, à plus

Je découvre l'album déf bleus et je conseille à tout le monde de jeter une oreille sur ce disque qui est très riche musicalement ..Les musiciens sont vraiment excellents et les ambiances très originales ..Super disque!
EDIT : Ebn fait ce disque est MONSTRUEUX! au niveau des meilleurs du genre!! incroyable qu'il n'est pas connu un autre destin

j'ai beaucoup aimer également. tu aurais les autres albums ?