D'ailleurs, j'y reviens finalement tellement ça m'énerve, vas jeter un coup d'oeil du côté de Bandcamp et tu comprendra, peut être, que tu es à côté de la plaque. Les
artistes confidentiels que tu prétends défendre l'ont très bien compris eux.
Tiens, un exemple qui me vient : Il y a pas mal d'années maintenant j'avais créé un serveur Carracho. (un système préhistorique d'échanges de fichiers musicaux qui permettait aux utilisateurs de chatter tout en téléchargeant) et un jour donc un gars connecté au serveur m’envoie un message me disant qu'il était musicien et qu'il était surpris de voir son groupe dans mes fichiers. Je lui répond immédiatement lui proposant de retirer l'album. Il m'a répondu un truc du style : "certainement pas !!! Nous sommes un petit groupe de de rock garage Argentin, c'est inespéré et génial de voir que des gars en France nous connaissent et diffusent notre musique !!!"
L'album en question je l'avait évidemment acheté, c'est celui là :

furieusement conseillé par la maison. ..... et excusez moi, je n'ai pas trouvé de lien valide
C'est dommage que Pirhana ne soit pas là tiens ! J'aimerais avoir son avis mais j'ai tout de même ma petite idée sur le sujet.
Il vend des disques, des toutes petites productions, des
artistes confidentiels quoi, et je parierai que de voir un de ces disques sur des Blogs tel que "Mutant Sound" ou "The Siren's Sound" par exemple ne doit pas lui déplaire. Quel meilleurs moyens pour faire parler de ses productions ? (Et Pirhana, t'hésites pas à me reprendre si tu n'es pas d'accord avec ça vieux)
Je ne suis pas trop adepte du téléchargement à titre personnel. Tout ce que j'écoute je le détiens en original.
Néanmoins au niveau du label, c'est la règle du jeu, d'être piraté et uploadé sur des sites. Cela a au moins le mérite de faire connaître l'artiste un peu plus.
Là où se démarquent les petits labels c'est dans l'intérêt de détenir l'objet , grâce à des pochettes soignées, une originalité dans le format, la taille etc... au contraire des sorties standirdisées des majors.
mais c'est le jeu d'être présent en temps que "victime" du téléchargement