Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Jethro Tull

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 08, 2025 11:36 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 226 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jethro Tull
MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 2:05 am 

Pas tout à fait d'accord. Il y a les 5 premiers qui sont fabuleux, puis un moindre intérêt pour la production discogrzaphique de la fin des années 70, début 80's. Par contre l'écoute de certains albums à l'image de Root to branches m'a rassuré pour le Tull : la pêche, de l'imagination…
Dans le DVD Living in the past (2002), toute la partie concert m'a réellement donné envie de les voir sur scène.

Bon, c'est mon opinion et je la partage, hein… Very Happy clinzz

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 3:13 am 
Il y a les 5 premiers qui sont fabuleuxMouais.
'Thick as a Brick' est certes un disque de haute volée, mais déjà passablement alambiqué. Comme si les complications imposées cherchaient à dissimuler une inspiration en léger recul, quoique bien loin d'être tarie. Les thèmes forts se font plus rares tandis que la démonstration prend le relais, habile tour de passe-passe. Le pli est désormais pris, le navrant 'Too Old to Rock 'n' Roll: Too Young to Die!' démontrant clairement que Jethro Tull n'a plus les munitions pour la simplicité, la pureté.

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 11:49 am 

C'est effectivement ce que je reproche à Jethro Tull à partir de A passion play.

Les premiers albums s'écoutent avec le-petit-quelque-chose-qui-frémit-tout-au-fond-du-ventre,

alors qu'après,
je sens la construction (Tiens, à partir de la 2e mesure on passe en mineur les gars ?— Ah ouais bonne idée…), ça me donne l'impression d'être forcé, c'est agréable mais il n'y a plus de magie.

Et pour rejoindre je ne sais plus quel passage du présent fil (12 pages !), l'album qui coule le plus de source, celui qui est le plus convaincant (à mon sens, toujours) et le plus plein de petit-quelque-chose est Benefit.

Toutefois, Thick as a brick reste pour moi un monument, il est avec Echoes de Pink Floyd et The Gates of Delirium de Yes un des rares morceaux/albums (en l'occurence cela se confond) que je peux écouter en boucle sans me lasser.

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 2:23 pm 

'Thick as a Brick' est certes un disque de haute volée, mais déjà passablement alambiqué. Comme si les complications imposées cherchaient à dissimuler une inspiration en léger recul, quoique bien loin d'être tarie. Les thèmes forts se font plus rares tandis que la démonstration prend le relais, habile tour de passe-passe.Pas d'accord. La construction complexe de TAAB est avant tout la manifestation d'une farce de Ian Anderson, piqué au vif par certaines critiques vis-à-vis d'"Aqualung", taxé de concept-album. "God, now Ian Anderson wants to make us think" était l'une des choses que l'on a pu lire à ce moment-là. La réponse tient donc dans ce disque, dont Anderson a voulu qu'il réponde avec outrance à ce type de reflexion ("I may make you feel but I can't make you think" entend-on dans les toutes premières secondes) : un concept-album hein ? Et bin je vais vous en mettre moi du concept : un seul morceau de 42' sur deux faces, uns structure en trente-six parties subdivisées en cent-soixante treize parenthèses, un texte écrit par un jeune prodige de la philosophie, etc, etc... C'est potache avant tout, il y a dans le texte et la musique un état d'esprit ludique qui prime sur le reste, et en ce qui concerne la démonstration je dirais plus ça de "Passion Play", plus léché mais finalement moins réussi. Quant aux thèmes forts dans TAAB il n'y a qu'à se baisser... Non, .JB, quand même...

Par contre tout-à-fait d'accord avec toi au sujet de "Too Young To R&R"...

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 2:53 pm 
La construction complexe de TAAB est avant tout la manifestation d'une farce de Ian Anderson (...). C'est potache avant tout, il y a dans le texte et la musique un état d'esprit ludique qui prime sur le reste (...)Oui oui. Les fervents de Queen mettent également en exergue l'humour sous-jacent des créations rococo du groupe, en réponse aux détracteurs vaguement écœurés par la surenchère affichée. Ceci dit, 'Thick As A Brick' reste un album brillant et, effectivement, malicieux.

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 3:45 pm 

Chez Queen aussi peut-être... Mais dans une moindre mesure alors, je pense.

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 5:47 pm 

Tiens, vous le connaissez celui-là, 1969 Stockholm, inédit en album à ce jour, (sauf sur certaines compils du style anniversary) du grand IAN, com' d'hab'

et pour les néophytes:
-Sérénade to a cuckoo est de Roland Kirk
-Bourée est de Jean-Sebastien Bach

c'est pas tous les jours que IAN emprunte à quelqu'un, il n'en a pas besoin, faut juste se dire qu'il aime ces 2 mecs ...

MessagePosté: Lun Nov 14, 2011 6:07 pm 
Ian Anderson a un caractère étrange : "J'aimerais, une fois au moins, persuader le public de ne pas porter de jeans ou vestes en denim. Si seulement ils pouvaient se voir dans une paire de velours côtelés marron comme les miens au lieu de ces horribles et ennuyeux jeans bleus."

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 3:50 am 

Après avoir déclaré depuis plusieurs décennies qu'il avait les "concept-albums" en horreur et n'aimait guère être associé au rock dit "progressif" le facétieux Ian Anderson annonce sur son site qu'il partira en tournée mondiale en 2012 pour interpréter rien de moins que l'intégralité de... Thick As A Brick !

http://www.j-tull.com/news/taabtour2012.html

L'oeuvre n'avait plus été interprétée dans son intégralité depuis 1972, bien que faisant partie de la plupart des setlists live de Jethro Tull dans une forme généralement condensée à quelques minutes. (l'original faisant près de 45 minutes). Le spectacle sera renforcé par des projections vidéos,effets théâtraux et des musiciens additionels. Voila donc une nouvelle réjouissante pour tous les fans du Tull et de T.A.A.B en particulier. (dont je suis). Une question demeure cependant: la tournée est annoncée en tant que "Ian Anderson performs T.A.A.B", et non en tant que Jethro Tull . Espérons malgré tout que Martin Barre soit de la partie et que la voix de Ian tienne la route.

A noter également que sur le célèbre site U.S "Prog Archives" qui fait pratiquement référence en la matière, T.A.A.B arrive en deuxième place dans le Top 100 des albums de rock progressif toutes époques et tous genres confondus, devancant même GENESIS, PINK FLOYD, KING CRIMSON , etc... Pas mal, Mr Anderson pour une oeuvre prétendument composée à la va-vite et destinée à tourner le genre en dérision. Apparemment, bon nombre sont tombés dans le panneau.

http://www.progarchives.com/top-prog-al ... pes=1#list

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 3:56 am 

La version 40th d'Aqualung est fantastique.
Les chansons ont été remixées, en respectant l'équilibre original et l'ensemble des placements. Gros travail d'égalisation et mise en lumière de petits trucs jusque là enfouis. Tout est parfaitement détaillé, par l'ingénieur lui-même, dans le livret du CD double.

Pour vous faire une idée, voici ci-dessous un extrait de la version 1998 et un de la 2011. Impressionnant.C'est en effet assez flagrant, mais il faut avoir les deux versions sur les oreilles pour s'en rendre compte. Pas sûr que ce soir suffisamment révolutionnaire pour pousser à un énième achat.

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 4:36 am 

Certainement pas vu que le soir, les disquaires sont fermés .. :lol:

Ok, elle était facile celle-là, je le reconnais .. :lol:

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 4:03 pm 

Ian repart en tournée ? C'est louable, compréhensible, MAIS, il y a un GROS problème: celui de sa voix ! ça me fend le coeur, et m'écorche les oreilles quand je l'entends chanter maintenant, dire que ce type avait ce timbre si particulier ... quel gâchis. D'où mon scepticisme à son retour sur scène ... Je crois qu'il a tout dit dans ses disques, et ô combien merveilleusement bien, le mieux est l'ennemi du bien, j'irais pas le voir/l'entendre, ça serait trop dur.

MessagePosté: Lun Déc 05, 2011 11:12 pm 

En tout cas le remaster d'Aqualung fait énormément de bien à l'album, qui en avait bien besoin. Personnellement j'ai nettement entendu la différence sans avoir à réécouter l'ancienne version!

MessagePosté: Lun Mar 19, 2012 6:08 am 

vous avez entendu parler de thick as a brick 2 ?
non ce n'est pas une blague!

MessagePosté: Lun Mar 19, 2012 8:10 pm 

En tout cas le remaster d'Aqualung fait énormément de bien à l'album, qui en avait bien besoin. Personnellement j'ai nettement entendu la différence sans avoir à réécouter l'ancienne version!
C'est tout à fait juste,j'aimais pas bcp Aqualung avant...mais là, c'est vraiment autre chose!
C'est Steven Wilson(Porcupine Tree) qui à fait un très gros boulot sur le son de l'album(si,si!)
Et maintenant, c'est ok pr Bibi oupez
A quand un autre? coucouz :lol:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 226 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures