Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Francis, mais pas Cabrel

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 8:40 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Francis, mais pas Cabrel
MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 7:35 am 
Administrateur

Eh oui, j'ose, puisqu'on parle de Francis Lalanne ailleurs sur le forum. Je sais que le personnage a tendance à agacer, qu'il s'est pas mal ridiculisé à la télé. Seulement voilà, on peut le rejeter en bloc, se faire une image de lui, sans même connaître une seule de ses chansons. Ou prendre la peine d'écouter un peu, d'aimer, ou de se dire que ce n'est pas notre truc, mais que ce n'est pas si mal quand même. Ou détester aussi, mais en toute connaissance de cause.

J'ai découvert Lalanne lorsque j'étais adolescente. Ses textes m'allaient droit au coeur. J'ignore comment je le percevrais si je le découvrais aujourd'hui. Mais j'ai conservé une certaine tendresse pour ses trois premiers albums que j'avais alors usés en les écoutant en boucle.

Je vous en propose quelques chansons, de son premier album et du troisème. Libre à vous bien sûr d'apprécier, de détester, voire de ne pas écouter.

Berceuse pour un enfant de banlieue

http://www.rock6070.com/MP3/Lalanne/Ber ... nlieue.mp3

La maison du bonheur

http://www.rock6070.com/MP3/Lalanne/La_ ... onheur.mp3

V'la huit heures

http://www.rock6070.com/MP3/Lalanne/Vla_huit_heures.mp3

Rentre chez toi

http://www.rock6070.com/MP3/Lalanne/Rentre_chez_toi.mp3

J'ai de la boue au fond du coeur

http://www.rock6070.com/MP3/Jai_de_la_b ... _coeur.mp3

Toi mon vieux copain

http://www.rock6070.com/MP3/Lalanne/Toi ... copain.mp3

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Francis, mais pas Cabrel
MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 2:39 pm 

Ta présentation, Witchy, est fidèle à l'image que je me fais des débuts de cet artiste. Je n'écoutais pas beaucoup ses disques, mais ils circulaient autour de moi. Comme ceux de Maxime Leforestier, auquel il me faisait penser.
Il me semble que c'est un artiste à découvrir à l'adolescence, comme tu l'as fait, en même temps que les lectures des poèmes de Lamartine, ou Rimbaud.
Quant à l'image qu'il a dans les médias, et dont il est en partie responsable, involontairement, -en bref, on le prend pour se moquer de lui et de son attitude de barde anachronique- elle est bien détestable car elle occulte la qualité de certaines de ses compositions, en plus de ses qualités humaines, dont ses coups de gueule sont souvent le reflet.
Merci pour ces rappels.

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 7:39 pm 
Tiens, je l'avais vu Lalanne, chez Ruquier, il y a quelques semaines (On n'est pas couchés). Le principe du talk show est connu : l'artiste (ou politicien, écrivain, etc.) se retrouve face aux deux Eric, critiques virulents qui attaquent sans prendre de gants (ou alors de boxe).
Bref, Lalanne s'est fait démolir, il a réagi avec une violence terrible, prêt à cogner (il a fallu Bigard pour le calmer, c'est dire).
Alors, je ne sais pas .
Soit le gars accepte la critique, il vient et s'explique. Soit il n'en veut pas, il ne vient pas.
Ou alors, 3e variante : c'est du cinéma, Francis joue son rôle de Lalanne, consciemment, sciemment, il fait son show de révolté, celui auquel tout le monde s'attend.

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 7:43 pm 
Administrateur

Fort possible, mais il peut aussi y avoir ce qu'on ne voit pas à la télé. L'agressivité qui peut monter avant le début de l'émission et qui est volontairement orchestrée dans le but de faire disjoncter le gars. Et il y a aussi ce qui est coupé au montage. C'est facile de faire passer un gars pour un con en coupant tout ce qui peut expliquer une telle violence. Comme dans un article, en choisissant délibérément de le citer hors contexte.

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 7:47 pm 
Modérateur

Tiens, je l'avais vu Lalanne, chez Ruquier, il y a quelques semaines (On n'est pas couchés). Le principe du talk show est connu : l'artiste (ou politicien, écrivain, etc.) se retrouve face aux deux Eric, critiques virulents qui attaquent sans prendre de gants (ou alors de boxe).
Bref, Lalanne s'est fait démolir, il a réagi avec une violence terrible, prêt à cogner (il a fallu Bigard pour le calmer, c'est dire).
Alors, je ne sais pas .
Soit le gars accepte la critique, il vient et s'explique. Soit il n'en veut pas, il ne vient pas.
Ou alors, 3e variante : c'est du cinéma, Francis joue son rôle de Lalanne, consciemment, sciemment, il fait son show de révolté, celui auquel tout le monde s'attend.

Je penche pour ta 3ème variante.

En effet, tout invité "people" qui vient dans ce genre d'émissions sait pertinement à quoi s'en tenir quant au contenu de l'émission et à la façon dont les chroniqueurs cherchent à déstabiliser l'invité.

A partir de là, soit on refuse purement et simplement de venir sur ce genre de plateau, soit on vient, on rentre dans le jeu et ça fait les affaires de tout le monde (audience, buzz, etc.)

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 7:51 pm 
Je me souviens d'un gars qui était allé voir Lalanne en live il y a un gros pack d'années. Et il a fait ce truc invraisemblable : l'ambiance était si bonne, le public si chaud que, en guise de rappel, ce sacré Francis a refait l'intégralité de son concert !
Pas mal.

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 8:43 pm 
Administrateur

Je n’ai pas vu cette émission, je ne peux donc pas en juger. Mais j’ai lu pas mal de commentaires qui défendent Lalanne, et j’imagine que les propos de celui qu’il a agressé devaient être assez virulents et insultants. On peut alors reprocher à Lalanne de ne pas avoir joué le jeu : celui de se faire démolir devant la France entière puisque tel semble être le but de cette émission.

Ras le bol de cette télé poubelle à l’américaine, de cette trash TV qui, pour amuser le bon peuple, utilise les artistes comme un punching ball, se foutent de leur gueule avec la plus grande bassesse, font preuve d’un manque de respect lamentable envers eux. La télé perd des plumes face à Internet, alors elle se fait racoleuse, piétine toutes les valeurs morales au nom de l’audimat. C’est à gerber.

Être star en cette nouvelle ère, ce n’est plus faire rêver, distraire par ses créations artistiques. C’est distraire un peuple de vautours qui se s’intéresse plus à ce que créent les artistes, mais à leur vie privée étalée sur moult sites de potins, immortalisée par des paparazzis qui n’hésitent pas à mettre la vie de ces stars en danger pour obtenir une photo qui va se vendre une fortune. Être star aujourd’hui, c’est être la risée du Web dès que vous osez dire une malheureuse phrase qui va être citée hors contexte pour mieux vous faire passer pour un con, c’est lire des horreurs terribles écrites par les internautes qui ne connaissent absolument rien de votre musique, de vos films. Plus de respect, plus aucun ! Plus de respect pour l’artiste, pour son travail, pour le temps dingue qu’il a pu passer à travailler sur un album, un livre, un film. Un critique peut parfaitement ne pas aimer une oeuvre, et c’est alors son boulot de faire part de son insatisfaction. Faut-il pour autant qu’il démolisse l’homme ou la femme qui l’a créé pour faire rire à la télé ?

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 9:09 pm 

Je me souviens d'un gars qui était allé voir Lalanne en live il y a un gros pack d'années. Et il a fait ce truc invraisemblable : l'ambiance était si bonne, le public si chaud que, en guise de rappel, ce sacré Francis a refait l'intégralité de son concert !
Pas mal.
Mème chose , J'ai assisté à un concert de Francis LALANNE pres de chez moi dans une toute petite salle avec ma petite amie du moment qui l'aimait bien en 1979 (année de sortie de son premier album) . j'ai été scotché car lors de ce concert il y avait tellement d'ambiance,tout le monde (ou presque)chantait en meme temps que lui, qu'il avait recommencé son spectacle . ce concert a duré plus de 3 heures et à la fin il est resté discuter avec le public et signer des autographes .Rien que pour cela bravo .

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 10:04 pm 
Je n’ai pas vu cette émission, je ne peux donc pas en juger. Mais j’ai lu pas mal de commentaires qui défendent Lalanne, et j’imagine que les propos de celui qu’il a agressé devaient être assez virulents et insultants. On peut alors reprocher à Lalanne de ne pas avoir joué le jeu : celui de se faire démolir devant la France entière puisque tel semble être le but de cette émission.

Ras le bol de cette télé poubelle à l’américaine, de cette trash TV qui, pour amuser le bon peuple, utilise les artistes comme un punching ballOk, mais les deux tireurs à vue (Éric Zemmour et Éric Naulleau) ne sont pas des manches à fouet non plus, ce sont des érudits (Naulleau est d'ailleurs éditeur littéraire).
Tiens, Patrice Leconte avait raconté une jolie fable qui a troué Zemmour, il y a peu.

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 10:06 pm 
Administrateur

Être érudit donne-t-il le droit de démolir un artiste en usant de procédés racoleurs pour critiquer son oeuvre ?

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 10:13 pm 
Être érudit donne-t-il le droit de démolir un artiste en usant de procédés racoleurs pour critiquer son oeuvre ?C'est la liberté d'expression.
Bon, Leconte :
Qui a mis en scène un livre d''Anna Gavalda, réduit en cendres par Zemmour.
Leconte a tout bien écouté, et avec un ton détaché a conté (évidemment) l'histoire du rossignol et du corbeau.

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 10:15 pm 
Administrateur

C'est la liberté d'expression.

Génial. On peut dire n'importe quoi, les pires horreurs, démolir qui on veut, manquer de respect, tout est permis. C'est la liberté d'expression.

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 10:21 pm 
Leconte et sa fable :

"Le rossignol et le corbeau prétendent tout deux être 'le meilleur chanteur'.
Il s'engueulent, jusqu'à ce qu'il voient passer un petit cochon innocent sous leur arbre.
Ils lui demandent de juger quel est le meilleur chanteur, le cochon accepte, et ils y vont de leurs chants respectifs. Après audition, le cochon lâche sa sentence : "C'est le corbeau le meilleur chanteur".
Le rossignol fond en larme, le corbeau, bon diable, lui dit de ne pas s'en faire, il a perdu et voilà tout.
Le rossignol, entre deux hoquets, lui dit alors : "Ce n'est pas ça !
C'est d'avoir été jugé par un porc !".

MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 5:43 pm 

Francis Lalanne Villers sur Mer.jpg
Francis Lalanne Villers sur Mer.jpg [ 31.22 Kio | Vu 2388 fois ]
Samedi dernier (le 18 fevrier ) je suis allé voir Lalanne en concert à Villers sur mer .
je ne connaissais pas plus que cela cet artiste, mais finalement j'ai été charmé car ses textes très recherchés
et pleins du sens de la vie .
Il joue très bien de la guitare avec un coté classique qui me ravit .
et aussi ce qui n'est pas rien ;il n'est pas formaté aux forceps pour rentrer dans le grand moule du musicalement correct .
Un artiste plein de sensibilité !

MessagePosté: Lun Fév 20, 2012 5:51 pm 

Y'a le Bacon aussi

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures