|
Ho! ho le sujet m'avait échappé...Vite fait une tite remarque: D'autant que le rocker en peau de lapin dont il est question adopte des positions douteuses, en vivant des recettes générées par les ventes de disques, produits dérivés et places de concerts (au passage vendues à des prix scandaleux), achetées par un public massif à la raie duquel il urine sans honte en appelant à voter pour des programmes politiques qui détroussent, exploitent et appauvrissent (économiquement, socialement, culturellement) ce même public (que l'on pourrait sans difficulté rapprocher, pour peu que l'on établisse son profil socio-économique en s'appuyant sur quelques chiffres, de cette image du crocodile qui se présente de lui-même dans une maroquinerie). Pour moi, Hallyday, c'est l'ami des nantis, c'est l'exilé fiscal aux manoeuvres pitoyables (franco-suisse-belgo-monégasque), qui fête la victoire de Sinolas Konardzy au Fouquet's et qui se gave au passage avec la pub pour ses lunettes à la con (et que je boycotte ça va sans dire).
C'est certainement aussi pour ces raisons aussi que je me suis porté tôt, et même Toto, sur les français qui balançaient du rock crunchy avec distance, voire une dose de dérision : Dutronc (Lanzmann), les Charlots, ABDD, Salvador, Polna (qui savait se détendre) et... Schmoll ! (qui lui a un cerveau)
Autant je souscris à l'analyse de RRRouliane, autant le prolongement que propose Algernon me semble risqué... A mes yeux Dutronc et Schmoll sont les mêmes, leurs idées politiques, mêmes si elles sont moins connues car un peu mieux dissimulées rejoignent celles de notre "naïf" héros national, tu peux rajouter Françoise hardy, bernie Bonvoisin, jean-Louis Aubert et sans doute d'autres... La Polna révolution s'est achevée au pays du libéralisme fou... Et Gainsbourg quand il brûle son billet à la TV, il ne propose pas le bouclier fiscal, là ? Et jane B. qui s'en va pointer à l'assedic entre deux "gros cachetons" pour ses films...je ne parle même pas de Pagny et de "sa liberté de penser" ( ça fait gerber le matin...) Va falloir réhabiliter Balavoine...
Bon Johnny est un chanteur honnête qui a réussi une carrière avec une longévité remarquable en suivant toutes les modes, mais n'oublions pas qu'il a été le symbole d'une jeunesse "révoltée" dans les années 60 et qu'il ne plaisait pas à l’intelligentsia de l'époque... c'est un produit marketing qui s'est bien vendu, mais de là à dire qu'il en est le principal artisan ou le concepteur j'y parierai pas ma chemise... Il symbolise à lui seul toutes ces dérives, mais je crois que la barque est un peu trop chargée pour un seul homme, c'est un système dont on parle, et beaucoup d'autres qui ont grâce à vos yeux sont de la même trempe ( avec un plus gros cerveau ? ça doit être à cause de ça alors...)
_________________ "Music is the healing force of the Universe" Albert
|