HEAVY METAL KIDS - "Kitsch" (1977)
1. Overture
2. Chelsea Kids
3. From Heaven To Hell & Back Again
4. Cry For Me
5. She's No Angel
6. Jackie The Lad
7. Docking In
8. Squalliday InnGary Holton : lead vocals
Ronny Thomas : bass and vocals
Keith Boyce : drums
Barry Paul : guitar and vocals
John Sinclair : keyboards and vocals
Produit par
Mickie Most - Recorded in the
'Château du Regard', Francehttp://www.multiupload.com/6GQ4T9UWUM
Sorti sur le label RAK, catalogue avec beaucoup d'artistes glam et assimilés : Mud, Suzi Quatro, Kenny, Arrows, Steve Harley & Cockney Rebel, Chris Spedding, Smokie, Hot Chocolate...)
"Kitsch est le troisième et dernier album studio des Heavy Metal Kids des années 70. Le groupe est mené par le charismatique chanteur du groupe, ex/futur comédien,
Gary Holton. Un peu trop sex drugs and r'n'r. Il mourra en 85, consumé par l'alcool et la dope. Sa forte présence scénique est un gros atout du groupe, tenues excentriques dans la lignée des
Alice Cooper,
Steve Harley. Accent cockney, voix écorchée et braillarde qui rappelle
Ian Hunter,
Johnny Rotten ou
Alex Harvey selon les morceaux. Le rock des
HMK est de la famille
Sparks, mais plus sombre côté
Mott The Hoople, entre glam et punk, pompwer ou honky tonk pop et même presque FM qui commence à émerger. On peut aussi les rapprocher de
Queen, Nazareth, The Sweet, Eddie and the Hot Rods, leur palette est large. Les textes souvent sexistes sont essentiellement à propos de garçons peu vertueux.
Passé une petite ouverture sans originalité, la machine est lancée pour trente bonnes minutes torrides. Les musiciens ne sont pas là pour bricoler et font carburer le moulin. Super cohésion au sein de laquelle seuls des synthés par moments kitsch, justement, poussent la fantaisie.
Par ailleurs, plutôt en avance sur un rock qui va suremployer ce genre de sonorités dans les années à venir.
Barry Paul, un très bon guitariste au style comme je les aime (le solo de "Chelsea Kids" !).
"Kitsch" est pour mon goût un des tous meilleurs albums du genre, avec des morceaux qui font dérouiller le systême auditif. "She's no angel" est un single impeccable.
Pour la petite anecdote, la pochette avait été proposée à l'origine aux
Pink Floyd pour "Wish you were here", mais le groupe l'avait refusé.
Hipgnosis "l'offrit" l'année suivante aux
Heavy Metal Kids.
Petite BioL’aventure des Heavy Metal Kids commence en Angleterre en 1973 avec Mickey Waller guitare, Ronnie Thomas, basse & vocals, Keith Boyce batterie ,Gary Holton vocal, et Danny Peyronel keyboards & vocals. Apres un concert mémorable sur la scène mythique du Speakeasy Club de Londres ils sont remarqué par Dave Dee directeur artistique chez Atlantic Records, qui leur signe un contrat. Apres des tournées triomphales en Angleterre et dans nombreux pays d’Europe, ils enflammèrent nombreuses émissions rock sur la BBC ou ils pulvérisèrent nombreux taux d’écoutes, fort de ce succès les Kids furent engagé pour accompagner Kiss, Alice Cooper, et Rush dans une tournée aux Etats Unis.
En décembre 1975, le groupe alors sous le nom The Kids signe avec le producteur Mickie Most sur le label RAK, mais avant d'avoir commencé à travailler sur le prochain LP, Holton est éjecté avec perte et fracas, vu qu'il a la main très lourde avec la boisson et les substances illicites. Il rejoint le groupe beaucoup plus tard en 77, pour une série de concerts et pour réaliser ce troisième album en stase. Le groupe splittera avec son départ définitif milieu 1978.
Danny Peyronel quitta Heavy Metal Kids pour rejoindre un autre groupe phare de l’époque U.F.O. Pour le remplacer il proposa John Sinclair qui, quelque années plus tard rejoindra un autre groupe de légende Uriah Heep. Pendants ces années Danny continua à écrire des chansons pour divers artistes parmi lesquels Meat Loaf et Sade
Keith Boyce le batteur contribua à de nombreuses productions entre autres avec entre autres Ian MacLagan, Ronnie Lane, Tim Bogert, avant de rejoindre le groupe Bram Tchaikovsky et Savoy Brown.
Ronnie Thomas qui avait commencé sa carrière comme bassiste de Jimmy Cliff, écrivit la chanson « Girl of my Dreams » pour Bram Tchaikovsky, qui fut classé dans le top 20 américain, de retour en Europe il continua à écrire pour « The Searchers, Max Splodge et Mike Monroe de Hanoi Rocks . Plus tard il fut le bassiste de Nino Ferrer, avec Keith à la batterie.
Mickey Waller lui aussi fut pendant plusieurs années le guitariste de Nino Ferrer avec lequel il fit de nombreuses tournées, et joua entre autres avec Stevie Marriot, Prince Buster, etc.
Gary Holton, malheureusement décéda en 1985.