Lou Reed, ça va faire 40 ans que je l'écoute et je n'ai pas raté beaucoup d'épisodes, des hauts, des bas et toujours des provocations. Bien sûr
Métal Machine, le pavé dans la mare, l'incompréhension, mais fallait-il y voir autre chose qu'une une pochade accompagnée d'un pied de nez ? En tout cas
Junior Dad lui fait un clin d'oeil et l'accueil réservé à
Lulu n'est guère meilleur que celui réservé au fameux cinquième album.
Lulu cumule deux handicaps, le premier c'est le projet en lui-même, une relecture de
Lulu de Wedekind puis Berg, accompagné par le plus célèbre groupe de métal du moment, déjà c'est casse-gueule, le second handicap c'est la longueur,
Lulu c'est l'histoire de la gloire et de le décadence d'une femme qui, au sommet de son ascension sociale, commet le meurtre de celui qu'elle aime et chute vers la prostitution et la mort . Le thème ne se prête pas à un traitement de 45 minutes, l'album est donc long, double LP de plus de 85 min avec plusieurs morceaux de plus de 10 minutes. L'accès n'en est pas facilité...
La politique commerciale de l'album, en écoute libre sur le net, a l'avantage de prévenir les fans de Metallica de ce qui les attend, elle est honnête de la part de ces millionnaires du rock, mais sert-elle le projet? Pas sûr, l'écoute se fait dans des conditions inhabituelles, moins confortable que sur sa chaîne habituelle.
Bon j'aime l'album, c'est un grand Lou Reed, l'apport de Metallica est fabuleux, le groupe développe une énorme énergie avec un gros son qui booste Lou vers l'avant et le pousse aux fesses, notre Papy de 69 ans (je crois,
nunu vérifiera...) assure comme autrefois. Perso je l'écoute d'une traite, un insert avec les paroles est fourni avec l'album.
Je sens qu'après un tel départ l'album vieillira bien, petit à petit il quittera ce statut de "disque maudit" et sera reconnu à sa juste valeur musicale et obtiendra une reconnaissance tardive...
Espérons le..Je pense comme toi CUsh..un futur classique..MAis pas pour les fans de Mettallica