Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Clavecin67 - Présentation

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juil 28, 2025 3:41 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Clavecin67 - Présentation
MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 7:58 pm 

Hello !

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 8:02 pm 

Très très intéressante présentation, bons goûts et superbe style clair net et précis qui laisse présager de bonnes et intéressantes discussions. Bienvenue à toi et à ton pesudo marrant... coucouz

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 8:27 pm 

Merci à tous pour vos messages de bienvenue. Si j'ai pu vous distraire cing minutes, vous m'en voyez ravi !

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 8:33 pm 

Bienvenue! coucouz

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 9:54 pm 

D'après ce que je vois, Clavecin67, tu as très de bon goûts musicaux. Comme toi j'adore le pop psychédélique comme Procul Harum et les Moody Blues. En plus, j'adore le clavecin comme instrument de musique donc, on devrait s'entendre. clinzz
Je suis aussi fan des Beach Boys et tout ce qui concerne Brian Wilson,
surtout la période allant de 1966-1970 (Pet Sound à Sunflower).
C'est quand même rare de voir une liste de préférences et de s'apercevoir
que tous les artistes cités sont parmis tes favoris.
Bienvenue, Clavecin 67. sourirezz

À la revoyure, comme ont dit par ici. oupez

Effectivement, ce n'est pas souvent le cas ! Dans ma lointaine adolescence, j'avais quelques connaissances très impliquées dans la Ligue Communiste Révolutionnaire et il leur été difficilement compréhensible que je puisse m'intéresser aux Beach Boys (un groupe américain, qui plus est !). J'avais choisi celui qui me paraissait le moins dogmatique d'entre eux pour lui faire écouter "Pet Sounds" et "Good Vibrations" en appliquant la dialectique qu'il affectionnait tant ! A défaut de cesser d'écouter Les Berurier Noir, il s'était quand même aperçu que c'était moins grotesque qu'il ne l'imaginait...

Pourquoi, jusqu'à "Sunflower" ? Ils s'en sont plutôt bien sorti lorque Brian Wilson était dans le coma, non ? De "Sunflower" à "Holland", on pourrait dire qu'il s'agit d'un tout autre groupe, en quête de crédibilité, sur une ligne ascendante (C'est probablement à cette période que se réfère Jean-Louis Murat lorsqu'il parle du "côté Bee Gees des Beach Boys"). A partir de "15 Big ones", ils entament, hélas, une lente régression musicale qui semble sans limite, malgré la présence de quelques bonnes chansons sur chacun de leur album.
Je considère aussi Brian Wilson comme un immense compositeur bien que je n'approuve pas toujours ses choix d'orchestrations...
Un petit mot aussi pour dire qu'avant "Pet Sounds", il y a aussi des chefs-d'oeuvre ("Your summer dream" ; "Girl don't tell me" ; "She knows me too well", etc...).

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 11:32 pm 

Très belle présentation, clavecin67. Bienvenue à toi parmi nous.

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 1:29 am 

Bienvenue à toi, Clavecin67! coucouz

Je partage tes goûts à propos du clavecin!
cet instrument est génial dans la musique de Procol et autres Moodies! oupez

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 3:54 am 

Oui, Fionn Regan c'est une grosse pointure ! Je lui trouve, par certains côtés, une petite filiation avec Dylan... Fort malheureusement, n'étant pas de culture anglophone et ayant une connaissance de l'anglais plutôt évasive, il m'arrive d'avoir l'impression lorsque j'écoute ces grands songwriters de passer à côté de l'essentiel... Je me console un peu en me disant que même les américains peuvent être dans une situation analogue, mais c'est une lacune dont je ne tire aucune gloire... D'autant plus que la plupart des disques qui me passionnent, ce sont quand même eux qui les ont fait ! Et me voilà condamné à mener l'enquête lorsque je veux connaître le sens véritable d'une chanson.
Je n'ai donc pas perçu les images que tu évoques pour "La Ballade of Lady and Bird".

Assez surpris de ta préférence pour le deuxième Renaissance, ils m'ont vraiment laissé l'impression d'un style pas vraiment déplaisant, certes, mais un peu ampoulé. (Encore une fois, je ne porte pas d'appréciation sur les textes). Il y a quelques temps, je suis tombé sur une des rares interviews de Jim McCarty en français (magnifique complément aux deux numéros de Jukebox) dont il n'est pas impossible que tu aies connaissance du contenu... et je dois avouer que celui-ci n'a pas contribué a lutter contre mon obscurantisme, en particulier lorsqu'il a évoqué une chanson que les deux formations ont enregistré, dont l'une restera à jamais méconnue bien qu'étant, selon lui, supérieure !
Ceci dit, dans le labyrinthe d'Internet, j'ai pu apprécier ici ou là la saveur de ton style dans certaines de tes interventions ; et pour me faire pardonner de l'indélicatesse à ne pas t'avoir laissé de commentaires, j'accepte de suivre ton conseil !
Oui, j'avais lu l'article dans Jukebox, il est même sur le site :

http://www.rock6070.com/Articles.html

Et une entrevue de Jim aussi pour notre Vapeur Mauve, que tu peux retrouver ici.

http://www.rock6070.com/Jim.html

Cela dit, j'ai découvert Renaissance 2 il y a bien longtemps, à l'adolescence, avant même de connaître les Yardbirds... J'ai une tendresse particulière pour celui de Jim et Keith, la voix de Jane est l'une des plus belles que je connaisse. Mais l'association Dunford/Betty Thatcher était tout simplement magique. Renaissance 1 était parfois maladroit, ce qui peut justement lui donner son charme. Renaissance 2, c'était la flamboyante maîtrise.

Je vois ce que tu veux dire sur la parfois maladresse du Renaissance N°1, c'est vrai que dans les enchaînements entre les plages instrumentales et les chansons, on ne peut pas parler de maîtrise. Je crois que ce que l'on retient surtout c'est l'exceptionnelle qualité de leurs compositions et la belle musicalité du groupe ; ne serait-ce que pour "Island" et "Face of yesterday", on peut leur pardonner beaucoup de choses ! Aussi, j'ai toujours pensé que Keith Relf était un interprète d'exception ! De même que Jim Mcarty qui s'est vraiment révélé en cours de route. Il a eu tort de s'être éloigné du micro durant certaines de ses activités ! J'adore aussi les deux albums d'Illusion et le chef-d'oeuvre de l'année 2009 (selon moi !) : "Sitting on a the top of time". Et toi ?
Dans leur découverte, j'ai eu le cheminement inverse du tien : j'ai commencé par les Yardbirds, puis avec "Little games" (l'édition avec quelques bonus) m'est apparue la conviction qu'il fallait les suivre ! Je prends donc note de ton avis sur l'autre groupe !

Merci pour les infos. Le site est vraiment complet : le son, l'image, le document, la discussion ; encore une fois, c'est magnifique ! Je n'ai pas encore lu votre revue mais il y a là beaucoup de sujets qui ne peuvent que me plaire ! Les deux numéros de Jukebox, je les avais acheté mais ne sachant plus exactement où je les ai mis, je crois que je les avais télécharché ici il y a quelques mois ; l'interview de Jim McCarty aussi je la connais.

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 4:03 am 

J’étais (...) un puceau en classe de cinquième
Moi aussi ! Copain.

Bienvenue :)

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 5:11 am 

Tiens, un cousin de Piano53. sifflz

Salut !

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 5:43 am 
Administrateur

Je vois ce que tu veux dire sur la parfois maladresse du Renaissance N°1, c'est vrai que dans les enchaînements entre les plages instrumentales et les chansons, on ne peut pas parler de maîtrise. Je crois que ce que l'on retient surtout c'est l'exceptionnelle qualité de leurs compositions et la belle musicalité du groupe ; ne serait-ce que pour "Island" et "Face of yesterday", on peut leur pardonner beaucoup de choses ! Aussi, j'ai toujours pensé que Keith Relf était un interprète d'exception ! De même que Jim Mcarty qui s'est vraiment révélé en cours de route. Il a eu tort de s'être éloigné du micro durant certaines de ses activités ! J'adore aussi les deux albums d'Illusion et le chef-d'oeuvre de l'année 2009 (selon moi !) : "Sitting on a the top of time". Et toi ?
Dans leur découverte, j'ai eu le cheminement inverse du tien : j'ai commencé par les Yardbirds, puis avec "Little games" (l'édition avec quelques bonus) m'est apparue la conviction qu'il fallait les suivre ! Je prends donc note de ton avis sur l'autre groupe !

Merci pour les infos. Le site est vraiment complet : le son, l'image, le document, la discussion ; encore une fois, c'est magnifique ! Je n'ai pas encore lu votre revue mais il y a là beaucoup de sujets qui ne peuvent que me plaire ! Les deux numéros de Jukebox, je les avais acheté mais ne sachant plus exactement où je les ai mis, je crois que je les avais télécharché ici il y a quelques mois ; l'interview de Jim McCarty aussi je la connais.
J'aime beaucoup le dernier album solo de Jim McCarty aussi. J'en avais fait une chronique dans Vapeur Mauve. Et également le premier, que j'avais acheté à sa sortie. Et le Jim McCarty Blues Band, et en partie ses projets Stairway et Pilgrim. Une vraie fan, quoi...

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 8:06 am 

C'est appréciable de savoir que sur cette Terre, il y ait quelques personnes qui aiment sa musique... Il mériterait un peu plus de reconnaissance...
A l'exception des articles que nous avons évoqué (dont les tiens), je me demande si dans la presse francophone il en existe d'autres ! Il n'a même pas une entrée dans le dictionnaire de Rock d'Assayas...

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 8:10 am 
Administrateur

Tout comme son album de 1973, Shoot. Mais comment pourrait-il en être autrement quand la presse ne retient des Yardbirds que la présence des trois guitaristes "mythiques" ? Keith Relf aussi n'a jamais eu la visibilité qu'il méritait.

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 8:26 am 

Shoot, je l'ai découvert assez récemment sur un autre site après plusieurs années de recherches ; c'est un album extraordinaire !
Il ne pouvait que s'imposer en écoute sur ta radio !

Peu de visibilité aussi parce que le public des Yardbirds n'est pas forcément le même...

MessagePosté: Sam Oct 01, 2011 8:32 am 
Administrateur

Je suis très heureuse d'avoir ce disque en vinyle depuis bien des années... Oui, il y a le public Clapton-Beck-Page, et celui qui va plus loin, mais qui est très loin d'être majoritaire. Tu sais probablement déjà qu'il existe une superbe compilation des enregistrements de Jane Relf ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures