Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - EMBRYO : Steig Aus

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 7:57 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: EMBRYO : Steig Aus
MessagePosté: Mer Déc 14, 2011 11:18 pm 

Image

EMBRYO : Steig Aus

Si la culture hippie est à l'origine de la vulgarisation des musiques du monde, peu de groupes pop ont vraiment tenté de bâtir un pont entre les genres. On écoutait Richie Havens et Joan Baez. Chacun dans leur coin. On écoutait Ravi Shankar. On écoutait Crosby, Stills, Nash & Young, sans se douter un seul instant que le télescopage de toutes ces formes d'expression pouvait déboucher sur une nouvelle conception musicale. Curieusement, deux groupes allemands se sont sérieusement penchés sur la question avec, cependant, des points de vue radicalement différents : les contemplatifs Popol Vuh et ... les exubérants Embryo. L'état d'esprit qui règne sur "Steig Aus" est en bien des points semblable à celui développé sur leur prédécesseur, "Father, Son and Holy Ghosts", mais le groupe connait ici quelques réajustements de personnel qui vont quelque peu changer la donne. Roman Bunka est sans conteste plus discret que ne l'était Siegfried Schwab à la guitare, mais c'est avant tout pour son jeu au saz que ses services ont été réquisitionnés. Mais il y a aussi et surtout l'apport de deux claviéristes en les personnes de Jimmy Jackson à l'orgue, et le célèbre pianiste américain Mal
Waldron, exilé en Allemagne depuis 1965, et qui s'essaye pour la toute première fois au clavier électrique ! Tout ce beau monde réuni autour des indéfectibles Christian Burchard et Edgar Hoffman, soutenu par les bassistes Dave King et Jörg Evers, signe de concert un vibrant manifeste de fusion psyché jazz world ; comment le dire autrement ? "Radio Marrakesh" est une troublante expérience : ses volutes arabisantes repris par le saz sont vite rattrapées par les marimbas avant que l'orgue et le reste du groupe ne suive sur un rythme endiablé, créant une atmosphère d'une rare étrangeté. Enchassé à mi-parcours, "Dreaming Girls" a des airs de Sun Ra. Enfin, l'album se conclut sur une version éclatée et hallucinante de "Call", cinq fois plus longue que celle parue à l'origine sur leur tout premier album, et bientôt repris à son propre compte par Mal Waldron lui-même sur un de ses albums solos ! C'est dire

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: EMBRYO : Steig Aus
MessagePosté: Mer Déc 14, 2011 11:32 pm 
Modérateur

Magnifique disque ! Il est vrai qu'on parle assez peu de ce groupe ces temps-ci pourtant leur discographie est riche et variée. Il est même le parent pauvre au regard de can, Faust et autre Cluster ou Guru Guru. Pourtant il y a matière à fouiner et à s’enthousiasmer au sein de leur discographie pléthorique.

MessagePosté: Mer Déc 14, 2011 11:34 pm 

J'en étais resté aux albums que je possède déjà (OPAL, RACHE, WE KEEP ON) qui sont bon mais j'en attendais plus. Avec STEIG AUS, j'ai pris ma rouste !

MessagePosté: Mer Déc 14, 2011 11:41 pm 

Le meilleur que j'ai écouté (ils ont une incroyable disco) doivent toujours exister je pense.
Ce texte décrit bien l'album et la musique qui s'y dévellope:

Sur fond de chants lointains échappés d'un minaret de Marrakech, le voyage en Orient s'ouvre sur une montée au saz, instrument arménien largement répandu en Turquie, pour être ensuite relayé par l'entrée de percussions orientales. La vélocité de cet Orient Express va alors s'accélérer à un rythme infernal avec l'entrée d'une guitare rythmique funky et surtout de ce foudroyant orgue Hammond à faire fondre le cerveau. Loin de succomber à la tachycardie, Mal Waldron parvient à tenir la barre un court instant au milieu de cet ouragan avant que tous les musiciens ne se jettent à nouveau à l'eau, noyant le jeu de Waldron dans l'ensemble.

Ils adoptent, sur le titre suivant, une attitude diamétralement opposée en réinterprétant un titre publié l'année précédente sur "Father, sons & holy ghosts". La guitare du titre original est ici remplacée par le violon d'Edgar Hoffman, tandis que le vibraphone se fait plus discret au profit des échos distants émanant de l'orgue de Jimmy Jackson. Malheureusement, alors que le charme du titre original résidait dans son apparente extraction du "Caravanserai" de Santana, l'alternative proposée ici n'est pas aussi convaincante.

Les vingt dernières minutes du disque prennent pied dans une composition de Waldron intitulée "Call", renouant ainsi avec l'énergie du début. Là encore, même si l'étendue du titre laisse place aux autres musiciens, Jimmy Jackson vole la vedette grâce à son flamboyant jeu d'orgue. Oscillant entre attaque frontale et effets d'arrière-plan, la trame principale du titre se construit de facto autour de lui, à contrario de l'interprétation du quartet de Waldron où Jackson est infiniment plus en retrait. En effet, quelques mois plus tard, le pianiste et l'organiste américains se sont adjoints Eberhard Weber et Fred Braceful pour réenregistrer "The call" dans un cadre résolument jazz. Cependant la présence de marimba, de violon, et de guitare aère indéniablement l'interprétation d'Embryo et apporte une coloration folklorique totalement absente du quartet de Waldron. L'intérêt du titre repose ici essentiellement sur la spontanéité et l'énergie déployées au travers d'un récit rempli de contrastes jouant sur l'antinomie entre ombre et clarté.

"Steig aus" et son détonant mélange de jazz, de rock survitaminé et de musiques orientales est une réussite qui a particulièrement bien vieillie. Or s'il est généralement considéré comme étant le meilleur disque d'Embryo, il est aussi l'un des classiques les plus faciles d'accès, au sein d'une scène où l'exploration artistique était le maître mot. Guidés par la présence de Mal Waldron, certains jazzmen de l'autre côté de l'Atlantique, dont tout particulièrement Miles Davis, y ont jeté une oreille exprimant en retour un intérêt mêlé de surprise à l'égard de ce qu'ils voyaient peut-être comme des outsiders. Pour l'anecdote, Liberty/United Artists, major chez qui Embryo avait signé, avait refusé la parution de ce disque jugeant son contenu trop ouvertement orienté vers l'ethno-fusion. Paradoxalement, "Steig aus" est aujourd'hui le seul album du groupe à avoir été réédité par Universal Allemagne, les autres n'étant ressortis que sur différents petits labels européens.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Mer Déc 14, 2011 11:48 pm 

La curiosité voudrait que l'on tende une oreille plus qu'attentive sur l'album de 1999 "For Eva" avec bien sur Christian Burchard au seul vibraphone, mais aussi , le batteur Dieter Serfas et fonction des titres, la contrebasse est tenue par Reinhard Knieper, Dieter Gewissler ou Lothar Meid. Et le pianiste lovemauve , n'est nul autre que Mal Waldron

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:10 am 

En train d'écouter ce disque et je me pose cette question, pourquoi je ne me suis pas penché sur ce groupe avant. C'est tout ce que j'aime dans la musique allemande

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:10 am 

Mais combien on t ils de dsiques à leurs palmarès.
Le Eva que tu parles je ne connaît pas du tout, je suis donc allé écouter qqs extraits sur youtube, un peu trop de vibraphone, bon j'ai survolé, m'as semblé très jazz non ?
Faut dire que chaque album est différent, il n'ont pas arrêtés de changer d'orientations.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:12 am 
Modérateur

Faut que je l'écoute celui là. J'ai que Opal et un double live du début des années 2000.

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:16 am 

Cette pochette m'est déjà passée sous le nez, mais groupe inconnu pour moi.

J'écoute ça et je vous en dit plus ! sourirezz

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:50 am 

En train d'écouter ce disque et je me pose cette question, pourquoi je ne me suis pas penché sur ce groupe avant. C'est tout ce que j'aime dans la musique allemande

Pour en savoir plus et mieux les connaitre, il y a de quoi faire (une trentaine d'albums):
viewtopic.php?f=6&t=7121

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:52 am 

Pour en savoir plus et mieux les connaitre, il y a de quoi faire (une trentaine d'albums):
viewtopic.php?f=6&t=7121
c'est la que je suis allé chercher le lien pour écouter l'album

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 12:54 am 
Modérateur

J'arrive pas à trouver des infos sur l'album que cite Fuzzy, For Eva ! roizz

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 1:49 am 

A récupérer

Un petit texte que j'avais récupérer il y a quelques temps

Dans la salve de rééditions dont a pu jouir Embryo par l'entremise du label espagnol Disconforme, certaines publications constituent de véritables curiosités. Un des documents les plus extraordinaires est sans aucun doute ce "For Eva", issu de concerts donnés par un quartette qui tournait alors en Allemagne et en Autriche. On y retrouve un jeune Christian Burchard au seul vibraphone, et un autre de ses complices au sein du collectif Amon Düül, ami de toujours, le batteur Dieter Serfas. En fonction des titres, la contrebasse est tenue par Reinhard Knieper, Dieter Gewissler ou Lothar Meid, autre futur Amon Düül II. Et le pianiste, nul autre que Mal Waldron. Oui, déjà. D'ailleurs, la présente formation tournait à l'époque sous le seul nom de Waldron ; ce n'est que pour les besoins de cette réédition cd qu'on a cru bon présenter "For Eva" sous l'étendard d'Embryo. En soi, c'est une erreur. En tout cas, cela nous permet de comprendre que les nombreuses connexions qui relient Embryo à la scène jazz n'étaient pas purement fortuites et que si Burchard connaissait des gens comme Waldron et, plus tard, Mariano, ce n'était pas par le seul fruit du hasard ; Burchard a joué pendant plus de deux ans dans le quartette européen de Mal Waldron quand celui-ci décida de s'exiler en Allemagne d'abord, en Belgique ensuite. Ce sont des choses qui comptent. Mais rapidement on s'aperçoit que ce disque de pur jazz (sept des neufs titres de l'album sont signés par le pianiste américain) n'a absolument rien à voir avec l'univers d'Embryo. Par la force des choses, on pense à Lionel Hampton ou mieux, à Walt Dickerson plutôt qu'à Bobby Hutcherson, puisqu'il s'agit d'un jazz swing sans réel désir de franchir les barrières ou de briser les conventions. Après cela, il sera difficile de nier l'évidence, "For Eva" rétablissant une vérité historique, même si le moyen utilisé à cette fin n'était peut-être pas le plus approprié et risque à court terme de générer une certaine confusion. (samedi 30 mai 2009)

La discographie

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 1:54 am 

doivent toujours exister je pense.Exact, ils ont encore des dates jusqu'en décembre, essentiellement en Allemagne

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2011 3:04 am 

En fait, ce disque est le tout premier album enregistré par Embryo.

http://tinyurl.com/2pzbr4
http://tinyurl.com/2vha8j
Password -> sakalli

Pour les amateurs du groupe, les racines d'Embryo peuvent maintenant être trouvées sur le CD, appelé "For Eva", enregistré en 1967, qui, bien que sortie par Embryo bien plus tard, reflète ce que le groupe allait enregistrer un an ou deux plus tard. Ce disque devrait, à juste titre, être plutôt considéré comme un album du Mal Waldron Quintet, mettant en vedette la musique de Jazz des débuts de Christian Burchard, Dieter Serfas et Lothar Meid. On trouve les sessions improvisées des débuts d'Embryo sur leur premier album "Opal" qui prend une touche Jazzy sur un type de son improvisé dans un style Ash Ra Tempel ou Amon Düül II, bizarre et inventif à l'extrême.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures