Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - nino ferrari

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mai 21, 2026 5:08 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 12:35 pm 

Si tu veux vraiment la réponse à ta question, une solution serait de contacter le fils de Nino Ferrer Arthur ou sa femme Kinou qui continuent à gèrer son souvenir. Eux peuvent peut etre te répondre, un travail d' investigation. :wink:

Merci Guy pour le conseil. Est-ce que le contact se fait par le site officiel de Nino?

Par contre, je ne crois pas que je vais avoir une réponse. C'est quand même des questions assez technique. J'avais emprunté aussi une bio de Nino à la bibliothèque qui s'appellait "Je veux être noir", si ma mémoire est bonne et je n'avais pas trouvé la réponse là-dedans non plus. Le mieux, ça serait de contacter un musicien ayant participé aux sessions comme Giombolini (je ne sais même pas si il est encore vivant!) ou un autre.

La solution ultime serait de sortir la planche de Ouija et de contacter M.Ferrer ou M. Estardy. :roll:

En tout cas, merci Guy de m'aider dans mes questions. On voit que tu es fan du grand Nino!

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 12:41 pm 

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un mellotron, voici un petit aperçu par la ravissante Tara Busch :

http://www.youtube.com/watch?v=eQqyLtwbZ94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 12:49 pm 

J' ai contacté Arthur Ferrari via myspace, j' espère qu'il me répondra.
Il est aussi musicien. Je lui ai demandé s' il savait qui jouait du mellotron sur Métronomie.
Le site de Nino semble fermé, je m' y étais encore connecté il y a 2 mois.Peut etre est ce passagé ?

Autre solution, chopé Mickey Finn lorsqu' il zone dans un bar :lol:

L' écrivain Franck Maubert a écrit un livre sur Nino, paru en 2006, il a rencontré Mickey, peut etre une autre piste...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 1:20 pm 

Je sais que Giorgio Giombolini a utilisé l'orgue EMINENT 310U sur "VERITABLES VARIETES VERDATRES". Une démonstration un peu "cheesy" :
http://www.youtube.com/watch?v=ZhaZUSvzvds

Une autre (tout aussi cheesy): http://www.youtube.com/watch?v=okmK-yXfYrM

Dernière édition par LXI le Jeu Avr 09, 2009 1:39 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 1:24 pm 

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un mellotron, voici un petit aperçu par la ravissante Tara Busch :

Wow! C'est vraiment une belle nana cette fille! En plus, elle joue du mellotron, elle doit être intéressante. :oops: Je l'avais déjà vu dans une autre vidéo avec Brian Kehew, le propriétaire du North Hollywood studio et qui explique le fonctionnement du Mark II. Ce gars là est vraiment un mordu de l'instrument. Il a accompagné le groupe français AIR en tournée en 1998, un groupe que j'aime bien.

Le modèle qu'elle utilise est un nouveau modèle, le Mark VI et qui est fabriqué en Suède par Markus Resch. La différence entre les vieux modèles M400 et celui-ci c'est l'ajout d'une switch permettant de ralentir le moteur et ainsi de baisser la tonalité d'un octave, comme elle nous le montre si bien dans la vidéo.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 2:40 pm 

J'ai lu une entrevue faite avec Bernard Estardy sur le web où il parlait de l'enregistrement de Métronomie. C'est là que j'ai su que Giorgio Giombolini jouait le Hammond. Il parle de l'utilisation d'un mellotron sans toutefois en préciser le musicien qui l'a joué lors de l'enregistrement. Je vais essayer de retrouver cette entrevue, si il en a qui sont interressés mais peut-être a-t-elle été enlevée, ça fait quand même quelques années de cela.

Bonjour, c'est que ça se passe (et aussi ) .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 11:01 pm 

J'ai trouvé ça sur le net...

http://www.progarchives.com/FORUM/forum ... =DESC&PN=9

1.Nino Ferrer- Métronomie (1972):

Nino Ferrer was a 60's popular singer in the 60's. Those of you who lived in France or Quebec might know him with such hits like “Le Telefon” and “Les Cornichons”. After a stay in his natal country, Italy where he was a popular TV host, he discovered the early italian prog scene with bands like Le Orme and I Quelli(pre-PFM) and was captivated with that new sound. He returned to France where he recorded “Métronomie” in late 1971. The organ(and mellotron) player on that album, Giorgio Giombolini is simply amazing and virtuositic. The sound of the Hammond is influenced by Keith Emerson and Le Orme Tony Pagliuca’s organ sound.That album is also very influenced by jazz Those who love Hammond organ might take a listen.

