Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Blek le roc

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 8:36 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Blek le roc
MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 7:01 pm 

Une de mes toutes premières BD ,Blek le roc que j'ai lue vers les années 68/70 .
Plus intéressante que Zembla (un peu artificielle) kiwi_blek2_1958.jpg
kiwi_blek2_1958.jpg [ 18.19 Kio | Vu 6754 fois ]
.
J'aimais bien le professeur Occultis , personnage haut en couleurs avec sa verve ( Mille cornues allambiquées )qui n'était pas sans rappeller le capitaine Hadock( Mille tonerres de Brest).
Quand à Blek, c'est le héros idéal qui symbolise la lutte pour la liberté et l'indépendance d'un monde ou la nature a son mot à dire .
J'aime bien le côté BD historique de cette série qui lui donne un ton plus réfléchi , plus de perspectives .

Les petits formats
Au sortir de la guerre, la population européenne est à la recherche d’évasion et des dérivatifs dont elle avait été privée durant plusieurs années.
Les loisirs étant peu nombreux et la TV rare, le cinéma permettait seul de rêver. L’illustré, nom donné alors aux bandes dessinées, connu son heure de gloire.

C’est peu après la loi de 1949 que les illustrés s’orientent vers un format pocket, dénommé Petit Format.Cette loi surveillait et au besoin censurait toutes les éditions et publications concernant la jeunesse. Une censure exercée d’une manière telle qu’elle déboucha très rapidement sur une autocensure des différents éditeurs à l’encontre de leur propre production.

La mauvaise réputation de l'illustré le fit souvent interdire par les parents à leurs enfants et il fut souvent cause de punitions en milieu scolaire..

Aussi un format plus réduit de l’illustré, rendait plus aisé de le soustraire aux yeux familiaux inquisiteurs ou au passage en revue périodique des cartables par l’instituteur.

Attirant le lecteur par des couvertures aux couleurs et aux dessins accrocheurs, ces revues occupaient en masse les tourniquets de tous les marchands de journaux avec une grande profusion de titres. Tous les goûts y étaient représentés : du western à l’aventure, des histoires de guerre à celles de cape et d’épée, du fantastique, de l’humour, des péripéties de sport, de corsaires, de flibustiers, de science fiction...

Kiwi - 1956 - 1957

Blek, dit Blek le roc, est un personnage de bande dessinée créé en Italie par le studio EsseGesse composé de Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et Pietro Sartoris en 1954 pour l'éditeur italien Dardo sous le nom de Il Grande Blek. Publié a strisce (format à l'italienne) durant 650 fascicules jusqu'en 1967 avant qu'un litige oppose les auteurs à l'éditeur. Le trio décide alors d'abandonner le personnage pour en créer un autre similaire chez un concurrent. Ce sera Capt'ain Swing (ou Comandante Mark en Italie).

C'est le 10 septembre 1955 que les Éditions LUG traduisent Blek dans Kiwi, un petit format mensuel appelé à connaître le succès. Chaque numéro de Kiwi adaptait quatre "strisce" hebdomadaires. Vu la différence de format, les couvertures italiennes ne convenaient pas. Celles de Kiwi étaient donc un travail spécifique. Il fut confié à un excellent graphiste récemment disparu, l'Italien Antonio Canale. Canale, auteur des 51 premières couvertures, a su valoriser les personnages du studio Esse-G-Esse. Les planches de Esse-G-Esse sont parues dans Kiwi du n°1 au n°137. À partir du n°178 de Kiwi, le personnage ayant cessé de paraître en Italie, les Éditions LUG le poursuivent en épisodes inédits. Ils sont réalisés majoritairement par Carlo Cedroni, mais certains dessinateurs français s'attaquent au célèbre trappeur : André Amouriq qui dessinera 47 récits, Jean-Yves Mitton qui fournira 22 récits en collaboration avec son scénariste Marcel Navarro ainsi que lCiro Tota qui sera également l'auteur de six récits.

Blek le Roc est un trappeur américain engagé dans une lutte sans merci contre l'oppresseur Britannique, les fameuses tuniques rouges, qui occupent en 1774 le nord des l'Amérique.
Il est accompagné par le jeune Roddy, un adolescent rusé débrouillard au visage parsemé de taches de rousseur, et par le professeur Occultis, un illuminé farfelu, deux faire-valoir qui apportent une note comique aux histoires. Lors des nombreuses missions, pour la plupart commanditées par Maître Connolly, un avocat, chef de la résistance, le trio se trouvera tour à tour aux prises avec une civilisation de Viking dans le Trésor dAkbad, confronté à la Chauve-Souris, un rusé espion anglais insaisissable et cagoulé qui mourra avec son secret ou face aux terribles hommes-lynx inspirée d'un film avec Gary Cooper. Blek combattra également Peter Van Peter le Hollandais fantôme sorti de sa tombe pour soulever les tribus indiennes puis sera face à face avec le Capitaine Savage, une des plus fines lames d'Amérique qui le provoquera en duel en lui tendant un piège…

Incarnant un idéal de Liberté, fidèle en amitié, cet homme d'honneur ne peut que séduire les jeunes lecteurs épris d'aventure.. Blek a précédé la mode des trappeurs consécutive aux téléfilms de Davy Crockett produits par Walt Disney en 1955. C'est plutôt dans les romans de Fenimore Cooper et Zane Grey que les auteurs ont puisé

Fichiers joints:
kiwi_blek_1956.jpg
kiwi_blek_1956.jpg [ 92.23 Kio | Vu 6754 fois ]

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Blek le roc
MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 7:08 pm 
Modérateur

J'ai aussi abondamment lu Kiwi dans les années 60 ainsi que Swing et son captain. Bons souvenirs que tout cela : avec Zembla, Akim et qques autres. Mais Blek le Roc c'était qques chose. J'en vois parfois à Emmaûs mais souvent vendus trop chers pour que je sois preneur.

Est-ce réédité qques part ?

MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 7:15 pm 

Zembla est bien un parent proche de Blek, dans cet univers de ces fumetti édités par LUG. Le professeur Occultis remplit le même office que Rasmus dans Zembla, un personnage comique faire-valoir, haut en couleurs, vaguement scientifique ou charlatan, genre Bourvil, et comme second compagnon et un garçon débrouillard et attachant. Voir aussi : Akim et Capt’ain Swing

MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 7:43 pm 

Certaines histoires de Blek ont été reéditées en album,à des prix abordables si ça vous intéresse.Ils étaient en vente chez Gibert
J adorais ces petits "illustrés" comme on les appelait alors.Fallait pas se faire choper en cours avec par contre.Et les pages au papier fin faisaient de très bonnes fusées à balancer en perm' :lol:
ce que j ai toujours adoré dans Akim c 'est le mec en habit de soirée (largement inspiré de Mandrake à mon avis , je ne me souviens plus de son nom) qui se balade ainsi dans la jungle.Me suis toujours demandé où il trouvait un pressing pour lui nettoyer :lol:

MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 8:04 pm 

Mille cornues alambiquées

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 8:21 pm 

purée de nous autres !

MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 8:51 pm 

rooooooo ça me fait bizarre que tu parles de ça !! un des dessinateurs de Blek est un de mes grands amis André Amouriq, j'ai bossé avec lui pendant qques années, il habite près de Lyon à présent et d'ailleurs j'ai un BD dédicacée mais faudrait que je remtte la main dessus car depuis plusieurs déménagements nozz ..... Il fait maintenant toujours de l'illustration professionnellement , est édité par les éditions Bambou son pseudo c'est Gast
C'est un super dessinateur qui a beaucoup beaucoup évolué dans son style.

MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 9:46 pm 

J'aimais beaucoup également les publication "Mon Journal", Yataca, Totem, Carabina Slim, Tipi, et surtout Captain Swing, que je dévorais (avec Puma Noir le catcheur invincible !!). Ma grande cousine en possède encore des piles entières, dans un état impeccable. Quand on va la voir dans le Berry, je trouve toujours un moment pour me replonger dans un de ses petits bouquins (et aussi Mandrake, Le Fantôme, et plein de Strange... et des Pif Gadget de 1971 Very Happy ). Elle a aussi tout plein d'Akim et d'Akim Color grand format

Oui, de très bons souvenirs avec Blek également. Quand on est môme, on s'identifie à mort, on plonge dedans à fond... Des instants magiques d'évasion, d'aventure et d'adrénaline ! Superbe... Et qu'est-ce qu'ils mettaient aux Anglais, le Blek et le Cap'tain Very Happy oupez

Sinon, quelqu'un se souvient-il du Cavalier Inconnu, par le dessinateur de Docteur Justice ? J'aimais beaucoup aussi sourirezz

MessagePosté: Dim Déc 04, 2011 9:57 pm 

et c'est reparti :
Tartine ( j'ai beau avoir 107 ans, il faut que je chante, il faut que je chante )
et Pif le chien ( format 10 X10 bien avant Pif Gadget )
et mon copain Michel dont le père tenait le bureau de tabac du village ( à l'époque où chaque village avait son tabac, sa boulangerie, son épicerie, sa boucherie ) : putain le journal de Mickey, et toutes les autres BD que je pouvais dévorer gratos . Nostalgie ? non : plaisir d'avoir connu ça

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 1:28 am 

Blek le Roc a aussi fait partie de mes lectures de jeunesse avec Zembla ,Akim ,Captain Swing et aussi un autre dont je ne trouve plus le titre et qui mettait en action le petit ranger.
Je les achetais chaque mois à leur sortie pour ètre sur d'en avoir
Je les ai recherché il y a quelques temps chez les parents mais peau de balle ils ont disparu

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 1:34 am 

pareil pour le ranger, sauf qu'il avait un ami qui s'appelait Raoul

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 2:25 am 

une constante dans les bd de cette époque
les héros avaient toujours des "copains",des p'tits jeunes pour la plupart :lol:
en tout cas dans la jungle ou chez les trappeurs y avait jamais de femmes mouaizz

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 2:58 am 

Il y avait Brûlant aussi avec le Baron Rouge et Sergent Rock (le grand Joe Kubert), c'était moins drôle déjà.

Image

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 7:12 pm 

Souvenirs, souvenirs...
Je collectionnais assidument les BD dans les années '60-70’, et il y avait de nombreuses séries.

En format de poche et de mémoire, il existait :

Les éditions "Mon Journal" avec Akim (bimensuel),
Cap'tain Swing, Carabina Slim, Safari, Yataca, Mister No, Pistes Sauvages, La Route de l'Ouest… (mensuels),
En Garde, Totem, Apaches, Janus Stark, Tipi, Les Rois de l’Exploit, Bengali Akim...(Trimestriels)

Les éditions "Lug" avec Blek le Roc (bimensuel),
Zembla, Rodéo (Tex Willer) Kiwi (Blek), Yuma (Zagor), Nevada, Ombrax… (mensuels),
Spécial Rodéo, Spécial Kiwi… (trimestriels)
Dans cette même édition, on retrouve les comics américains publiés dans Strange, Titans et Nova,
et les séries spéciales "Planètes des Singes" et "Conan Le Barbare"

Pour être complet je rajouterais une centaine de N° de "Les Pieds Nickelés" et "Bibi Fricotin",
la collection complète de "Lucky Luke", "Astérix" et "Tintin".

En ce qui concerne les "formats de poche" nous les achetions à plusieurs,
nous nous les prêtions, et au final, je récupérais et stockais tous les numéros.
En conséquence, j’en avais une armoire entière.

J’ai tous revendu à un bouquiniste, pour une bouchée de pain, à l’aube des années 2000…
C’est la vie !

MessagePosté: Mar Déc 06, 2011 1:27 am 

Il y avait Brûlant aussi avec le Baron Rouge et Sergent Rock (le grand Joe Kubert), c'était moins drôle déjà.

Image

Algernon ce Brûlant tu me l as enlevé de la bouche (normal c 'était brûlant :lol: )
Mais ça c 'était des bd destinées aux adultes!Il y avait un autre petit mag du même genre(le nom m échappe-Aventures mystérieuses peut être?) où on trouvait les aventures du Spectre entre autres,j 'étais mort de trouille quand je les achetais à la librairie du coin,je me répétais mentalement les excuses que j étais prêt à donner au vendeur:c 'est pour mon frère/mon père/mon oncle etc.. :lol:
LUG publiait aussi une bd assez étrange Wampus qui s 'est vite terminée (censure,comme Fantask d ailleurs-ce qui est comique quand on sait que c 'est dans Fantask que Spiderman et les Fantastiques and co ont démarrés)
Une histoire qui rappelait un peu le thème de The thing

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures