Ce matin, avant de me passer un vieux Meshell Ndegeocello, un petit retour vers une de mes balises :

Premier album de Mazzy Star en 1990.
Mazzy Star, c'est le duo Roback/Sandoval, issu d'Opal (affilié à la scène revival psyché, ou Paisley Underground californienne).
De psyché il est encore un peu question ici (l'orgue Manzarekien ici ou là), mais minoritairement. La musique de Mazzy Star est très simple. Quelques accords de guitare (acoustique ou électrique), une batterie discrète, doublée au tambourin, voix (et donc quelques échos Doorsiens également). De l'écho. De la distorsion sur les titres électriques.
Tellement simple qu'il me semble que seules deux choses peuvent rebuter éventuellement l'auditeur : la lenteur, voire l'apathie de l'ensemble - difficile de ne pas avoir une impression de lassitude, voire de renoncement à l'écoute de ce disque, d'autant plus, et c'est le deuxième point qui peut déplaire, que la voix d'Hope Sandoval est très particulière. Elle chante des mélopées envoûtantes en donnant l'air de s'en foutre royalement. Sa voix traînante, franchement sexe, est le parfait pendant des ces beautés qui sa savent irrésistibles, et se permettent donc de vous prendre de haut. Sirène cynique. Je connais pas mal de monde qui n'aime pas cette voix.
Pour ma part, ça n'a jamais cessé de me fasciner. C'est horrible à dire, et je dois avoir un vieux fond phallocrate, mais j'ai parfois envie de la punir. D'autant plus que :

la frangine est du genre qui me plaît bien. Elle a continué sa carrière au sein des Warm Inventions, formés autour d'elle et avec un ex-My Bloody Valentine. Elle a également collaboré avec les Chemical Brothers (superbe "Asleep From Day") et The Jesus & Mary Chain (dont elle a épousé la moitié) entre autres.
Deux beaux extraits de
She Hangs Brightly :
Last but not least : les deux albums suivants de Mazzy Star,
So Tonight That I Might See (1993) et
Among My Swan (1996) sont encore meilleurs.
J'ai
So Tonight That I Might Seeet je me retrouve complètement dans la description que tu fais de la musique, c'est exactement ça!
Ton avis sur la dame est un peu plus personnel...Première écoute de la reprise du mythique album de Gainsbourg par Bashung. Dans ce genre de projet il y a pas mal d’écueils à éviter, ici c'est mi-réussite, mi-échec, il n'y a pas beaucoup de ré-interprétation du chef d’œuvre, on s'échappe peu du modèle et on finit par se demander à quoi sert cet album?
Et puis on se dit qu'il y a la voix, tout de même quelques (petites) audaces,et, bien sûr, le plaisir d'entendre la voix de Bashung, mais l'album me semble tout de même dispensable. A réécouter un peu plus tard!