Ah... je ne savais pas. C'est vrai que ce ne sont pas des groupes que j'écoute ; j'avais essayé, sans succès.
Trouves-tu une différence dans la sonorité de l'instrument entre le modèle d'époque que tu possèdes et ces modèles plus récents ?
Non, pas vraiment parce que le fonctionnement reste le même. C'est un moteur qui fait avancer un bout de bande et qui est lue par une tête audio. Tant que c'est électro-mécanique, c'est valable. Ce qui fait la différence aujourd'hui c'est que beaucoup de musiciens utilisent des échantillonages (samples) de mellotron, qui rend plutôt un son unidimensionnel alors qu'une vraie machine peut effectuer des sons multidimensionnels quand il est enregistré en multi-pistes (une à droite, l'autre à gauche comme R.Wakeman sur les albums de Yes, par exemple). Je dois même avouer la supériorité des nouveaux modèles, surtout le M4000, qui est comme avoir 8 M400 des années 70 car il a 8 banques de sons avec 3 sons chacunes, un peu comme les premiers mellotrons, les Mark II (modèle utilisé par les Beatles, entre autres et d'autres artistes des 60's). Le M400, comme le mien a trois sons seulement.
Si tu ne connais pas beaucoup Oasis, tu dois quand même connaître leur grand succès
Wonderwall? C'est du mellotron du début à la fin de la chanson, le son utilisé est celui du violoncelle. Un album récent qui est très bien pour l'utilisation de l'instrument est celui qui figure sur mes messages comme avatar, c'est la trame sonore du film
Virgins Suicides par le groupe français AIR et qui est sorti en 1999. Une belle utilisation, ce qui donne une ambiance très film d'horreur, un peu à la façon des trames sonores italiennes faites par le groupe Goblin, qui utilisait le mellotron eux-aussi.