Une de mes toutes premières BD ,Blek le roc que j'ai lue vers les années 68/70 .
Plus intéressante que Zembla (un peu artificielle)
kiwi_blek2_1958.jpg [ 18.19 Kio | Vu 6755 fois ]
.
J'aimais bien le professeur Occultis , personnage haut en couleurs avec sa verve ( Mille cornues allambiquées )qui n'était pas sans rappeller le capitaine Hadock( Mille tonerres de Brest).
Quand à Blek, c'est le héros idéal qui symbolise la lutte pour la liberté et l'indépendance d'un monde ou la nature a son mot à dire .
J'aime bien le côté BD historique de cette série qui lui donne un ton plus réfléchi , plus de perspectives .
Les petits formats
Au sortir de la guerre, la population européenne est à la recherche d’évasion et des dérivatifs dont elle avait été privée durant plusieurs années.
Les loisirs étant peu nombreux et la TV rare, le cinéma permettait seul de rêver. L’illustré, nom donné alors aux bandes dessinées, connu son heure de gloire.
C’est peu après la loi de 1949 que les illustrés s’orientent vers un format pocket, dénommé Petit Format.Cette loi surveillait et au besoin censurait toutes les éditions et publications concernant la jeunesse. Une censure exercée d’une manière telle qu’elle déboucha très rapidement sur une autocensure des différents éditeurs à l’encontre de leur propre production.
La mauvaise réputation de l'illustré le fit souvent interdire par les parents à leurs enfants et il fut souvent cause de punitions en milieu scolaire..
Aussi un format plus réduit de l’illustré, rendait plus aisé de le soustraire aux yeux familiaux inquisiteurs ou au passage en revue périodique des cartables par l’instituteur.
Attirant le lecteur par des couvertures aux couleurs et aux dessins accrocheurs, ces revues occupaient en masse les tourniquets de tous les marchands de journaux avec une grande profusion de titres. Tous les goûts y étaient représentés : du western à l’aventure, des histoires de guerre à celles de cape et d’épée, du fantastique, de l’humour, des péripéties de sport, de corsaires, de flibustiers, de science fiction...
Kiwi - 1956 - 1957
Blek, dit Blek le roc, est un personnage de bande dessinée créé en Italie par le studio EsseGesse composé de Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et Pietro Sartoris en 1954 pour l'éditeur italien Dardo sous le nom de Il Grande Blek. Publié a strisce (format à l'italienne) durant 650 fascicules jusqu'en 1967 avant qu'un litige oppose les auteurs à l'éditeur. Le trio décide alors d'abandonner le personnage pour en créer un autre similaire chez un concurrent. Ce sera Capt'ain Swing (ou Comandante Mark en Italie).
C'est le 10 septembre 1955 que les Éditions LUG traduisent Blek dans Kiwi, un petit format mensuel appelé à connaître le succès. Chaque numéro de Kiwi adaptait quatre "strisce" hebdomadaires. Vu la différence de format, les couvertures italiennes ne convenaient pas. Celles de Kiwi étaient donc un travail spécifique. Il fut confié à un excellent graphiste récemment disparu, l'Italien Antonio Canale. Canale, auteur des 51 premières couvertures, a su valoriser les personnages du studio Esse-G-Esse. Les planches de Esse-G-Esse sont parues dans Kiwi du n°1 au n°137. À partir du n°178 de Kiwi, le personnage ayant cessé de paraître en Italie, les Éditions LUG le poursuivent en épisodes inédits. Ils sont réalisés majoritairement par Carlo Cedroni, mais certains dessinateurs français s'attaquent au célèbre trappeur : André Amouriq qui dessinera 47 récits, Jean-Yves Mitton qui fournira 22 récits en collaboration avec son scénariste Marcel Navarro ainsi que lCiro Tota qui sera également l'auteur de six récits.
Blek le Roc est un trappeur américain engagé dans une lutte sans merci contre l'oppresseur Britannique, les fameuses tuniques rouges, qui occupent en 1774 le nord des l'Amérique.
Il est accompagné par le jeune Roddy, un adolescent rusé débrouillard au visage parsemé de taches de rousseur, et par le professeur Occultis, un illuminé farfelu, deux faire-valoir qui apportent une note comique aux histoires. Lors des nombreuses missions, pour la plupart commanditées par Maître Connolly, un avocat, chef de la résistance, le trio se trouvera tour à tour aux prises avec une civilisation de Viking dans le Trésor dAkbad, confronté à la Chauve-Souris, un rusé espion anglais insaisissable et cagoulé qui mourra avec son secret ou face aux terribles hommes-lynx inspirée d'un film avec Gary Cooper. Blek combattra également Peter Van Peter le Hollandais fantôme sorti de sa tombe pour soulever les tribus indiennes puis sera face à face avec le Capitaine Savage, une des plus fines lames d'Amérique qui le provoquera en duel en lui tendant un piège…
Incarnant un idéal de Liberté, fidèle en amitié, cet homme d'honneur ne peut que séduire les jeunes lecteurs épris d'aventure.. Blek a précédé la mode des trappeurs consécutive aux téléfilms de Davy Crockett produits par Walt Disney en 1955. C'est plutôt dans les romans de Fenimore Cooper et Zane Grey que les auteurs ont puisé