Oyé oyé, voilà donc la super méga top compil' 3000 de tonton Homeward, présentant le moins misérablement possible ce qui a pu se faire du côté de L.A. en Hip Hop underground depuis une 20aine d'années. Incomplet, bien sûr, et totalement subjectif. J'ai, sauf erreur, suivi un ordre chronologique (les titres vont de 1991 à 2006), sauf pour le dernier titre, qui date de 1999.
N'hésitez pas à dire ce que vous avez aimé ou pas hein, ça m'intéresse beaucoup. ;)
01 - Freestyle Fellowship - Sunshine Men
02 - Freestyle Fellowship - Inner City Boundaries
03 - 3 Melancholy Gypsys - Sunsprayed
04 - Project Blowed - Heavyweights Round 2
05 - Global Phlowtations - Subterranian Surface
06 - Of Mexican Descent - Money Is Meaningless
07 - Aceyalone - The Guidelines
08 - Araknophobix - Web Of Disaster
09 - Omid - Who's Keeping Time
10 - Haiku d'Etat - Non Compos Mentis
11 - Nobody - Green Means
12 - The Shape Shifters - Appoca-Palooza Crop Circles (Outro)
13 - Chu - Black Man, You Are a UFO
14 - Inoe One - Da Ole One
15 - Inoe One - Long Walk
16 - Subtitle - Untightled
17 - Busdriver & Radioinactive with Daedelus - Carl Weathers
18 - Daddy Kev & The Grouch - Climax Cleverly
19 - Lab Waste - 2 in 1
20 - Adlib - Untitled 6
21 - Myka Nyne - Citrus District
22 - Radioinactive feat Subtitle - Remaining Underground
Autour du bouillonant Good Life Cafe (boite de freestyle Hip Hop), véritable centre névralgique de la scène Hip Hop underground de Los Angeles se crée le Project Blowed, crew qui deviendra légendaire, et dont la première compilation est produite en 1995 par Aceyalone et Abstract Rude. Cette compilation marque l'apogée de la première génération Project Blowed, fortement marquée par l'aura Freestyle Fellowship (qui reste LE groupe fondateur de toute cette "scène") ainsi qu'Abstact Rude et son groupe The A-Team. Aceyalone, Mykah 9 et Abstact Rude se retrouveront d'ailleurs en 1999 pour le projet Haiku d'Etat.
Dans le même temps, une foule de jeunes mcs et producteurs évoluent (encore plus) dans l'ombre, notamment au travers du Log Cabin Crew, qui comprend alors des gens comme les 3 Melancholy Gypsys, Subtitle, Radioinactive... Ces deux derniers rentreront plus tard (de manière plus poussée pour Radioinactive, Subtitle n'étant que membre épisodique) dans la galaxie Shapeshifters, avant de faire preuve dans les années 2000 d'une créativité et une originalité remarquable, en solo ou au détour de différentes collaborations. Les 3 Melancholy Gypsys, eux, se retrouvent autour de 1996 à former les Living Legends, autre crew légendaire du Hip Hop indépendant californien, qu'ils crééent avec les Mystik Journeymen et The Grouch. En 1998, la compilation Beneath The Surface du producteur Omid consacre bien cette deuxième génération du Project Blowed, puisqu'on retrouve en plus des membres historiques que sont Aceyalone ou PEACE des gens comme 2mex, Xololanxinxo, Circus, Awol One ou encore Adlib (producteur chez les Global Plowthations (GPAC), un autre groupe marquant de la scène Blowed des années 95/96. Connu aussi sous le nom de Thavius Beck, Adlib produit les deux titres d'Inoe One présent sur la compil, ainsi que bien sûr l'album de Lab Waste).
On trouve aussi dans la compil' d'autres titres sans liens apparents avec la scène underground de LA, bien que leurs auteurs soient a priori de Los Angeles. Le titre de Nobody, tiré de son album Soulmates en fait partie. Mais on note comme participations a cet album Aceyalone, Abstract Rude ou encore 2mex. Le titre de Chu aussi, et là je dois dire que je ne connais rien de cet artiste, à part ce titre qui m'éclate.
Voilà. Les disques qui à mon avis sont des écoutes essentielles si vous avez un minimum apprécié ce que vous avez entendu sur la compil' :

Après il y a d'autres excellent disques, je pense notamment aux Shapeshifters et leur Know Future en particulier, complètement frappé (je pense qu'il aurait sa place dans les albums à écouter absolument en fait ^^). Les 3 Melancholy Gypsys aussi avec leurs excellents Gypsy's Luck (1998), et Grand Caravan to the Rim of the World (2005). Les albums de leurs 3 membres sont aussi irréprochables, je pense aux Gas Dream (1998), Poltergeist (2003) ou Enigma (2005, mention spéciale) de Eligh, ou le A Fact Of The Matter (1999) de Scarub. Les projets de Subtitle sont aussi extrêmement intéressants bien qu'innombrables (se placent généralement en tête son Ep I'm Always Recovering From Tomorrow de 2003, et son album Lost Love Stays Lost de 2003 aussi). Radioinactive également, dont les albums solo ou en collaboration affichent une qualité qui par sa constance force le respect. Et
bien d'autres, plus reculés dans le temps ou pas, il faut fouiner tous les cdr, cassettes sortis par ces gens là et les groupes mythiques cités ou ommis au dessus, ainsi que les différents projets de leurs membres. :)