PLACEBO - Ball Of Eyes [
CBS 1971 - S 6462]
Fume, c'est du belge!... Une fois n'est pas coutume, je proposes cette semaine un disque dans son ensemble découvert récemment : Le premier disque de Marc Moulin, pianiste, compositeur et producteur belge, qui a fondé plus tard le groupe TELEX avant de devenir humouriste à la radio.
Il a, parallèlement à tout ça, produits Lio (Guibert si tu nous lis!

), et Sparks (Yenyen si tu nous écoutes!

)...
Fondateur du combo belge (héhé) jazz/fusion
Placebo, il sort leur premier disque en 1971,
Ball Of Eyes, mêlant jazz, groove, et funk. Je connaissais le classique
Humpty Dumpty via une compilation du catalogue
Blue Note Records... Le reste du disque est une pure merveille, entre la très belle reprise jazz du
Inner City Blues de Marvin Gaye (Écoutez celle de Reuben Wilson), la mélancolique
Aria, l'orchestre joue avec finesse - mention spéciale pour le jeu de basse flatwounded, les arrangements.
Humpty Dumpty, sa loop piano modal, sa batterie pleine de break racés, le rythme entêtant et la ballade du synthé tout le long du morceau, c'est la grande réunion entre deux familles de musique black : Groove et Jazz. La magnifique
Showbiz Suite qui s'étire et s'étoffe pendant 7 minutes m'a fait pensé à du Zappa (désolé si je froisses les fans...), en revanche je n'ai pas du tout accroché sur le
Planes, je restes hermétique à son rythme tranché et saccadé qui m'a très vite enervé! Et avec le
You Got Me Hummin' on se rapproche d'un boulot de François de Roubaix ou Jean Claude Vannier assez significatif de l'époque.
Petit ovni twist avec le
Oh la la qui succède au titre éponyme joué au piano solo, je n'en suis pas particulièrement fan mais les amateurs apprécieront...
Dans l'ensemble un très beau disque belge qui n'a rien à envier à ses cousins français, anglais (A.Hawkshaw) et américains (David Axelrod), une pierre angulaire de la scène
Rare Groove et
Library Music, assez souvent salué, prisé par les collectionneurs, parfois repressé, et qui m'a vraiment fait kiffé!
NB=Ils ont enregistrés 3 disques avant d'être compilés par Blue Note.
Bonnes écoutes à tous!
Un extrait, le Humpty Dumpty :
Téléchargeable