Bien sûr, comme je l'ai dit tout n'est pas claire comme de l'eau de roche, ce sont des termes journalistiques, de toute façon, apparu un jour pour carctériser des genres.
Cependant, quand j'évoque Led Zep, je parle bien évidemment de leur côté Hard Rock. Même si d'évidence, l'acoustique sera prisé par les groupes Hards & Heavy. Aujourd'hui même, on assiste à des purs mariages Folk-Metal avec des groupes tels les fantastiquesTurisas, Alestormoù, My dying Bride etc ... mélange d'instruments acoustiques et son metal. Enfin, de plus, on sait bien que Led Zep dépasse largement le cadre du Hard Rock, surtout après l'album IV, même si il en est l'inventeur le plus pur, à mon sens.
Secundo, même si il y a eu Blues Cheer, qui effectivement a, selon moi, une essence Motörheadienne, MC5, Grand Funk et même Alice Cooper, tous ces groupes ont quand même une essence Rock Blues persistente, qu'on sent bien, quelque soit la démesure extrème de leur musique et un son Crunchy.
Avec Black Sabbath, on sent qu'un nouvel univers s'écrit. Certes, en cherchant bien on pourra retrouver des racines, mais on s'en éloigne plus sûrement. Black sabbath, c'est tout un concept nouveau. Certainement qu'ils ne sont pas dit "Tiens on va inventer le Heavy metal", mais par la suite, on voit bien qu'ils en sont les plus purs initiateurs. D'ailleurs Judas qui leur emboiteront le pas et qui est peut-être le groupe qui caractérise le plus cette appellation (Son, structure musicale, look, attitude) puise principalement son inspiration dans le Sab.
Selon moi, l'essence Hard Rock - Heavy metal est bien plus British que Américaine. En ce qui concerne le plus pur son mais aussi les attitudes, l'esprit général. Led Zep, Deep, Sabbath, Uriah heep ... Puis Judas Priest, Motörhead, Saxon, Maiden ... + l'icône AC/DC, australienne, mais quand même avec cette origine écossaise + Scorpions. C'est ensuite, au début des années 80 que les Ricains prennent vraiment la relève et noient le marché, mais tous les MetallicA et consorts de tradition Heavy metal puisent leur inspiration dans le H.M. British et il est vrai certainement dans la scène Punk-hardcore Anglaise et ricaine du moment.
Je reviens dans les années 70 aux states. On va cataloguer les groupes Américains qui sont dans cette direction musicale, lourde, saturé, violente etc ... sous cette appellation, tels les Kiss, Aerosmith puis plus tard van halen, comme tu le dis. cependant, on notera que malgré tout ces groupes restent sur une base Rock-Blues, bien plus prononcée que chez Sabbath, encore une fois. Enfin, je veux dire qu'on va les rapprocher naturellement de ces groupes anglais, qui selon moi, sont en train de formaliser plus sûrement, le son, l'esprit et les codes qui s'y rattachent, certes sans le savoir, à ce qui bientôt sera un mouvement musical et même une famille à part entière très particulière du Rock.
Ensuite revenons à MetallicA, la dernière grande étape du metal, qui sera là bien plus marquée par la scène américaine, mais évoluant depuis cet esprit familial formalisé par les Britishs.
Le premier album de MetallicA n'est d'ailleurs pas du trash metal, mais du Speed metal. C'est plus tard qu'arrive cette notion de trash, caractérisée, certes par le trip extrême et rapidité d'exécution, mais aussi et surtout par ce style très haché, qu'on a pas dans le Kill'em all, qui reste très fluide. Même le premier Slayer n'est pas trash, mais bien speed. En fait, selon moi c'est Anthrax le propagateur de ce passage du speed au Trash, déjà un peu avec l'album Armed and dangerous, mais surtout complètement avec le suivant "Among the living" . Ensuite le Speed fluide disparaît pour ne laisser + que place à cette tendance particulière de jouer rapide. Ainsi le Master of Pupetts relève plus du trash.
Quant-au Black Album, pour moi pas de lézard, c'est bien du Heavy Metal, pas de trace de blues-rock, distorsion à fond, voir même trash metal, puisque on est bien dans ce style haché.
MetallicA, c'est l'incarnation même du Metal, c'est là, à mon avis, que se situe l'apport le plus caractéristique des américain, celle qui va faire que le Heavy metal va bientôt ne se résumer plus que sous l'appellation Metal.
Cependant, je parlerai, en fait d'avant dernière étape, car finalement à la fin des années 80 on entrera dans l'ultime étape, celle du croisement avec l'Indus, notamment par le biais de Ministry, caractérisée de façon la plus expressive, à mon avis, par le Psalm 69, qui sort au début des années 90.
Bon, bien entendu, c'est mon analyse.