"
It's all over now... Rock 'n' roll is shit. It's dismal. Grand-dad danced to it. I'm not interested in it... I think music has reached an all-time low - except for The Raincoats."
(John Lydon, Trouser Press, June 1980)
"
Tout ça c'est fini, maintenant... Le rock 'n' roll c'est de la merde. Ça faisait danser Papy. Ça ne m'intéresse pas... Je pense que la musique a atteint un record historique de nullité - sauf les Raincoats."
"
When I listen to The Raincoats I feel as if I'm a stowaway in an attic, violating and in the dark. Rather than listening to them I feel I'm listening in on them. We're together in the same old house and I have to be completely still or they will hear me spying from above and, if I get caught - everything will be ruined because it's their thing."
(Kurt Cobain, June 1993)
"
Quand j'écoute les Raincoats, je me sens comme un passager clandestin dans un grenier, en infraction dans le noir. Plutôt que de les écouter, j'ai l'impression de les espionner. Nous sommes tous dans cette même vieille maison et je dois rester complètement immobile, sinon elles m'entendront les espionner d'en haut et si je me fais attraper - tout sera gâché, parce que c'est leur truc à elles."

(Tableau de Pang Hsiao-Li)

Ana da Silva (chant, guitare, claviers) Vicky Aspinall (chant, violon, guitare)
Gina Birch (chant, basse) PalmOlive (batterie)
The Raincoats est le premier album des Raincoats, enregistré et publié en 1979. Gina Birch et Ana Da Silva se rencontrent en 1976 à Londres. L'une arrive de Newcastle, l'autre du Portugal. Enthousiasmées par le punk, et particulièrement par les artistes féminines du mouvement (Ana da Silva cite Patti Smith, les Slits et Poly Styrene, chanteuse des excellents X-Ray Spex), elles décident de se lancer. La formation se stabilise après l'arrivée de PalmOlive, transfuge des Slits, et Vicky Aspinall, qui a répondu à une annonce cherchant une femme jouant d'un instrument "
différent". Ce sera donc le violon. Le premier concert a lieu en Novembre 1977.
Leur premier single, "Fairytale In The Supermarket" (
London Calling et son "Lost In The Supermarket" ne sortiront qu'en décembre de la même année, mais la coïncidence est amusante, voire parlante) sort en avril 1979 et est élu "
Single of the Week" par Paul Morley du NME. La production, du single comme de l'album, est confiée à Mayo Thompson (The Red Krayola) et Geoff Travis, le patron de Rough Trade, compagnie qui sort le disque que vous allez écouter.
Qu'est-ce que ce disque ? Du punk-rock, certes. Arty si vous voulez (la remarquable ritournelle violon-basse "No Side To Fall In"). C'est surtout un disque d'un charme fou, tour à tour mordant et caressant, innocent et malin, et très original. C'est à mon sens un des chefs-d'oeuvre de l'époque. J'espère que vous aimerez.
Tracklist :1. Fairytale In The Supermarket
2. No Side To Fall In
3. Adventures Close To Home
4. Off Duty Trip
5. Black and White
6. Lola (oui, des Kinks)
7. The Void
8. Life On The Line
9. You're A Million
10. In love
11. No Looking
Un lien que j'ai vérifié, en 320 :
Bonne découverte à ceux qui ne connaissent pas, bonne réécoute (je n'en doute pas !) à ceux qui ont déjà croisé le chemin de cet admirable groupe à qui le plus beau compliment que je puisse faire est, je crois, de leur dire que je trouve leur musique LIBRE.
Note : les citations de Lydon et Cobain (traduction personnelle), ainsi que les quelques détails fournis par Ana da Silva, sont tirés des notes de pochette de la réédition en CD de
The Raincoats en 1993 que je possède. Il ne me paraît pas exagéré de dire que cette réédition doit beaucoup à l'intense publicité faite à ce groupe par Cobain (qui est d'ailleurs remercié dans les
liner notes).