Ce qui semble confirmé dans le bouquin (pas excellent au demeurant) d'Olivier Cachin "Nino Ferrer / C'était pourtant bien" sorti en 2008 : concernant "Métronomie", il y écrit qu'Estardy ne s'est occupé cette fois que de la prise de son...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 1:07 am 

J'ai trouvé ça sur le net...

http://www.progarchives.com/FORUM/forum ... =DESC&PN=9

1.Nino Ferrer- Métronomie (1972):

Nino Ferrer was a 60's popular singer in the 60's. Those of you who lived in France or Quebec might know him with such hits like “Le Telefon” and “Les Cornichons”. After a stay in his natal country, Italy where he was a popular TV host, he discovered the early italian prog scene with bands like Le Orme and I Quelli(pre-PFM) and was captivated with that new sound. He returned to France where he recorded “Métronomie” in late 1971. The organ(and mellotron) player on that album, Giorgio Giombolini is simply amazing and virtuositic. The sound of the Hammond is influenced by Keith Emerson and Le Orme Tony Pagliuca’s organ sound.That album is also very influenced by jazz Those who love Hammond organ might take a listen.

Ce qui semble confirmé dans le bouquin (pas excellent au demeurant) d'Olivier Cachin "Nino Ferrer / C'était pourtant bien" sorti en 2008 : concernant "Métronomie", il y écrit qu'Estardy ne s'est occupé cette fois que de la prise de son...

C'est moi qui a écrit ça. :D
J'ai écrit que c'était Giombolini mais en étant pas certain de ce que j'avançais.

J'ai écrit une partie de cet article, surtout la partie technique.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 1:33 am 

:D et bien chapeau pour cet article intéressant et bien documenté !!! Il y a quelques disques que ça donne envie d'écouter...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 2:41 am 

:D et bien chapeau pour cet article intéressant et bien documenté !!! Il y a quelques disques que ça donne envie d'écouter...

Merci beaucoup!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 5:16 am 

Bonjour à toutes et à tous,
C'est ma première intervention sur ce forum.
Je cherchais récemment des infos sur Métronomie sur internet (sans grand succès d'ailleurs) et je suis tombé sur ce topic via Google, l'une des rares pages consacrées à ce superbe mais encore trop confidentiel album, hélas...
J'ai une grande tendresse pour Nino Ferrer depuis bien longtemps. Au sujet de Métronomie je n'en connais pas plus que la plupart d'entre vous mais grâce à des recherches et recoupements, j'ai réussi à identifier - en partie - qui joue quoi sur l'album et j'ai eu quelques surprises.
Pour ce qui est du mellotron, ça commence mal, je n'ai pas trouvé la moindre indication. Il se trouve que deux musiciens officient aux claviers, Giorgio Giombolini et un certain Alan Reeves, un british qui a visiblement un sacré CV... Il était réputé à l'orgue Hammond dans les années 60, ce qui, malheureusement, n'aide pas à savoir qui joue lesquelles des nombreuses parties d'orgue que l'on entend sur l'album... Il faudrait réécouter "Rats & Roll" (que je n'ai pas) sur lequel joue Giombolini, je crois que c'est bien lui qui joue les longs solos des deux morceaux "Métronomie".
Alan Reeves a son propre site, on y trouve quelques informations intéressantes et notamment sur son activité de compositeur de BOF ("Kill Bill" ?!) et les nombreuses pointures avec lesquelles il a joué. Voici le lien:
A la guitare électrique, on trouve le musicien de studio Slim Pezin (ce que j'ai trouvé sur lui: ) et à la basse (et quelle basse!) le Camerounais Jean Dikoto Mandengué (son site officiel: ), tous deux associés depuis les années 60 à la carrière de... Manu Dibango, que Nino avait engagé dans les années 60, non au sax, comme il s'est fait connaître depuis, mais... à l'orgue, on n'en sort pas!
Deux batteurs sont mentionnés sur la pochette de Métronomie. Le premier, Lucien Dobat, vient du jazz (élève de Kenny Clarke), et, pour l'anecdote, aurait également officié auprès de Manu Dibango, mais oui, encore le Cameroun! pour lequel il aurait créé rien moins que la rythmique de "Soul Makossa" (excusez du peu...). Il est aujourd'hui le batteur officiel de l'organiste (!) jazz Rhoda Scott. Je serais tenté de dire que c'est lui qui assure la majorité des parties de batterie de Métronomie, et en particulier sur la face A, mais je n'ai aucune certitude. Il se trouve que l'autre batteur de Métronomie s'appelle Donald Rieubon et il s'agissait du premier batteur des Charlots, à l'époque appelés "Les Problèmes" et groupe d'accompagnement du chanteur Antoine... C'est rigolo mais ça ne prouve rien du tout et donc, mystère pour ce qui est de départager ces deux batteurs sur l'album...
On trouve le trompettiste Pierre Dutour, pas un manchot non plus, sur "La maison près de la fontaine", avec un beau solo à la Louis Armstrong et qu'on a entendu - entre autres - plus récemment sur "Mademoiselle chante le blues" de Patricia Kass... mais il doit lui aussi avoir un CV hallucinant.
Aux choeurs, outre Nino lui-même, j'imagine, on trouve Crapoutchik (écrit avec un K sur la pochette) ou plutôt le Système Crapoutchik que certains d'entre vous doivent connaître mieux que moi...
Voilà pour ce message un peu long! J'aurai peut-être appris deux-trois détails à quelques mordus de cet album et de Nino...
J'ajoute qu'on retrouve certains des musiciens de Métronomie sur le premier morceau de "Véritables variétés verdâtres", "Ouessant", assez dans l'esprit de son prédécesseur d'ailleurs.
Enfin, signe encourageant, Métronomie vient de faire l'objet d'un nouveau pressage vinyle dans la série "Back to black" d'Universal, avec un son superbe et le master original (quelques notables différences avec le cd).

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 6:08 am 

Ravi d'apprendre l'existence d'un modèle de mellotron plus récent ! Un peu comme pour certaines espèces animales, j'étais persuadé que c'était un instrument en voie de disparition... Son utilisation dans les productions actuelles serait la bienvenue !

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 6:43 am 

Ravi d'apprendre l'existence d'un modèle de mellotron plus récent ! Un peu comme pour certaines espèces animales, j'étais persuadé que c'était un instrument en voie de disparition... Son utilisation dans les productions actuelles serait la bienvenue !

C'est un Mark VI, qui est sorti à la fin des années 90 et qui est un produit de Mellotron Archives basé à Stockholm en Suède. Il y a un modèle encore plus récent, qui est sorti vers 2008, le M4000, par Streetly en Angleterre et qui est une compagnie dirigée par le fils de l'inventeur du Mellotron.

Contrairement à ce que tu penses, clavecin67, le mellotron est plus en vie que jamais. En plus des nouveaux modèles, de nombreux modèles originaux des années 60-70 sont encore fonctionnels aujourd'hui. Il reste environ 2000 mellotrons dans le monde, tout modèles confondus (dont un m'appartenant). Depuis la fin des années 90, le son des mellotrons est revenu au goût du jour avec les Oasis et Radiohead qui ont utlisé l'instrument sur leurs albums.

Sujet du message: Re: nino ferrari
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 8:03 am 

Ah... je ne savais pas. C'est vrai que ce ne sont pas des groupes que j'écoute ; j'avais essayé, sans succès.

Trouves-tu une différence dans la sonorité de l'instrument entre le modèle d'époque que tu possèdes et ces modèles plus récents ?

Sujet du message: Re: nino ferrari
MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 11:04 am 

Ah... je ne savais pas. C'est vrai que ce ne sont pas des groupes que j'écoute ; j'avais essayé, sans succès.

Trouves-tu une différence dans la sonorité de l'instrument entre le modèle d'époque que tu possèdes et ces modèles plus récents ?

Non, pas vraiment parce que le fonctionnement reste le même. C'est un moteur qui fait avancer un bout de bande et qui est lue par une tête audio. Tant que c'est électro-mécanique, c'est valable. Ce qui fait la différence aujourd'hui c'est que beaucoup de musiciens utilisent des échantillonages (samples) de mellotron, qui rend plutôt un son unidimensionnel alors qu'une vraie machine peut effectuer des sons multidimensionnels quand il est enregistré en multi-pistes (une à droite, l'autre à gauche comme R.Wakeman sur les albums de Yes, par exemple). Je dois même avouer la supériorité des nouveaux modèles, surtout le M4000, qui est comme avoir 8 M400 des années 70 car il a 8 banques de sons avec 3 sons chacunes, un peu comme les premiers mellotrons, les Mark II (modèle utilisé par les Beatles, entre autres et d'autres artistes des 60's). Le M400, comme le mien a trois sons seulement.

Si tu ne connais pas beaucoup Oasis, tu dois quand même connaître leur grand succès Wonderwall? C'est du mellotron du début à la fin de la chanson, le son utilisé est celui du violoncelle. Un album récent qui est très bien pour l'utilisation de l'instrument est celui qui figure sur mes messages comme avatar, c'est la trame sonore du film Virgins Suicides par le groupe français AIR et qui est sorti en 1999. Une belle utilisation, ce qui donne une ambiance très film d'horreur, un peu à la façon des trames sonores italiennes faites par le groupe Goblin, qui utilisait le mellotron eux-aussi. sourirezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures