Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Sylvian/Fripp - Damage: Live (1994)

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 2:00 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sylvian/Fripp - Damage: Live (1994)
MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2011 2:46 pm 

Ça n'aurait pas dû paraître ici, ni maintenant. Mais il est des jours où Caliméro s'en fout.

Image

1. Damage *****
2. God's Monkey *****
3. Brightness Falls ***
4. Every Colour You Are ****
5. Firepower *****
6. Gone to Earth ****
7. 20th Century Dreaming (A Shaman's Song) ***
8. Wave *****
9. River Man *****
10. Darshan (The Road to Graceland) **
11. Blinding Light of Heaven ****
12. The First Day *****

(la réédition de 2001, remixée par Sylvian, remplace Darshan (The Road to Graceland) par Jean the Birdman et gagne facilement une étoile)

Robert Fripp a un jour eu ce mot fameux : un concert, c'est comme un rencart avec une jolie fille, et un disque, c'est comme une lettre d'amour. En filant la métaphore, je dirais que ce Damage est une lettre assez érotique pour enfiévrer vos rêves pendant un bon moment, et dont le parfum aura de quoi faire chavirer jusqu'à l'employé des Postes lui-même.

En 1991, l'idée d'une nouvelle réunion de King Crimson est dans l'air. Fripp propose à David Sylvian, ex-Japan, d'en être le nouveau chanteur, mais celui-ci décline, trop intimidé par le bagage historique du groupe. Néanmoins, les deux hommes s'entendent bien (Fripp a joué pour Sylvian sur son excellent album solo Gone to Earth), et Sylvian propose à Fripp de l'accompagner dans la tournée qu'il doit donner au Japon en 1992. L'affaire est entendue, et tout se passe tellement bien qu'il en sort également un court album, The First Day, et de nouveaux concerts durant l'année 1993. C'est à ce moment-là que se situe l'enregistrement de Damage.

L'alchimie est parfaite : tantôt domine le romantisme suave de Sylvian, principalement sur les titres issus de sa carrière solo (Wave, River Man), tantôt la guitare acerbe de Fripp (God's Monkey, Firepower). Trey Gunn et Pat Mastelotto (on les retrouvera dans le King Crimson millésime 1994) offrent une solide assise rythmique, sans jamais tirer la couverture à eux ni se faire trop discrets, et la « guitare infinie » de Michael Brook ajoute à l'ensemble une ambiance unique. L'improvisation pure est limitée à Darshan (The Road to Graceland), un peu pénible sur la durée ; le reste est bien huilé et fonctionne à la perfection : le crescendo final de God's Monkey, plein de tension ; la coda de Firepower, brumeuse et inquiétante ; et bien d'autres moments.

Dernière édition par Winsterhand le Jeu Aoû 11, 2011 3:04 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Sylvian/Fripp - Damage: Live (1994)
MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2011 3:00 pm 

Je suis passé à côté de cette assoce, comme quelques autres aventures de Robert Flippe. Je vais tâcher d'écouter, étant quand même un grand admirateur de ce chieur. Merci ami Winsterhand pour ce coup de loupiote.

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2011 3:04 pm 

J'avais oublié les vidéos !

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2011 3:09 pm 

Affreuses ! :lol: (pas les vidéos, hein)

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2011 4:43 pm 

Winsterhand a écrit,

la « guitare infinie » de Michael Brook ajoute à l'ensemble une ambiance unique

Je ne connais pas trop les aventures de Fripp en dehors de KC ni celles de Sylvian en dehors de Japan mais vu que j'ai remarqué que Winsterhand a souvent des goûts assez similaires aux miens je me promets de jeter une oreille sur cette collaboration.

Par contre en ce qui concerne Michael Brook et sa « guitare infinie » je possède l'unique album ''Gravity" sorti en 1992 d'un duo nommé Balloon. Michael Brook en est le producteur, ingénieur du son, remixeur et en profite pour jouer quelques parties de son 'Infinite Guitar'.

Image

Balloon have a release of enjoyable, accessible pop with an alternative edge. Balloon envision themselves to be period Romantics; Gravity incorporates renaissance/baroque flourishes and heartfelt melodies delivered with dramatic British accents.

Le style du duo me rappelle un peu (beaucoup) des groupes comme It's Immaterial ou bien Immaculate Fools.

Plus de renseignements ici,

Les crédits du disque là,

Et on peut écouter des extraits sur,

ou

Enfin le plus beau pour la fin. En faisant des recherches pour ce post j'ai trouvé une page MySpace pour Balloon tenue par Ian Bickerton avec 4 titres inédits sensés être publiés en décembre 2006 sur une compilation nommée "Outtakes & Demos" qui a ma connaissance n'a jamais vu le jour.

Eric

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2011 9:27 pm 

Merci pour les liens ! Mais argh j'ai toujours pas fini d'écumer ce qu'ont fait Fripp et Sylvian chacun de leur côté et tu viens me donner envie avec Brook. (Pitié, que personne n'embraye sur la carrière solo de Trey Gunn, je veux avoir encore un peu de temps pour dormir aussi. T_T)

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 4:31 am 
Cet album a tourné en boucle pendant des lustres chez moi, lors de sa parution (vers 1994, l'edition avec "Darshan" donc)

Il est a mon avis très supérieur à la version studio des même titres (The first day)

Blinding Light of heaven et Darshan sont des pépites

A la fin des 90's j'ai eu la joie de trouver sur les news (le réseau usenet) des dizaines de concert retracant les deux tournées mondiales de l'association Fripp/Sylvian entre 1991 et 1993

Bien sur, comme tous les bootlegs c'etait tres inegal mais il y avait des perles dont certaines resteront a jamais inédites sur le reseau officiel (Asturia, Tallow's moon, Chromatic fantasy, the house in which we live)

Malheureusement suite à l'explosion d'un disque dur externe j'ai perdu la plupart de ces concerts ainsi que des bootlegs des tournées de David Sylvian en solo en 1995 et 2001-2002.

je tiens néanmoins le peu qui me reste à la disposition des éventuels amateurs ;)

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 8:17 am 

Je ne dis pas non ! :)

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2011 1:29 pm 

Ca m'intéresse aussi bigrement. On fait comment l'ami? Je me réécoute ce disque live ce soir et je vous dis ce que j'en pense. Si je me rappelle bien j'adore. ca me fait penser à la mélancolie de ce que fait Steve Wilson avec No-Mans si mes souvenirs sont bons

MessagePosté: Sam Aoû 13, 2011 3:11 pm 
Ce que je vous propose c'est de les compacter un par un et de vous laisser sur ce topic les liens pour les obtenir.

Si ça ne vous ennuie pas, je privilegierai Megaupload, pour la bonne raison que j'ai un compte chez cet hebergeur et que du coup ça devrait aller un peu plus vite à mettre à votre disposition.

Please, soyez indulgents, je suis habituellement maniaque sur la qualité de mes mp3, mais là il s'agit des rescapés d'un disque dur mort, choppés il y a 10 ans en moyenne et d'origine bootleg de surcroit

Je pense n'avoir gardé que des titres écoutables mais il se peut qu'un titre vrillé soit resté au milieu, et m'en excuse d'avance.

To be continued clinzz

MessagePosté: Sam Aoû 13, 2011 4:39 pm 
Premier bootleg

"Kings" enregistré en Italie lors de la première tournée mondiale de 1992 (principalement à Genes, le 24 Juin)

http://www.megaupload.com/?d=EJI79OZE

MessagePosté: Sam Aoû 13, 2011 6:00 pm 
Deuxieme Bootleg, "The Day Before" toujours pendant la tournée européenne de 1992

http://www.megaupload.com/?d=FD0GLWBR

MessagePosté: Sam Aoû 13, 2011 11:01 pm 

Om nom nom. Merci !

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2011 12:33 am 
Troisième et dernier bootleg de la tournée 1992 "The First Day"

A ne pas confondre avec l'album studio officiel du même nom

http://www.megaupload.com/?d=K3KXBE57

A temps perdu d'ici la semaine prochaine je mettrai à disposition les albums de la tournée 1993 (Avec Michael Brook, qui n'etait pas présent sur ces bootlegs de 1992)

MessagePosté: Dim Aoû 21, 2011 3:41 pm 
Concert du 1993 10 31 (A.k.a "Exposed in Chicago")

http://www.megaupload.com/?d=K8Q59SLB

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures