Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - King Crimson : Red (1974)

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Aoû 23, 2025 1:35 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: King Crimson : Red (1974)
MessagePosté: Mar Jan 08, 2008 4:39 am 

Allez, j'y vais de ma petite chronique pour m'initier.
Red! Quel album.. surtout, je me souviendrai toujours de la gifle que j'ai reçu quand j'ai écouté Starless pour la première fois. Et il est bien rare de rester bouche bée devant un morceau à la fin de la première écoute.
De tout les line-ups différents de King Crimson depuis leur création, il est évident que ce trio (Wetton, ex Asia, Bruford, ex Yes, et Fripp) est le plus étourdissant. Bien avant de rencontrer son alter ego en la personne d'Adrian Belew, Fripp était déja entouré de musiciens qui laissaient la part belle à son inventivité... telle qu'il dissout le groupe la veille de la sortie de l'album :cry: (avant une reformation en 1980 sous le nom de Discipline).

Mais revenons à l'essentiel, à cet album. Red est donc le dernier album de la trilogie Larks Tongues in Aspic, Starless and Bible Black, et Red. C'est probablement le plus puissant, celui où la rage s'exprime le plus.
5 morceaux seulement, dont une improvisation live.
C'est un album progressif, bien que Fripp refuse cette étiquette. Mais cet album est également marqué par un teint légèrement jazzy avec la présence omnipotente du saxophone de Mel Collins.
Red tout d'abord. Morceau très puissant, avec un son brut, et un riff de départ qui pourrait en effrayer plus d'un. On est immédiatement mis sous pression (merci le roulement de batterie de Bruford..). Ce remier morceau éponyme pose les marques de cet album. Sans limite. Fripp explore de nouvelles voies, sans cesse. Et après les 2 premiers albums de la trilogie, ou il faisait la part belle à l'expérimentation, on remarque tout de suite qu'il revient à quelque chose de plus structuré, extrêmement carré. Le tout dans un style progressif très brutal. Au bout de 6 minutes, on est en plein dans l'album.
Fallen Angel, et on dirait que ca se calme.. reprenons notre souffle voyons! De courte durée cependant. L'intensité développée dans le refrain et dans le jeu de guitare de Fripp est très elevée. La voix de Wetton fait son apparition, et on ne l'imaginait pas si belle! Un morceau d'une rare beauté, ou la mélancolie laisse sa place à un refrain dévastateur.
One more red nightmare se rapprocherait plus de Red, beaucoup plus brut en sorte, avec une batterie omniprésente tout le long de ce morceau, et un saxophone qui conclut ce morceau magistral.
Providence, morceau d'improvisation enregistré lors de la tournée américaine au début de l'année 1974 et mis sur l'album. Fripp nous laisse voir sa science de l'impro et son solo de guitare, bien que peu accessible, est absolument un modèle du genre.
Puis vient Starless, et bien que je ne veuille pas m'éterniser, je me sens obligé. Peut-être LE morceau de KC tout line-up confondu. Chacun se fera son propre opinion. Ce morceau, long de 12 minutes, est composé à la manière d'un morceau classique. 4 parties distinctes scindent le morceau. La première partie pose une mélodie imparable, portée par la voix sublime de Wetton (probablement le meilleur chant de Wetton), une ligne de basse à faire frémir, et une batterie ou Bruford nous montre toute la variété de son jeu. Vient ensuite le moment plus lent, moment haletant qui dure 5 minutes. Une montée s'installe, la guitare se fait pesante, la batterie s'installe au fur et à mesure, et l'explosion est imminente après chaque mesure... La troisième partie correspond à cette explosion, comme une rage trop longtemps dissimulée qui se dégage à la fin de l'album. Cette partie, emmenée par une partie de basse absolument énorme et un Mel Collins au top de sa forme, bien que très structuré, nous paraît totalement décousue. Puis la dernière partie reprend le thème initial dans un profond soupir...

Oui je l'avoue, j'adore cet album, c'est mon préféré de King Crimson, bien que j'apprécie beaucoup d'autres. Il est pour moi un ovni au sein de la musique seventies, et n'a jamais été approché dans son style (pas à ma connaissance en tout cas.. si qqn pouvait me renseigner!).

Chapeau bas Mr Fripp!

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 08, 2008 1:51 pm 

très bon album.
Trés belle analyse, car ce n'est pas facile de parler du CRIMSON KING.
Fripp est un génie touche-à-tout (musicalement parlant).
Son approche de la musique est inspirée de diverses racines (jazz, rock, blues, etc) qui en font un phénomène à part, ce qui transparait dans sa musique.
Pour ma part, cette trilogie de disques est l'une des meilleures du groupe, car très novatrice.
Bien sûr, les tout premiers opus étaient super, mais somme toute de facture relativement classique dans leurs approches.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 2:49 am 
Effectivement ce n'est pas simple de chroniquer une musique aussi riche et complexe que celle du Roi Pourpre !

J'ajouterai que cet album me semble être celui de la maturité mais aussi , peut-être, le plus sombre et tourmenté de le première période de KC.

La mélodie de Starless est en effet somptueuse et...majestueuse.
Non, le nom de ce groupe n'était pas usurpé !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 2:52 am 
bien ecrit tous ca tony oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:01 am 
Flippant "Red", tout simplement angoissant. armaz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:06 am 
assurément un album crucial,qui contient des climats,des tensions,que beaucoup de groupes métal n'arriveront jamais à obtenir oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:07 am 
Tu m'étonnes Patate. Faut écouter ça dans le noir, pour comprendre. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:09 am 
en meme temps tous les albums de KC sont des incontournable, difficile d'en sortir un du lot, c'est un tout!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:11 am 
C'est mon préféré en tout cas, les autres j'accroche pas vraiment (à part le premier).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:11 am 
une énorme boule de beauté terrifiante ce skeud!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:13 am 
C'est mon préféré en tout cas, les autres j'accroche pas vraiment (à part le premier).

alors,essaie au moins "lark tongues in aspic" le précédent coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:15 am 
Je me souviens avoir été très déçu par celui qui a une pochette avec des soleils.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:17 am 
Je me souviens avoir été très déçu par celui qui a une pochette avec des soleils.

celui là meme!
pourtant si tu aimes "red" il devrait vraiment te plaire,car presque aussi bon oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:18 am 
J'avais pas aimé du tout, ni "Starless And Bible Black".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 09, 2008 3:22 am 
une révision s'impose mon lolo coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures