Facebook, le site copains d'avant :
http://copainsdavant.linternaute.com/cg ... l/home.phpOui, et il y a aussi un truc dingue. On découvre dans ces lettres des souvenirs qu'on avait oubliés. Par contre, retrouver des amis d'il y a longtemps peut être fabuleux, très fort, mais aussi décevant parfois. Il y a des personnes qui restent fidèles à elles-mêmes, et d'autres qui changent tellement qu'on n'a finalement plus grand chose à se dire.
Il m'est arrivé un truc dans le genre. Quand j'allais au lycée, j'avais une grande amie d'origine algérienne. Elle s'appelait Myriam. Nous passions tout notre temps ensemble pendant un ou deux ans, puis la vie nous a séparées, je ne sais plus pourquoi. Quand j'allais chez elle, j'y rencontrais sa jeune soeur, Souria. Mais nous devions avoir 15 ans, et Souria peut-être 12, alors elle ne m'intéressait pas, je ne la remarquais pas vraiment.
10 ans plus tard, je m'installe en France et je rencontre par hasard Myriam. Elle m'invite à aller chez elle. Mais le courant ne passe plus entre nous, on n'a étrangement rien à se raconter. Par contre, Souria est là. Et c'est le coup de foudre amical immédiat. Nous sommes devenues les meilleures amies du monde à l'époque où j'habitais là.
Il y a aussi des personnes qui ne sont pas nostalgiques de leur enfance ou adolescence. Tu les retrouves, mais bof, ça ne les intéresse pas plus que ça. Et d'autres, par contre, avec lesquelles ces retrouvailles sont merveilleuses et très fortes. Elles ne font alors plus seulement partie de ton passé, mais bel et bien de ton présent et de ton avenir.