Encore une fois, ce n'est pas le sort des majors qui m'empêche de dormir, mais celui (...) des artistes qui s'auto-produisent.
Tu parles de ceux qui, avant la révolution du numérique, étaient condamnés à rester dans leur cave?
J'ai fait parti d'un groupe "indé", on enregistrait tout à la maison avec notre matériel et tout était mis en libre téléchargement. Résultat des courses :
- des concerts et super rencontres aux 4 coins de la France et même en Espagne
- de temps en temps des mails pour commander nos disques autoproduits afin de nous soutenir
- des mails d'encouragement du Mexique et du Québec...
Sans le téléchargement, rien de cela n'aurait été possible, on ne serait jamais sorti de notre département. Alors les discours comme quoi le téléchargement nuit aux artistes, ça me fait doucement rire. Le téléchargement ne nuit qu'à ceux qui voudraient vivre de leur musique, ce qui de toute façon ne sera jamais possible pour la quasi-totalité des artistes.
Par contre je ne suis pas d'accord : pour avoir un album correct, faut que les groupes aillent en studio, se paient au besoin un ingé son / réalisateur, un mastering, puis le pressage de l'album et les "visuels" (pochette-livret)... ça coûte un bras, je t'assure !
Cela dépend ce que tu appelle correct. Personnellement je trouve très bien les groupes qui enregistrent tout eux-même, certains sont même des maîtres en la matière!
Après si vraiment un groupe veut se payer le luxe d'un studio et tout ça, ben personnellement j'ai l'exemple d'un groupe de potes qui font du metal et qui sont allé en Norvège pour leur 3ème album. Ils ont passé 3 semaines dans un gros studio renommé mondialement pour ce style de musique. Autant dire qu'ils se sont complètement lâchés... Ca leur a coûté 6000 euros, soit 1000 euros chacun. Ben pour ce qui est à la base une passion ça me parait pas être un investissement monstrueux. Celui qui achète une moto, un cheval, un accordéon, un mac portable,... dépense aussi des sommes de cet ordre non?